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Lieu historique national du Canada de l'Église-Erskine and American (Temple-de-l'Église Unie)

1339, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3G, Canada

Reconnu formellement en: 1998/07/13

Vue générale montrant la façade avant du lieu historique national du Canada de l'Église-Erskine and American (Temple-de-l'Église Unie), 1997.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, R. Goodspeed, 1997.
Façade avant
Vue de l'intérieur du lieu historique national du Canada de l'Église-Erskine and American (Temple-de-l'Église Unie) montrant les vitraux religieux Tiffany, 1997.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, R. Goodspeed, 1997.
Vitraux religieux Tiffany
Vue de l'intérieur du lieu historique national du Canada de l'Église-Erskine and American (Temple-de-l'Église Unie) montrant les vitraux religieux Tiffany.; Archives de l'Église Unie/United Church Archives
Vitraux religieux Tiffany

Autre nom(s)

Erskine and American United Church
Lieu historique national du Canada de l'Église-Erskine and American (Temple-de-l'Église Unie)
Église Erskine and American (Temple de l'Église unie)

Liens et documents

Date(s) de construction

1893/01/01 à 1894/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-Erskine and American (Temple-de-l'Église Unie) est situé dans le Mille carré doré (Golden Square Mile) de Montréal. Construite entre 1893 et 1894, cette église de style néo-roman contient des vitraux de Louis Comfort Tiffany. La façade, couronnée d'un pignon, comporte une grande demi-rosace surplombant de plus petites fenêtres encadrées par un arc central massif. De petites tours viennent équilibrer la grande tour qui domine la composition. La maçonnerie en pierre est fortement bossagée. La reconnaissance officielle fait référence à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L'église Erskine and American (le temple de l'Église Unie) a été désignée lieu historique national du Canada en 1998 pour les raisons suivantes :
- il s'agit d'un excellent exemple de grande église de style néo-roman ayant subi l'influence de l'architecte américain Henry Hobson Richardson qui est remarquable par son fenêtrage inhabituel et son attrayante maçonnerie en pierre;
- le cycle de fenêtres par Louis Comfort Tiffany dans le sanctuaire et dans la chapelle est unique, du fait qu'il constitue la plus grande collection de vitraux religieux Tiffany au Canada;
- l'intérieur de l'église est un magnifique exemple exécuté avec brio à la façon d'un amphithéâtre, modifié selon les plans de l'architecte montréalais de prestige Percy Nobbs pour tenir compte du nouveau programme de l'Église Unie.

Construite entre 1893 et 1894 selon les plans de l’architecte montréalais Alexander Cowper Hutchinson en tant qu’église presbytérienne Erskine, l’église qui présente un extérieur richement texturé, est un exemple splendide de style néo-roman ayant subi l'influence de Richardson. L'intérieur est un magnifique exemple exécuté avec brio d'un plan d'amphithéâtre du XIXe siècle modifié en 1938-1939 par l'architecte Percy Nobbs pour tenir compte des nouvelles valeurs de l'Église Unie. Les fenêtres Tiffany du sanctuaire et de la chapelle datent de 1903 et furent installées en 1938-1939 pour former le plus important groupe connu au Canada jusqu’à date de vitraux religieux faits par Tiffany.

Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1998

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu notons :
- sa situation proéminente au centre-ville de Montréal;
- la masse asymétrique avec les tours et le toit à pignon à forte pente;
- le style néo-roman de l'extérieur évoqué par la ligne de toit frappante, les tours et les arcs, l'arc central massif de la façade, les arcs ouverts de la tour principale, la maçonnerie en pierre bossagée, les voussoirs massifs et les ouvertures en retrait;
- la disposition, la conception et les matériaux d'origine des portes et des fenêtres incluant les entrées très en retrait à la base des tours;
- les 18 vitraux en verre opalescent de style Art nouveau conçus par les Studios Tiffany;
- la configuration intérieure à la façon d'un amphithéâtre convergeant vers la table de communion;
- l'intérieur d'influence néo-byzantine mis en valeur par le réaménagement de 1938-1939, notamment la coupole centrale et les quatre panneaux en plein cintre rappelant des demi-coupoles sur quatre côtés que soutiennent des pendentifs, les quatre arcs doubleaux reposant sur des faisceaux de colonnes, les arcades des baies, les écrans de colonnes le long du balcon et le nouveau sanctuaire éclairé par de nombreux vitraux, dont ceux des Studios Tiffany;
- les éléments de décoration intérieure et le mobilier intégré de 1938-1939, notamment ceux du narthex, des bancs et du balcon.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1998/07/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1938/01/01 à 1939/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

Alexander Cowper Hutchinson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1850

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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