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Phare du Cap-Alright

Chemin des Échoueries, Les Îles-de-la-Madeleine, Québec, G4T, Canada

Reconnu formellement en: 2006/01/17

Phare du Cap-Alright; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Phare du Cap-Alright; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble
Phare du Cap-Alright; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare du Cap-Alright, cité monument historique, est une installation côtière d'aide à la navigation construite en 1928. Cette structure en bois, de petite dimension est peinte en blanc et rouge. Elle se compose d'une tour à base carrée surmontée d'une lanterne, également carrée. La lanterne est entourée d'une galerie protégée par un garde-corps métallique. Le phare du Cap-Alright est érigé sur une pointe rocheuse qui s'avance dans le golfe du Saint-Laurent et jouit d'une vue sur l'île d'Entrée. Il est situé à l'extrémité est de l'île du Havre-aux-Maisons, au sein d'un paysage escarpé, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du phare du Cap-Alright repose sur son intérêt historique. Il témoigne de la volonté du ministère de la Marine et des Pêches du Canada de sécuriser le corridor maritime du golfe du Saint-Laurent, où se produisent de fréquents naufrages. La première phase de construction de phares aux Îles-de-la-Madeleine a lieu de 1870 à 1874. Quatre structures sont érigées durant cette période : au Rocher-aux-Oiseaux en 1870, à l'Anse-à-la-Cabane en 1870 et 1871, puis à l'île d'Entrée et à l'Étang-du-Nord en 1874. Deux autres phares sont construits en 1905 et en 1911, soit à l'île Brion et au cap Shea. Le phare du Cap-Alright est le dernier phare construit sur l'archipel, en excluant la reconstruction du phare du Borgot (reconstruit en 1967 et 1987) et du phare de l'Île-d'Entrée (reconstruit en 1969). Au moins une dizaine de naufrages sont répertoriés dans les eaux particulièrement dangereuses entourant le Cap-Alright. L'endroit est cité dès le XVIe siècle dans les récits des navigateurs et sur les cartes anciennes. Le phare du Cap-Alright évoque l'histoire de la navigation dans le golfe Saint-Laurent.

La valeur patrimoniale du phare du Cap-Alright repose également sur son intérêt architectural. Le phare est construit selon un modèle élaboré par les ingénieurs du ministère de la Marine dans le dernier quart du XIXe siècle. Ce type de phare en bois à base carrée, de petite dimension et au volume en forme de pyramide tronquée est souvent utilisé au Canada. Il est retenu pour sa simplicité et pour ses frais de construction peu élevés. Des modèles similaires se retrouvent notamment à Bonaventure (1902) et sur l'îlot Deep River dans la rivière des Outaouais (1873). D'une hauteur de 8,3 mètres, le phare du Cap-Alright est le plus petit des îles de la Madeleine. Son architecture simple et fonctionnelle ainsi que sa petite taille sont soulignées par sa situation particulière. En effet, il est situé au sein d'un paysage au relief très accentué composé de hautes collines et de falaises de grès.

La valeur patrimoniale du phare du Cap-Alright repose aussi sur son intérêt symbolique. La municipalité des Îles-de-la-Madeleine compte cinq phares encore fonctionnels et accessibles. Ils constituent des éléments prédominants de son paysage architectural maritime. En plus de leur rôle d'aide à la navigation, les phares représentent toujours des repères maritimes pour les pêcheurs et les plaisanciers. Ils constituent aussi des repères terrestres pour chacun de leur village respectif. Plus de 700 naufrages sont répertoriés au fil des ans dans cette région insulaire. La valeur symbolique de guide et de porteurs de lumière des phares demeure présente dans l'imaginaire collectif des Madelinots. L'histoire des phares est intimement liée à celle des îles de la Madeleine, et les insulaires leur manifestent un attachement réel.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du phare du Cap-Alright liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la tour à base carrée en forme de pyramide tronquée, la lanterne carrée au toit en pavillon et la galerie entourée d'un garde-corps;
- ses matériaux, dont le parement en bardeau de cèdre peint en blanc, le bois des ouvertures et le métal du garde-corps, la couverture en tôle de la lanterne;
- ses ouvertures, dont les baies vitrées de la lanterne sur trois façades, l'unique fenêtre à six carreaux de la tour, la porte d'entrée à la base de la tour, la porte de la lanterne ainsi que les chambranles;
- ses ornements peints en rouge, dont la corniche de la plate-forme soutenant la lanterne, la corniche du toit de la lanterne, les planches cornières et les encadrements des baies sur la lanterne;
- son soubassement en ciment peint en rouge.

Les éléments clés du phare du Cap-Alright liés à son intérêt symbolique comprennent, notamment :
- sa situation sur une pointe rocheuse s'avançant dans le golfe du Saint-Laurent, au sein d'un paysage escarpé composé de hautes collines et de falaises de grès;
- sa situation à proximité de plusieurs attraits touristiques, sur l'île du Havre-aux-Maisons dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine;
- sa vue directe sur l'île d'Entrée.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2006/01/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. 460, chemin Principal Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

105719-95117

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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