Home / Accueil

Maison James-Black

15, Rue du Fort, Québec, Québec, G1R, Canada

Reconnu formellement en: 1964/11/11

Maison James-Black; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2007
Vue avant
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison James-Black
Maison Black
Maison Price

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison James-Black, classée en 1964, est une résidence urbaine construite vers 1810 et modifiée en 1898. Cette maison en pierre, de plan rectangulaire à deux étages et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits. La désignation comprend aussi le terrain. La maison James-Black est située à proximité du château Frontenac et de la place d'Armes, dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Elle est adjacente à la maison du Fort, aussi classée en 1964.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison James-Black repose sur son intérêt architectural. L'édifice actuel correspond à une partie d'une demeure d'inspiration néoclassique érigée vers 1810 et divisée en 1898. Ces modifications sont effectuées selon les plans de l'architecte montréalais Edward Maxwell (1867-1923). Alors que Maxwell remodèle l'actuelle maison du Fort selon le style château, la maison James-Black conserve son apparence néoclassique, comme en témoignent toujours la forme du toit et la disposition régulière des ouvertures. L'apparence de cette dernière se rapproche donc de son état premier.

La valeur patrimoniale de la maison James-Black repose aussi sur l'histoire de son emplacement. L'occupation de ce secteur remonte à 1620, alors que Samuel de Champlain (vers 1570-1635), fondateur de Québec, entreprend la construction du fort Saint-Louis. Ce fort est réédifié en 1646 par Charles Huault de Montmagny (vers 1583-1653) et devient le château Saint-Louis, résidence du gouverneur de la Nouvelle-France. En 1650, à la suite de la destruction de la Huronie par les Iroquois, 300 Hurons demandent refuge au gouverneur Louis d'Ailleboust de Coulonge et d'Argentenay (vers 1612-1660), qui leur permet d'établir un campement près du château Saint-Louis, sur un terrain comprenant celui de l'actuelle maison James-Black. Les Français auraient aménagé une palissade autour de ce campement. Les Hurons-Wendats de Wendake sont les descendants de ces Hurons qui ont cherché protection auprès des Français. La maison James-Black est ainsi située sur un emplacement marquant de l'histoire de la Nouvelle-France.

La valeur patrimoniale de la maison James-Black repose également sur son association avec Edward Maxwell, architecte montréalais réputé. Maxwell est l'auteur des plans de plusieurs bâtiments d'importance, parmi lesquels figurent des gares et des hôtels du Canadien Pacifique ainsi que de nombreuses maisons de campagne cossues. En 1902, il s'associe à son frère cadet, William Sutherland Maxwell (1874-1952). Ensemble, ils réalisent notamment l'édifice du Parlement de la Saskatchewan (1908-1911) à Regina, de même que l'aile Saint-Louis et la tour du Château Frontenac (1920-1924).

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la maison James-Black liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire et l'élévation de deux étages et demi;
- ses caractéristiques rattachées au style néoclassique, dont l'ordonnance régulière des ouvertures, les lucarnes à croupe et le toit à deux versants droits de faible pente;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de pierre recouverte d'un parement mixte constitué de pierre de taille au rez-de-chaussée et d'un crépi à l'étage supérieur ainsi que la couverture en tôle à baguettes;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à battants à petits carreaux.

Les éléments clés de la maison James-Black liés à sa relation avec son environnement comprennent, notamment :
- sa situation dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec;
- sa contiguïté avec la maison du Fort;
- son emplacement en milieu urbain aux abords de la place d'Armes et à proximité du Château Frontenac et de la terrasse Dufferin, sous laquelle sont les vestiges du château ainsi que du fort Saint-Louis.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1964/11/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1898/01/01 à 1898/12/31

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Edward Maxwell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92659-81383

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches