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Gare de Rivière-Bleue

85, Rue Saint-Joseph Nord, Rivière-Bleue, Québec, G0L, Canada

Reconnu formellement en: 2007/03/19

Gare de Rivière-Bleue; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue avant
Gare de Rivière-Bleue; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale
Gare de Rivière-Bleue; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale

Autre nom(s)

Gare de Rivière-Bleue
Gare du Canadien National
Gare du CN

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/10/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de Rivière-Bleue, citée monument historique, est une infrastructure d'accueil érigée en 1913 et agrandie l'année suivante. L'édifice en bois de plan en « L », à un étage et demi, est coiffé d'un toit à croupes et à pignon percé de grandes lucarnes. Les murs sont protégés par de larges avant-toits supportés par de grandes consoles. L'une des façades est dotée d'une galerie. La gare est située légèrement en retrait de la rue, sur une faible élévation de terrain, dans le noyau villageois de la municipalité de Rivière-Bleue.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare de Rivière-Bleue repose sur son intérêt architectural. L'édifice s'inspire d'un modèle de petites gares ferroviaires utilisé par la compagnie de chemin de fer National Transcontinental dans l'est du pays, durant la décennie 1910. Ce modèle se caractérise par son architecture pittoresque. Il présente un plan rectangulaire, ou encore en « L » ou en « T », et est surmonté d'un toit à croupes avec des avant-toits débordants. Ce modèle possède au moins deux lucarnes. L'une des deux, rectangulaire ou à pans coupés, surmonte la baie du télégraphiste. Ces gares présentent généralement des consoles de grandes dimensions supportant l'avant-toit. Le modèle du National Transcontinental est repris pour les gares d'Authier et de Macamic, en Abitibi, et celle de Saint-Adelphe, en Mauricie. La gare de Rivière-Bleue est caractéristique de ce type de gares, entre autres, par son plan en « L » et son toit à croupes percé de lucarnes, dont une qui surmonte la fenêtre du télégraphiste. Ce modèle d'infrastructure d'accueil s'est répandu dans plusieurs régions du Québec traversées par le National Transcontinental.

La valeur patrimoniale de la gare de Rivière-Bleue repose également sur son intérêt historique. L'édifice témoigne d'une période de croissance économique et démographique importante de la municipalité. Les débuts du peuplement de la région remontent aux années 1860. Cependant, le développement se fait très lentement à cause de l'isolement du secteur. Vers 1908 s'amorcent les travaux de construction du chemin de fer National Transcontinental. Celui-ci doit relier les provinces maritimes et l'Ouest canadien. La gare de Rivière-Bleue est construite en 1913. Une locomotive inaugure la voie ferrée à l'été de la même année. La construction du chemin de fer entraîne une croissance démographique rapide. Elle suscite une deuxième vague d'immigration en provenance de la Nouvelle-Angleterre, du Nouveau-Brunswick et des régions de Kamouraska et du Témiscouata. Le chemin de fer National Transcontinental amorce aussi une époque de prospérité économique à Rivière-Bleue. Diverses industries s'installent dans la région. Entre autres, la Blue River Lumber Company emploie de nombreux ouvriers jusque vers 1930. La gare de Rivière-Bleue et les maisons construites autour constituent le noyau villageois. L'ensemble illustre l'importance du transport ferroviaire dans le développement de la communauté. Le bâtiment est également l'un des plus anciens qui subsistent dans la municipalité.

Source : Municipalité de Rivière-Bleue, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la gare de Rivière-Bleue liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en « L », l'élévation de un étage et demi, le toit à croupes prolongé par de larges avant-toits, la galerie longeant l'une des façades, le toit à versant droit la surmontant, la baie en saillie de plan rectangulaire;
- les matériaux, dont le parement en planche posée à clins, le parement en planche verticale étroite dans la partie inférieure de certains murs, la couverture en bardeau de cèdre, le bois des éléments architecturaux et ornementaux, la brique de la cheminée;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à guillotine à huit carreaux (rez-de-chaussée) et à quatre carreaux (deuxième étage), les fenêtres carrées à quatre carreaux, les portes (certaines à double vantail) à panneaux surmontées d'une imposte, les grandes lucarnes à croupe, dont une surmontant la baie du télégraphiste;
- l'ornementation, dont sa sobriété, les chambranles, les planches cornières, les consoles, les bandeaux horizontaux.

Les éléments caractéristiques de la gare de Rivière-Bleue liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la rue, sur une légère élévation d'un terrain comptant quelques arbres;
- sa localisation au coeur du noyau villageois de la municipalité de Rivière-Bleue.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2007/03/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Rivière-Bleue. 32, rue des Pins Est Rivière-Bleue (Québec) G0L 2B0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

110670-100923

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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