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Phare de l'Île-Brion

Les Îles-de-la-Madeleine, Québec, G0B, Canada

Reconnu formellement en: 2006/01/17

Phare de l'Île-Brion; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Dominique Malack, 2007
Vue avant
Phare de l'Île-Brion; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Dominique Malack, 2007
Vue d'ensemble
Phare de l'Île-Brion; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Dominique Malack, 2007
Vue avant

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1904/01/01 à 1905/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/01/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de l'Île-Brion, cité monument historique, est une installation côtière d'aide à la navigation construite en 1904 et 1905. Ce bâtiment est composé d'une tour de plan octogonal en charpente de bois dotée d'une corniche évasée. Il est chapeauté par une lanterne polygonale entourée d'une galerie protégée d'un garde-corps métallique. Le phare se trouve au sommet d'une falaise abrupte, dans le secteur accessible au public de la réserve écologique de l'Île-Brion. Cette petite île inhabitée est située au nord de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du phare de l'Île-Brion repose sur son intérêt historique. Son édification témoigne de la volonté du ministère de la Marine et des Pêches du Canada de sécuriser le corridor maritime du golfe du Saint-Laurent; de fréquents naufrages ont lieu dans cette zone. Bâti en 1904 et 1905, le phare de l'Île-Brion amorce la seconde vague de construction de phares aux îles de la Madeleine pour rendre plus sécuritaire la navigation de l'axe nord-est à sud-ouest de l'archipel. Cette phase comprend également les phares de Havre-Aubert en 1911 et de Cap-Alright en 1928. Ces réalisations redonnent une nouvelle impulsion aux îles de la Madeleine. En effet, à la suite du rachat du territoire par les Madelinots en 1895, les îles commencent à se développer et à prospérer. Une première vague de construction de phares, amorcée en 1870 avec les phares du Rocher-aux-Oiseaux (1870), de l'Anse-à-la-Cabane (1871), de L'Île-d'Entrée et de L'Étang-du-Nord (1874), rend pour sa part possible le contrôle des axes est-ouest, puis nord-sud des îles de la Madeleine. Une habitation, où logent successivement les familles des divers gardiens du phare, est construite à proximité du futur phare de l'île Brion vers 1903, suivie d'une écurie vers 1938. L'île est fréquentée par les Madelinots jusqu'aux années 1940 où se trouve un petit village de pêcheurs. Le phare de l'Île-Brion joue un rôle de première importance pour la navigation maritime. Il facilite la navigation des bateaux de pêche dans les eaux de l'archipel et celle des navires circulant entre le golfe du Saint-Laurent, la rivière Miramichi et la baie des Chaleurs. Sa présence soutient aussi le trafic maritime entre l'océan Atlantique et le fleuve Saint-Laurent, notamment en ce qui concerne l'expédition de minerai de fer de Sept-Îles vers la côte est américaine.

La valeur patrimoniale du phare de l'Île-Brion repose également sur son intérêt architectural. Le phare de l'Île-Brion est représentatif d'un modèle d'installation d'aide à la navigation élaboré par le ministère de la Marine et des Pêches du Canada. Ce Ministère conçoit un certain nombre de plans types de phares de diverses hauteurs, formes et matériaux pour son réseau. Celui de l'Île-Brion est une tour octogonale en bois avec corniches évasées et fronteaux caractéristiques. D'une hauteur de 14,9 mètres, le phare de l'Île-Brion est construit en bois selon un procédé typique de l'époque. Le phare présente de grandes ressemblances formelles avec le phare du Cap-Gaspé en Gaspésie et avec celui de la barre de Pictou en Nouvelle-Écosse. Ce bâtiment purement utilitaire comporte néanmoins quelques éléments décoratifs conçus de façon à souligner les détails de l'édifice, dont les fronteaux que l'on trouve au-dessus des fenêtres et le pignon de la porte. Sa lanterne d'origine en fonte est remplacée en 1969 par l'actuelle lanterne polygonale en aluminium.

La valeur patrimoniale du phare de l'Île-Brion repose en outre sur son intérêt symbolique. La municipalité des Îles-de-la-Madeleine compte cinq phares encore fonctionnels. Ceux-ci constituent des éléments prédominants de son paysage architectural maritime. En plus de leur rôle d'aide à la navigation, les phares représentent toujours des repères maritimes pour les pêcheurs et les plaisanciers. Ils constituent aussi des repères terrestres pour chacun de leur village respectif. Plus de 700 naufrages sont répertoriés au fil des ans dans cette région insulaire. La valeur symbolique de guide et de porteurs de lumière demeure présente dans l'imaginaire collectif des Madelinots. L'histoire des phares est intimement liée à celle des Îles de la Madeleine et les insulaires leur manifestent un attachement réel.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du phare de l'Île-Brion liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa localisation au sommet d'une falaise abrupte dans le secteur accessible au public de la réserve écologique de l'Île-Brion;
- sa situation dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Les éléments clés du phare de l'Île-Brion liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la tour de plan octogonal dotée d'une corniche évasée, la lanterne polygonale;
- ses matériaux, dont le parement en bardeau de cèdre, l'aluminium peint en rouge de la lanterne, les éléments métalliques de la galerie;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à battants à grands carreaux, l'unique porte;
- la galerie de la lanterne, protégée par un garde-corps métallique;
- les éléments décoratifs, dont les fronteaux triangulaires situés au-dessus des fenêtres et le pignon de la porte.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2006/01/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. 460, chemin Principal Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

105720-95118

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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