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Édifice de la commission scolaire du district 14

138, rue Chapel, Woodstock, Nouveau-Brunswick, E7M, Canada

Reconnu formellement en: 2006/07/01

Image de la façade principale prise de la rue Chapel; Carleton County Historical Society
Édifice de la commission scolaire du district 14
Vue des détails en grès, incluant les inscriptions et les armoiries.; Carleton County Historical Society
Édifice de la commission scolaire du district 14
Vue arrière de l'édifice.; Carleton County Historical Society
Édifice de la commission scolaire du district 14

Autre nom(s)

Édifice de la commission scolaire du district 14
L. P. Fisher Vocational School
École de formation professionnelle L. P. Fisher
Agricultural College
Collège agricole
Fisher Vocational School
École de formation professionnelle Fisher
Carleton County Vocational School
École de formation professionnelle du comté de Carleton
Carleton Community College
Collège communautaire de Carleton

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/01/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'édifice de la commission scolaire du district 14 est un édifice du style classique moderne du début du XXe siècle. Cet édifice de trois étages en brique et en grès se trouve à l'intersection des rues Chapel et Hartley, à Woodstock.

Valeur patrimoniale

L'édifice de la commission scolaire du district 14 est désigné lieu patrimonial local en raison de son association avec Lewis Peter Fisher (1821-1905), le premier maire de Woodstock et le plus grand bienfaiteur de la ville. Ce bâtiment est également reconnu pour le rôle qu'il a joué en éducation dans la communauté, ainsi que pour son architecture.

L'édifice de la commission scolaire du district 14 a été construit en 1913 pour servir d'école de formation professionnelle à la jeunesse du comté, selon le testament de M. Fisher qui a financé son érection. Elle a alors reçu le nom d'École de formation professionnelle L. P. Fisher. M. Fisher a également légué des fonds pour une bibliothèque municipale, une école où l'enseignement serait gratuit et un hôpital. De ces quatre bâtiments, il reste seulement l'école de formation et la bibliothèque pour rappeler l'esprit philanthropique de M. Fisher. L'École de formation professionnelle L. P. Fisher a fini par être cédée au comté qui l'a renommée Collège communautaire de Carleton. Ce dernier a offert des cours jusqu'en 1974, avant de faire partie intégrante du système provincial de collèges communautaires. À partir de 1977, il s'est appelé le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Woodstock. Le Collège communautaire est déménagé dans des installations modernes en 1984 et l'« ancienne école professionnelle » a accueilli les bureaux de la commission scolaire du district 14.

L'édifice de la commission scolaire du district 14 est également reconnu pour être un endroit où ont eu lieu des « premières » en matière d'éducation. Il a en effet abrité la première école de métiers au Canada (1913), le premier collège d'agriculture du Nouveau-Brunswick (1914), et il a été la seule école professionnelle à être érigée uniquement à l'aide de financement privé. Soulignons que l'on donnait de la formation professionnelle dans cette école cinq ans avant que le Nouveau-Brunswick n'adopte sa Loi sur la formation professionnelle, en 1918.

Finalement, l'édifice de la commission scolaire du district 14 est reconnu pour son architecture. Il est un bon exemple d'architecture institutionnelle du style classique moderne du début du XXe siècle. Ce style est évident dans les détails comme la volumétrie monumentale, l'emplacement symétrique d'ouvertures et l'utilisation de brique rouge et de grès.

Source: Société historique du comté de Carleton, dossier des lieux historiques « L. P. Fisher Vocational School »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent l'architecture classique moderne de l'édifice de la commission scolaire du district 14 incluent notamment :
- la volumétrie monumentale et proportionnelle de trois étages ;
- l’entrée principale en saillie ;
- la pièce de grès portant « L. P. Fisher Vocational School » (École de formation professionnelle L. P. Fisher) au-dessus de l'entrée principale ;
- la date « 1913 » gravée dans le grès, sous la ligne de toit, au-dessus de l'entrée principale ;
- les armoiries du Nouveau-Brunswick, en grès, incorporées dans la ligne de toit en saillie ;
- l’extérieur du rez-de-chaussée en blocs de grès ;
- l’extérieur des autres étages en briques rouges posées en appareil commun ;
- la décoration en grès aux fenêtres ;
- les arcades en briques ornées de motifs au-dessus des entrées avant et arrière ;
- la ligne de toit en saillie brisée au-dessus de l'entrée arrière ;
- les arches romaines sur les fenêtres des entrées avant et arrière ;
- l'emplacement symétrique des fenêtres rectangulaires ;
- la grande fenêtre décorative au-dessus de l'entrée arrière.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2006/07/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1913/01/01 à 1974/01/01
1977/01/01 à 1977/01/01
1984/01/01 à 1984/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Éducation
Établissement de formation spécialisée ou centre de formation

Architecte / Concepteur

George E. Fairweather

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Société historique du comté de Carleton, dossier des lieux historiques « L. P. Fisher Vocational School »

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1181

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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