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Église de Sainte-Famille

Côte du Quai, Cap-Santé, Québec, G0A, Canada

Reconnu formellement en: 1986/08/22

Église de Sainte-Famille; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Église de Sainte-Famille; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale
Église de Sainte-Famille; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1754/01/01 à 1767/06/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/02/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église de Sainte-Famille, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1754 à 1767. D'un volume imposant, l'édifice en pierre aux murs élevés présente un plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Sa façade monumentale, flanquée de deux tours surmontées de clochers, est animée d'une grande porte, de trois oculus et de trois niches aménagées dans le pignon. La sacristie est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. De plan rectangulaire et à un étage et demi, elle est coiffée, à l'instar de l'église, d'un toit à deux versants légèrement retroussés. L'église fait partie d'un ensemble religieux comprenant notamment un cimetière et un presbytère. Érigée au coeur du noyau ancien de la ville de Cap-Santé, elle s'élève sur une terrasse à proximité du fleuve Saint-Laurent.

L'église se situe dans le site historique de Sainte-Famille, classé au même moment. Cinq oeuvres d'art classées y sont conservées.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Famille repose sur son intérêt architectural. Cette église, qui est la plus vaste et la plus imposante érigée en milieu rural sous le Régime français, servira par la suite de modèle. Son caractère monumental est rendu par la hauteur des murs et par la composition distinctive de la façade. Cette dernière est animée par plusieurs ouvertures et cantonnée, au même alignement, de deux tours hors d'oeuvre coiffées de clochers à double lanterne surmontés d'une flèche, qui accentuent la verticalité de l'édifice. Les appentis derrière les tours ainsi que les oculus au sommet des longs-pans n'apparaissent sur aucune autre église contemporaine. De plus, sous sa finition de couleur pâle uniforme, l'église de Sainte-Famille se distingue par la multiplicité de ses revêtements extérieurs, dont le parement en bois imitant la pierre de taille de la façade, témoin de la vogue néoclassique dans la seconde moitié du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'église repose aussi sur l'intérêt de son intérieur. L'ensemble du décor sculpté est conçu et réalisé de 1859 à 1861 par l'architecte Raphaël Giroux (1815-1869), ancien élève de Thomas Baillairgé (1791-1859). Exécuté avec le maître plâtrier François Blouin, ce décor remarquable, le premier exécuté en entier par Giroux, englobe notamment les retables du choeur et des chapelles, la fausse voûte, l'entablement, la chaire, le banc d'oeuvre et les deux tribunes arrière. Son vocabulaire classique témoigne de l'influence de Baillairgé, mais s'en distingue par son traitement allongé et plus massif qui tient compte de la hauteur de l'intérieur. Le retable principal crée du mouvement par sa forme trapézoïdale et son avancée dans le choeur. Parmi les composantes du mobilier liturgique, mentionnons le tombeau à la romaine du maître-autel, typique de l'atelier des Écores et réalisé en 1809 par un sculpteur de cet atelier, ainsi que les trois tabernacles, exécutés en 1843 et 1844 par le sculpteur et doreur Louis-Xavier Leprohon (1795-1876). L'église renferme aussi de nombreuses oeuvres d'art, incluant des tableaux de Joseph Légaré (1795-1855) et d'Antoine Plamondon (1804-1895).

La valeur patrimoniale de l'église repose également sur son intérêt historique. La paroisse de Sainte-Famille, érigée canoniquement en 1714, est l'une des plus anciennes paroisses du Québec. Le curé Joseph Fillion (1726-1795) fait entreprendre la construction d'une nouvelle église en 1754, mais les travaux sont interrompus par la guerre de Sept Ans. En 1759, François de Lévis (1719-1787) réquisitionne, en effet, la main-d'oeuvre, les outils et les matériaux pour ériger le fort Jacques-Cartier, situé dans la même paroisse. Dernier bastion de la résistance des troupes françaises dans la vallée du Saint-Laurent, ce fort tombera aux mains des Britanniques le 10 septembre 1760, soit deux jours après la reddition de Montréal. Dans les mois suivants, l'ouvrage militaire est démantelé par les habitants, qui récupèrent les matériaux pour poursuivre la construction de l'église, dont le gros oeuvre est achevé en 1767. L'église de Sainte-Famille figure parmi les dix églises les plus anciennes à subsister au Québec.

