Home / Accueil

Manège militaire Bessborough

2025, 11e Avenue Ouest, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/11/24

Vue de l'avant du manège militaire Bessborough, où l'on peut apercevoir les façades ornées de moulures simples, plates et linéaires qui traduisent la préférence moderne pour les formes géométriques, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, May 1987
Façade
Vue générale du manège militaire Bessborough, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1932/01/01 à 1933/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire Bessborough se dresse sur un terrain plat vis-à-vis d’une rangée d’arbres à maturité dans un quartier de Vancouver qui regroupe des industries légères et qui côtoie un quartier résidentiel. Il s’agit d’un grand bâtiment en béton, de deux étages, à volumétrie basse. Une grande porte sert d’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire Bessborough est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire Bessborough est étroitement associé à l’expansion des régiments de milice canadiens entre les deux guerres. Il illustre la réussite de la réforme de la milice de 1936 et l’enthousiasme des unités à entreprendre la construction de salles d’exercices, Le bâtiment est aussi associé au logement des unités d’artillerie et de cavalerie de Vancouver.

Valeur architecturale
Le manège militaire Bessborough est un bon exemple d’un manège militaire de style Art Déco et le seul bâtiment du genre au Canada. L’emploi de détails stylisés et épurés et sa silhouette lisse et nette reflètent une préférence pour la conception fonctionnelle. La construction en béton véhicule l’impression d’un bâtiment solide et inexpugnable.

Valeur environnementale
Le manège militaire Bessborough est bien intégré à son milieu où se côtoient des bâtiments de type commercial et résidentiel. La grande taille du manège contribue à son éminence. Le fait qu’il est utilisé par le public lui prête un caractère de repère familier pour les résidents de l’endroit.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire de Bessborough, 2025,11e Avenue Ouest, Vancouver (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-068; Manège militaire de Bessborough, 2025,11e Avenue Ouest, Vancouver (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 97-068.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire Bessborough, devraient être respectés.

Son style Art Déco adapté à des fins militaires et faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire :
- la taille imposante du bâtiment, son profil bas et plat avec volumes en gradins, les deux frontispices à gradins très élaborés et les blocs auxiliaires de deux étages, à toit plat, qui entourent le bâtiment sur trois côtés;
les façades ornées de moulures simples, plates et linéaires qui traduisent la préférence moderne pour les formes géométriques;
- les détails décoratifs d’inspiration Art Déco, les bandes jumelées continues à carreaux rouges et bleus incrustés et disposés en zigzag, en chevrons et en rayures et les panneaux illustrant des unités de cavalerie et d’artillerie traités pour donner un aspect de peu de relief;
- l’entrée principale en saillie, avec ses éléments décoratifs;
- le groupement régulier des ouvertures des fenêtres;
- l’intérieur, caractérisé par le grand volume dégagé de la salle d’exercices situé sous les fermes arquées et segmentées en acier du toit;
- la simplicité et l’austérité de l’intérieur, avec son plancher en béton et ses murs en bois et en plâtre.

La façon dont le manège militaire Bessborough constitue un repère familier pour les résidents du quartier, c’est-à-dire :
- la taille imposante et la silhouette caractéristique de ce bâtiment qui se dresse dans un cadre où se côtoient bâtiments commerciaux et résidentiels.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/11/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Richard T. Perry

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8245

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches