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Ponts de Ferme-Rouge - Pont Est

Chemin de Kiamika, Kiamika, Québec, J9L, Canada

Reconnu formellement en: 1990/01/15

Ponts de Ferme-Rouge - Pont Est; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Ponts de Ferme-Rouge - Pont Est; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Marie-Claude Côté, 2004
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Ponts de Ferme-Rouge - Pont Est
Pont Est

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/02/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont Est de Ferme-Rouge, reconnu monument historique, est un ouvrage de génie civil construit vers 1903. Ce pont en bois se compose d'un tablier de 79,06 mètres à deux travées, d'un toit à deux versants droits ainsi que d'un lambris peint en rouge protégeant la charpente. Il repose sur deux culées et une pile centrale en forme de brise-glace. Le pont Est de Ferme-Rouge enjambe la rivière du Lièvre, à la pointe de l'île Siébert et relie les municipalités de Kiamika et de Mont-Laurier. Il fait pendant au pont Ouest permettant de franchir l'autre bras du cours d'eau.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du pont Est de Ferme-Rouge repose sur son ancienneté. Plus de 80 pour cent des ponts couverts bâtis au Québec datent du XXe siècle et sont situés dans des régions colonisées à cette époque. La plus importante vague de construction de ponts correspond au mouvement de colonisation encouragé pendant la crise économique des années 1930. Érigé vers 1903, le pont Est de Ferme-Rouge est donc l'un des plus anciens ponts couverts qui subsistent au Québec.

La valeur patrimoniale du pont Est de Ferme-Rouge repose sur sa représentativité en tant que pont de type Town élaboré. Cette technique, aussi appelée « Town québécois », dérive d'un modèle américain conçu par l'architecte Ithiel Town (1784-1844) et breveté en 1820. La structure Town se compose de fermes à treillis constituées de madriers qui s'entrecroisent à des angles variant de 45 à 60 degrés en formant de grands losanges. Les pièces de bois sont reliées par des chevilles. Au Québec, l'invention de Town a donné naissance à deux nouveaux types de charpente, dont celui dit « Town élaboré ». Le pont de la municipalité de Kiamika en est une illustration. Les chevilles de bois sont ici remplacées par des clous, alors que les extrémités inférieure et supérieure des fermes à treillis sont fixées par deux rangées doubles de madriers - aussi appelés cordes - afin d'éviter une trop grande flexibilité. De plus, des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure Town. La plupart des ponts couverts du Québec sont construits selon cette technique en raison de sa simplicité et de sa solidité. Le pont Est de Ferme-Rouge constitue un bon exemple de ce type de pont autrefois très répandu.

La valeur patrimoniale du pont Est de Ferme-Rouge repose sur sa rareté. Reliant la municipalité de Kiamika à l'île Siébert, le pont est jumelé à une structure similaire afin de rejoindre l'autre rive. Le Québec comptait autrefois quelques ponts se succédant d'île en île. Les ponts de Ferme-Rouge sont toutefois les derniers exemples de ponts jumelés.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du pont Est de Ferme-Rouge comprennent, entre autres :
- ses caractéristiques liées à sa représentativité en tant que pont de type Town élaboré, dont les fermes à treillis constituées de madriers s'entrecroisant et reliés par des clous, les extrémités supérieure et inférieure des fermes fixées par des rangées doubles de madriers et les poteaux verticaux en bois;
- ses caractéristiques liées à sa rareté, dont sa relation avec un pont similaire permettant de franchir la rivière du Lièvre;
- le toit à deux versants droits couvert de tôle présentant une charpente constituée de chevrons, d'entraits, de jambes de force et de planches horizontales;
- le lambris de planches à clins peint en rouge;
- le tablier reposant sur deux culées et une pile centrale en forme de brise-glace;
- les deux ouvertures allongées au sommet et au centre des murs latéraux;
- les jets d'eau au bas des jambages;
- les tiges de tension en acier;
- le portique de la rive protégé par une arche en acier.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique reconnu

Date de reconnaissance

1990/01/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92973-81765

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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