La valeur patrimoniale de l'église repose de plus sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises forment le coeur du noyau villageois, et celle de Sainte-Famille constitue le principal élément d'un ensemble religieux particulièrement riche. Comme le veut la tradition, l'église est orientée dans un axe est-ouest, avec le choeur tourné vers le soleil levant, symbole du Christ ressuscité. Elle est entourée d'une place délimitée par un muret et englobant un puits et un monument au Sacré-Coeur, d'un cimetière et d'un presbytère. L'église de Sainte-Famille s'élève de plus sur un emplacement qui constitue un point de repère terrestre et fluvial et offre un panorama remarquable sur le fleuve Saint-Laurent.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Famille liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses proportions monumentales, dont la hauteur des murs;
- son volume, dont le plan en croix latine, composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants légèrement retroussés ainsi que les appentis derrière les tours;
- ses matériaux, dont les murs en pierre, les revêtements diversifiés (crépi, planches de bois verticales à couvre-joint, tuiles d'amiante, planches à clins, lambris de bois imitant la pierre de taille en façade) et la couverture en tôle à la canadienne;
- sa façade imposante à ordonnance symétrique, dont le pignon souligné par les retours de corniche ainsi que les deux tours carrées sur le même alignement que la façade et leur clocher composé d'une double lanterne surmontée d'une flèche;
- ses ouvertures, dont les trois portes en façade, la porte principale constituée de quatre vantaux surmontés de panneaux et d'une imposte vitrée et abritée par un porche à fronton et colonnes, les fenêtres en bois à petits carreaux surmontées d'une imposte cintrée, les oculus disposés dans le haut des longs-pans et ceux de la façade surmontés de trois niches dans le pignon, les fenêtres en bois à grands carreaux et l'unique fenêtre du mur est de la sacristie ainsi que les chambranles en bois moulurés et en pierre;
- la sacristie greffée à l'abside, de plan rectangulaire et à un étage et demi, coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés.

Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Famille liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- son décor architectural, dont la fausse voûte à arc surbaissé (ornée d'arcs doubleaux et de gloires), le retable du choeur d'ordre corinthien (trapézoïdal et avançant dans le choeur, formé de colonnes et de pilastres cannelés, d'un fronton en segment de cercle orné d'un écusson aux symboles religieux et d'un large entablement), les retables latéraux d'ordre corinthien (composés de pilastres cannelés et d'un large entablement), l'entablement sans architrave du transept et de la nef, le bandeau au-dessus des fenêtres ainsi que les lambris de bois à caissons dans le bas des murs;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel et les autels latéraux, la chaire, le banc d'oeuvre, les stalles du choeur, la table de communion et la clôture de choeur;
- les tableaux, dont « La Présentation de Marie au temple » et « Les Miracles de sainte Anne »;
- les statues, dont le Sacré-Coeur polychrome;
- les nombreux vitraux, dont ceux du choeur et des longs-pans illustrant des scènes de la vie du Christ et de la Vierge ainsi que ceux des oculus représentant notamment les apôtres;
- la lampe du sanctuaire et les trois lustres en cristal;
- les tribunes arrière disposées sur deux niveaux, celle du second étant divisée au centre par le buffet d'orgue.

Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Famille liés à son intérêt historique et à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation dans le site historique de Sainte-Famille, au coeur du noyau ancien de la ville de Cap-Santé, à un emplacement qui constitue un point de repère terrestre et fluvial et offre un panorama remarquable sur le fleuve Saint-Laurent;
- son intégration à un ensemble institutionnel catholique comprenant une place délimitée par un muret et englobant un puits et un monument au Sacré-Coeur, un cimetière et un presbytère;
- son implantation dans un axe est-ouest, le choeur orienté vers l'est.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1986/08/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Raphaël Giroux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Cinq oeuvres d'art classées sont conservées dans l'église.

Identificateur féd./prov./terr.

92698-81431

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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