Home / Accueil

Édifice fédéral

2020, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe, Québec, J2S, Canada

Reconnu formellement en: 1999/04/29

Vue en angle de l'Édifice fédérale, montrant la fenestration horizontale de la façade principale et la verticalité de la fenestration des façades latérales, 1999.; Parcs Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999.
Vue générale
Vue d'une des marquises en forme de vagues,  1999.; Parcs Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999.
Détail
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1962/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Édifice fédéral se trouve à un carrefour important de la rue Girouard à Saint-Hyacinthe (Québec). Cet édifice frappant, conçu dans le style International, consiste en un bâtiment rectangulaire à toit plat réalisé avec des matériaux modernes – béton, acier, aluminium, verre et granit. La fenestration de la façade principale prend l’allure de bandes horizontales alors que celle des façades latérales joue sur la verticalité. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Édifice fédéral est associé à l’expansion de l’appareil gouvernemental fédéral durant la période de prospérité économique qui a suivi la deuxième guerre mondiale. Sa présence dans la communauté reflète le désir du gouvernement de présenter une image fondée sur des principes d’administration publique rationnels et de confirmer la persistance de la signification du centre de la ville.

Valeur architecturale
La valeur de l’Édifice fédéral découle de sa bonne conception esthétique réalisée dans le style International. Sa bonne fonctionnalité est illustrée par son système structural indépendant qui facilite grandement l’insertion de multiples fonctions sous un même toit. Ce bâtiment a été construit selon des normes élevées et avec des matériaux modernes innovateurs de qualité, comme les murs-rideaux en aluminium, les tympans aux motifs embossés peints de couleur dorée et les panneaux muraux en granit noir et gris.

Valeur environnementale
L’Édifice fédéral s’harmonise avec le caractère actuel du cadre urbain où il est situé à Saint-Hyacinthe et constitue un repère dans le secteur de la rue Girouard.

Sources : Patri-Arch, édifice fédéral, Saint-Hyacinthe (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 98-085; Édifice fédéral, Saint-Hyacinthe (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 98-085.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Édifice fédéral, devraient être respectés.

Sa belle esthétique conforme au style International, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la juxtaposition de blocs rectangulaires, les deux étages hors sol, le toit plat et le traitement asymétrique des façades;
-la fenestration de la façade principale qui prend l’allure de bandes horizontales alors que celle des façades latérales joue sur la verticalité;
- le système structural indépendant;
- les accents créés par les marquises en forme de vagues, liberté conférée par l’usage du béton;
- le quadrillage des murs-rideaux en aluminium, les tympans aux motifs embossés peints de couleur dorée, les marquises cintrées et les portions de mur en mosaïque, en granit gris ou noir;
- le système de circulation interne et les finis datant des années 1960, comme les planchers en terrazzo et les rampes d’escalier en métal.

La façon dont l’Édifice fédéral s’harmonise avec le caractère actuel du cadre urbain où il est situé et constitue un repère dans le secteur de la rue Girouard, c’est-à-dire :
- sa saisissante conception réalisée dans le style International et la qualité des matériaux, qui confirment la présence fédérale et s’harmonisent avec les autres bâtiments à caractère institutionnel installés sur la rue Girouard;
- son emplacement bien en vue à un grand carrefour, qui en fait un élément dominant du paysage de rue.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/04/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

S.-A. Cyr

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8699

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches