Home / Accueil

Manège militaire de Portage la Prarie

143, rue Second, Portage la Prairie, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1998/11/12

Vue de l'entrée principale du manège militaire de Portage la Prairie.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Façades arrière et latérale du manège militaire de Portage la Prairie; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Façade
Vue en angle du manège militaire de Portage la Prairie.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans un quartier résidentiel plutôt récent, le manège militaire de Portage la Prairie est un immeuble de deux étages en brique rouge à toit plat avec soubassement et ornementation en pierre. Il est pourvu d’un pavillon central en saillie et d’une entrée qui se distingue par sa symétrie et ses détails d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Portage la Prairie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Portage la Prairie est associé à la réforme et à l’expansion de la milice canadienne entre 1896 et 1918. Il a été érigé pour affirmer la présence du gouvernement fédéral et répondre à la demande croissante de services militaires. À l’origine, le bâtiment a logé des unités du 18th Mounted Rifles et des Manitoba Rangers. Depuis 1970, le bâtiment est le quartier général de la 13e Batterie de campagne.

Valeur architecturale
Le manège militaire de Portage la Prairie est un édifice attrayant qui est plus caractéristique des édifices publics fédéraux de taille moyenne construits au début du XXe siècle que de l’architecture militaire de cette époque. Le nombre élevé de mises en chantier d’immeubles fédéraux a abouti à la normalisation des plans de conception et privilégié la simplification des constructions et les économies. Les éléments décoratifs sont d’inspiration classique et concentrés sur l’entrée principale. L’impact visuel tient à la simplicité des volumes et à l’agencement régulier des ouvertures.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Portage la Prairie s’harmonise avec le quartier résidentiel plutôt récent où il se trouve. Créant une présence solennelle dans le quartier, il en constitue un repère bien connu.

Sources: Kate MacFarlane, manège militaire de Portage la Prairie, Portage la Prairie (Manitoba). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-043; Manège militaire de Portage la Prairie, Portage la Prairie (Manitoba). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-043.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Portage la Prairie, devraient être respectés.

Sa conception d’inspiration classique faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire :
-l’imposant volume bas de ce bâtiment de brique et de pierre composé d’une partie principale de trois étages, de la salle d’exercices à toit en croupe et du bloc de trois étages à l’arrière;
-les détails en pierre d’ornement autour des ouvertures, les linteaux des fenêtres et les cheminées crénelées;
-l’agencement symétrique des fenêtres à carreaux multiples, la fenêtre cintrée au-dessus de l’entrée principale et les rangées de fenêtres en arc segmentaire de la salle d’exercices; et,
-l’aménagement intérieur utilitaire, avec le vaste espace dégagé de la salle d’exercices, réalisé au moyen de fermes de toit Fink.

La façon dont le manège militaire de Portage la Prairie s’harmonise avec le caractère actuel du milieu et constitue un repère familier dans la collectivité, c’est-à-dire :
-sa compatibilité avec le quartier résidentiel plutôt récent où il est situé; et,
-sa position bien en vue dans la ville, et dans le quartier, en raison de sa fonction militaire et de sa proximité avec deux monuments de guerre.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1998/11/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Historique

Architecte / Concepteur

David Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8460

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches