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Gare de Saint-Jérôme

100, Place de la Gare, Saint-Jérôme, Québec, J7Z, Canada

Reconnu formellement en: 2005/04/19

Gare de Saint-Jérôme; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Gare de Saint-Jérôme; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Gare de Saint-Jérôme; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue arrière

Autre nom(s)

Gare de Saint-Jérôme
Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Vieille gare de Saint-Jérôme

Liens et documents

Date(s) de construction

1897/01/01 à 1897/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/02/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de Saint-Jérôme, citée monument historique, est une installation d'accueil construite en 1897. L'édifice en pierre de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à croupes percé de longues lucarnes rampantes. Ses murs sont protégés par de larges avant-toits supportés par des consoles. Une saillie est adossée à l'un des longs pans. La gare est située en bordure du parc linéaire P'tit-Train-du-Nord, à proximité de la cathédrale et du presbytère, dans le secteur historique de la ville de Saint-Jérôme.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare de Saint-Jérôme repose sur son intérêt historique. Le bâtiment témoigne de l'importance du réseau ferroviaire dans le développement de Saint-Jérôme et des Laurentides. Le curé Antoine Labelle (1833-1891) est intimement associé à l'histoire du réseau ferroviaire. Il intercède dès 1869 auprès de différentes instances pour sa mise en place. Il organise une corvée du bois à l'hiver 1871 et 1872 pour convaincre les autorités de la nécessité d'un chemin de fer. Désirant contrer l'exode des Canadiens français vers les États-Unis ou l'Ouest canadien, il préconise le développement économique et industriel de la région. La mise en place du réseau joue un rôle déterminant dans la colonisation, le développement industriel et l'essor touristique de cette région, surnommée « Pays-d'en-Haut ». Inaugurée en 1876 par la Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental (QMOO), la ligne Montréal-Saint-Jérôme assure l'approvisionnement des colons et l'acheminement du bois de chauffage vers la métropole. À Saint-Jérôme, une maison privée sert de gare avant la construction d'un premier bâtiment destiné à cette fin en 1877. En 1882, la compagnie Canadian Pacific Railway (CPR) achète le réseau de la QMOO et le complète. Elle permet ainsi l'accès aux municipalités plus au nord, dont Sainte-Agathe, Saint-Jovite, Labelle, Nominingue, Mont-Tremblant, puis Mont-Laurier en 1909. En 1897, le CPR remplace la gare de Saint-Jérôme par l'édifice actuel, plus prestigieux et imposant, afin de répondre à l'accroissement de sa clientèle. L'architecture élaborée de la gare confirme l'importance de Saint-Jérôme comme porte d'entrée de la région. Au XXe siècle, la gare participe, en outre, à l'essor touristique des Laurentides. Elle donne accès aux stations de ski qui sont en croissance.

La valeur patrimoniale de la gare de Saint-Jérôme repose aussi sur son intérêt architectural. L'édifice se distingue des gares des Laurentides par la qualité de son architecture et par sa conception par un ingénieur en chef du Canadian Pacific Railway. L'édifice est un exemple de l'influence de l'architecte Henry Hobson Richardson (1838-1886) et du courant dit « richardsonien ». Celui-ci marque l'architecture de nombreuses gares ferroviaires à cette époque. Ce style réinterprète librement l'architecture romane du XIe siècle en évoquant son caractère massif, son langage formel dont ses arcs en plein cintre et ses surfaces texturées. La gare se rattache à ce courant par son grand volume rectangulaire d'un étage, bien ancré au sol, et ses murs bas en maçonnerie en pierre à surface rugueuse et ceinturés par un bandeau en pierre. Tous ces éléments confèrent une impression d'élégante solidité. Son imposante toiture à croupe est percée de lucarnes rampantes et possède des avant-toits débordants supportés par des consoles en bois. Ces éléments assurent une protection contre les intempéries. Cette gare est située en milieu rural. Elle se rattache cependant à celles de type urbain par ses dimensions imposantes, ses murs en maçonnerie, ses immenses trottoirs en bois. Son plan est aussi conçu pour accueillir de nombreux voyageurs. L'aménagement intérieur, exempt de logement pour les employés, se caractérise par la présence d'une cuisine et d'un restaurant, comme les gares des métropoles. La gare de Saint-Jérôme est l'une des plus prestigieuses des Laurentides et constitue un bel exemple de gare de type urbain en région.

Source : Ville de Saint-Jérôme, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la gare de Saint-Jérôme liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure du parc linéaire du P'tit-Train-du-Nord, à proximité de la rivière du Nord;
- sa localisation au coeur du secteur historique de la ville de Saint-Jérôme, à proximité de la cathédrale et du presbytère.

Les éléments caractéristiques de la gare de Saint-Jérôme liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont ses grandes dimensions, son plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, la haute toiture à croupes, les avant-toits débordants, la saillie d'un des longs pans;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre calcaire (élévations, bandeaux, cheminée), les éléments architecturaux en bois (ouvertures, ornementation);
- ses ouvertures, dont les portes à vitrage surmontées d'impostes (certains à deux vantaux), les fenêtres rectangulaires à petits carreaux (certaines groupées par deux ou trois), les lucarnes rampantes;
- l'ornementation, dont le bandeau en pierre, les consoles en bois, les boiseries;
- la cheminée.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2005/04/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Saint-Jérôme. 10, rue Saint-Joseph, bureau 301 Saint-Jérôme (Québec) J7Z 7G7

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93638-82480

Statut

Édité

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