Home / Accueil

Gare du chemin de fer Intercolonial

Rue Broad, Sussex, Nouveau-Brunswick, E4E, Canada

Reconnu formellement en: 2007/11/26

Vue de l'ouest; Town of Sussex
Gare du chemin de fer Intercolonial
Le guichet; Town of Sussex
Gare du chemin de fer Intercolonial
Image historique; Milner Web Design
Gare du chemin de fer Intercolonial

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/01/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare du chemin de fer Intercolonial est un bâtiment d'un étage et demi en brique de style Craftsman, composé d'une gare et d'un dépôt de marchandises qui sont reliés par un corrridor couvert. La gare est située sur la rue Broad, adjacente aux voies de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

Valeur patrimoniale

La gare du chemin de fer Intercolonial est désignée lieu patrimonial en raison de son rôle déterminant dans le développement précoce de la collectivité de Sussex et du fait de l'importance des transports ferroviaires dans l'histoire de la collectivité, de la province, et, bien évidemment, du Dominion du Canada. La gare représente également un exemple durable de l'architecture ferroviaire du début du XXe siècle.

La situation de la gare du chemin de fer Intercolonial à Sussex a permis à la collectivité de Sussex de grandir et de se développer au cours des XIXe et XXe siècles. La proposition initiale de l'emplacement du chemin de fer était plus proche de Sussex Vale (aujourd'hui Sussex Corner); cependant, un propriétaire local a refusé qu'une ligne traverse ses terres. Par conséquent, la voie ferrée a été déplacée à environ trois kilomètres plus loin dans l'ouest de Sussex Vale. Le chemin de fer est devenu un moteur économique qui a favorisé la croissance de la collectivité autour du chemin de fer. Le premier train est arrivé à Sussex en partance de Saint John, en août 1859, une fois la ligne reliant les deux lieux achevée. La ligne rattachant Sussex à Shediac a été terminée le 1er août 1860. Les entreprises ont été déplacées ou construites à Sussex afin de bénéficier des avantages que le transport ferroviaire apporte. Cette gare a été bâtie en 1913-1914. La ligne de chemin de fer a permis aux fermiers d'envoyer le lait qu'ils produisaient à des marchés plus importants à Saint John, élargissant ainsi leur propre marché. Les étudiants ont profité des trains quotidiens pour se rendre au collège de Saint John. Des milliers de soldats du camp de Sussex, affectés au Canada et outre-mer, sont partis de cette gare, en particulier pendant les deux guerres mondiales. De ce fait, l'édifice abrite désormais le musée du 8th Canadian Hussars, dont le quartier général se trouve à Sussex. La gare du chemin de fer Intercolonial fait partie d'un événement historique national puisqu'il s'agit d'une gare située sur la route du premier chemin de fer reliant le Canada central et les Maritimes, en 1876. La gare du chemin de fer Intercolonial a été désignée gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1993.

La gare du chemin de fer Intercolonial est un bel exemple des gares de chemin de fer de style Craftsman bâties au début du XXe siècle dans tout le Canada. Les nombreux toits en croupe soutenus par des consoles surdimensionnées représentent les caractéristiques distinctives de ce style. Beaucoup d'éléments intérieurs ont été préservés, y compris l'organisation spatiale et les guichets.

Source : Ville de Sussex, dossier des lieux histioriques numéro 14

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui ont trait à l'architecture de style Craftsman de la gare du chemin de fer Intercolonial incluent notamment :
- le plan rectangulaire sur un étage et demi ;
- la construction en brique ;
- les toits en croupe multiples avec des pignons surplombant les entrées, créant un point de repère facilement visible pour les voyageurs ;
- le corrridor couvert entre la gare et le dépôt de marchandises, fournissant un abri pour les passagers ;
- la lucarne centrale avec le parapet surmontant l’entrée avant ;
- les très larges avant-toits en surplomb soutenus par de grosses consoles.

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'intérieur sont notamment :
- le détail et l'organisation spatiale de l'intérieur original, incluant des installations propres au chemin de fer telles que le guichet.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2007/11/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1993/01/01 à 1993/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Sussex - dossier des lieux historiques numéro 14

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1483

Statut

Édité

Inscriptions associées

Rear Elevation

Ancienne gare du chemin de fer Intercolonial

L'ancienne gare du chemin de fer Intercolonial à Sussex au Nouveau-Brunswick est située en face d'un méridien boisé sur la rue Broad devant une rangée d'édifices commerciaux au…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches