Home / Accueil

Église de Sainte-Marie

Rue Notre-Dame Nord, Sainte-Marie, Québec, G6E, Canada

Reconnu formellement en: 2001/09/13

Église de Sainte-Marie; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Église de Sainte-Marie; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure
Église de Sainte-Marie; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale

Autre nom(s)

Église de Sainte-Marie
Église de Sainte-Marie-de-Beauce
Église Le Saint-Nom-de-Marie

Liens et documents

Date(s) de construction

1857/01/01 à 1859/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église de Sainte-Marie, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1857 à 1859. D'inspiration néogothique, l'édifice en pierre comporte un plan en croix latine composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside polygonale. Sa façade comprend une imposante tour-clocher, et des contreforts ornent les angles du bâtiment. Un clocheton coiffe le faîte du toit à deux versants au-dessus de la croisée du transept. La sacristie en pierre d'un étage et demi, greffée à l'abside, présente un plan en « L » et est coiffée d'un toit à deux versants droits. L'église se situe au coeur du noyau de la ville de Sainte-Marie, à proximité de la rivière Chaudière. La place de l'église, avec son monument au Sacré-Coeur, et le presbytère (1869) complètent l'ensemble religieux, mais ne font pas partie de la désignation.

L'église conserve un bas-relief en bois réalisé au XVIIIe siècle, intitulé la « Vierge à l'Enfant dans un paysage » ou la « Madonne des croisades », classé oeuvre d'art.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Marie repose sur son intérêt architectural. L'édifice témoigne du courant néogothique, qui touche l'architecture religieuse québécoise dans les années 1850. Parmi les églises érigées hors des grands centres à cette époque, celle de Sainte-Marie est la plus monumentale. Elle illustre ainsi les ambitions du curé Louis Proulx (1804-1871), qui désire doter sa paroisse de l'une des plus grandes églises du diocèse de Québec. L'église de Sainte-Marie est construite de 1857 à 1859 selon les plans de Charles Baillairgé (1826-1906), l'un des premiers architectes québécois influencés par le style néogothique dans sa production religieuse. Baillairgé reprend ici le programme qu'il a utilisé pour l'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, construite en 1855 et 1856. Il applique des éléments néogothiques, tels que des ouvertures en arc brisé et des contreforts, à un plan en croix latine et à une composition symétrique plus traditionnels. La tour-clocher au centre de la façade évoque celles des églises néogothiques Chalmers-Wesley de Québec et Saint-Michel de Sillery, respectivement élevées selon les plans de John Wells (1789-1864) en 1852 et 1853 et de Goodlatte Richardson Browne (1813-1855) de 1852 à 1854, deux architectes que Baillairgé respectait. L'église de Sainte-Marie constitue une oeuvre magistrale dans la production religieuse de l'architecte, qui en a également supervisé les travaux.

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Marie repose aussi sur l'intérêt de son intérieur. Réalisé de 1862 à 1866, le décor d'une grande richesse s'harmonise à l'extérieur. Baillairgé s'inspire notamment de l'ouvrage « Decorated Gothic », en référence au style qui caractérise l'architecture anglaise du XIVe siècle. L'élévation gothique est rendue par une fausse voûte à croisées d'ogives très élaborée, des piliers fasciculés élancés et de hautes fenêtres à rinceaux. Baillairgé fait réaliser, dans le même style, le maître-autel et les autels latéraux par son ancien élève, l'architecte et sculpteur François-Xavier Berlinguet (1830-1916). L'intérieur est complété par un décor peint remarquable exécuté en 1887 par François-Édouard Meloche (1855-1914), peintre-décorateur réputé de Montréal. Ces éléments forment un ensemble très homogène et confèrent à l'intérieur une somptuosité rare pour une église située hors des grands centres.

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Marie repose également sur son importance dans le paysage. Au Québec, l'église forme le coeur du noyau villageois, et celle de Sainte-Marie constitue le principal élément d'un ensemble religieux aussi constitué de la place de l'église avec son monument au Sacré-Coeur et du presbytère (1869). Avec son volume imposant, son clocher élancé et sa situation à proximité de la rivière Chaudière, elle constitue un point de repère dans la ville de Sainte-Marie.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'église de Sainte-Marie liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside polygonale, le toit à deux versants droits souligné d'une large corniche ainsi que le clocheton d'inspiration néogothique surmontant la croisée du transept;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en moellons, la couverture en tôle et la menuiserie des ouvertures;
- la façade d'inspiration néogothique, incluant la tour-clocher à demi hors d'oeuvre au centre, la flèche ornée de crochets, les contreforts, les pinacles à fleurons, les ouvertures en arc brisé ainsi que la rose;
- les murs des longs-pans, du transept et du choeur ornés d'éléments d'inspiration néogothique, dont des contreforts, des pinacles à fleurons, des ouvertures en arc brisé ainsi que des roses;
- la sacristie de plan rectangulaire en moellons équarris dans le prolongement du choeur, son annexe de plan rectangulaire à abside polygonale appuyée en retour d'équerre sur le mur est, le toit à deux versants droits couvert de tôle à la canadienne et les ouvertures d'inspiration néogothique;
- le chemin couvert reliant la sacristie et le bras ouest du transept, incluant des ouvertures d'inspiration néogothique et une couverture en tôle à baguettes;
- le parvis.

Les éléments clés de l'église de Sainte-Marie liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- son décor architectural d'inspiration néogothique, dont la fausse voûte à croisées d'ogives très élaborée, les angelots dorés supportant les retombées de la voûte dans le choeur, les piliers fasciculés, les galeries latérales, les deux tribunes arrière (celle du haut logeant l'orgue), les plafonds à caissons sous les galeries et les tribunes, les portes en bois du transept ainsi que l'arcature aveugle du choeur;
- son mobilier liturgique, dont le maître-autel et les autels latéraux d'inspiration néogothique ornés de statues ainsi que la chaire accessible par la galerie;
- son décor artistique, dont les quatre peintures murales du choeur représentant des scènes de la vie de la Vierge, les quatorze peintures murales en grisaille du transept et de la nef représentant des personnages de l'Ancien Testament, les motifs néogothiques peints au pochoir ainsi que le décor en trompe-l'oeil;
- les remplages des fenêtres.

Les éléments clés de l'église de Sainte-Marie liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation au coeur de la ville de Sainte-Marie, à proximité de la rivière Chaudière;
- son intégration à un ensemble aussi constitué de la place de l'église avec son monument au Sacré-Coeur à l'avant et du presbytère à l'arrière.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

2001/09/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Charles Baillairgé

Constructeur

Joseph Breton

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93444-82263

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches