Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec

Côte de la Citadelle, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1946/05/15

Vue aérienne de la Citadelle de Québec, où l'on peut apercevoir sa position dominante sur le cap Diamant.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue aérienne
Vue générale des murs de  la Citadelle-de-Québec mettant de l'emphase sur son profil, qui se confond avec les éléments naturels du milieu, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P. St. Jacques, 1984
Vue générale
Vue générale de la porte Dalhousie de la Citadelle-de-Québec démontrant l'intégrité du tracé, des dimensions, des formes, de la conception et des éléments esthétiques, des matériaux, de la qualité d’exécution de l'ouvrage et de la fonction de la porte Dal; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P. St. Jacques, 1994.
Façade

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec
Québec Citadel
Citadelle-de-Québec

Liens et documents

Date(s) de construction

1720/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec est une forteresse du XIXe siècle sise sur le cap Diamant au coeur de la ville de Québec. Faisant dos à la falaise qui surplombe le fleuve Saint Laurent, cette imposante forteresse de pierre fait face à la ville. De nos jours, les fonctions de la Citadelle sont uniquement protocolaire, patrimoniale et symbolique. La Citadelle sert de deuxième résidence officielle au gouverneur général, depuis 1872, et de résidence officielle au Royal 22e Régiment, depuis 1920.

Valeur patrimoniale

La Citadelle de Québec a été désignée lieu historique national du Canada en 1980 pour les raisons suivante :
- elle servait à compléter le système de défense de la ville de Québec.

Le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec comprend tout le côté sud des fortifications, allant de la Terrasse Dufferin à l'extrémité sud est jusqu'au bout de la citadelle même. Elle a été construite en grande partie durant les années 1820-1832, bien que les bastions et le polygone aménagés sur le cap, lesquels sont intégrés à l'ensemble du complexe, remontent à 1720 et 1745 respectivement. Il s'agit d'un ouvrage militaire imposant et complexe conforme à la stratégie définie par le duc de Richmond pour la défense de la colonie au lendemain de la guerre de 1812.

La valeur patrimoniale de la Citadelle de Québec réside dans le caractère exhaustif de son paysage culturel comme ouvrage défensif situé à l'intérieur du grand ensemble de fortifications de la ville. Sa valeur réside dans la clarté avec laquelle les principaux éléments de sa conception militaire stratégique sont à la fois représentés et lisibles : ceux d'un bastion défensif britannique du XIXe siècle (flanquement, saillie et surplomb) ainsi que ceux d'une poudrière de la France du XVIIIe siècle.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1980, 1986; Énoncé d’intégrité commémorative, 2004.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu comprennent :
- sa position dominante sur le cap Diamant;
- le tracé irrégulier pentagonal distinctif de ses murs extérieurs;
- son profil, qui se confond avec les éléments naturels du milieu;
- les principaux éléments de son système défensif soit son rempart principal et ses ouvrages avancés (fossés, ravelins, contrescarpes, et glacis) toujours en place;
- la présence de glacis tout autour des fronts défensifs opposés à la terre ferme;
- les composantes du paysage qui rappellent les principaux traits de la défense naturelle ayant motivé le choix de l’emplacement;
- les édifices de la Citadelle construits à un étage ou deux avec un toit en croupe et un plan rectangulaire, selon la tradition classique britannique, plusieurs d’entre eux, tels l’ancien hôpital, la porte Dalhousie et la caserne des officiers, intègrent des motifs décoratifs de style néoclassique, maçonnerie à joints creux, surfaces lisses, pilastres, corniches, simplification des encadrements des portes et des fenêtres;
- l'intégrité du tracé, des formes et des matériaux des vestiges de la redoute du cap associée au rempart de 1693 situé à cet endroit;
- l'intégrité du tracé, des dimensions, des formes, de la conception et des éléments esthétiques, des matériaux, de la qualité d’exécution de l'ouvrage et de la fonction de la porte Dalhousie;
- l'intégrité des tracés et des formes en l’état qui sont les vestiges de nombreux ouvrages militaires de l'époque du régime français : les demi-bastions Saint Jacques et Joubert, le bastion du glacis, des ouvrages temporaires comme les retranchements et les palissades datant de la fin du XVIIe siècle et les ouvrages datant du XVIIIe siècle, dont le plus visible est le rempart érigé en 1745;
- l'intégrité des tracés et des formes trouvés qui sont les vestiges de nombreux ouvrages militaires de l'époque du régime anglais, comme le blockhaus de Murray, construit en 1759, le cavalier et la palissade datant tous deux de 1760, ainsi que d'autres ouvrages associés à la construction temporaire de la Citadelle, entre 1779 et 1783, lesquels sont demeurés inachevés;
- les points de vue qui s'offrent depuis la Citadelle vers le fleuve, la falaise et la rive sud, au sud; vers les plaines d'Abraham à l'ouest, vers les espaces clos, au nord, et vers la ville, à l'est.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1946/05/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1745/01/01 à 1745/01/01
1820/01/01 à 1832/01/01

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10204

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Bâtiment 20

Bien visible depuis le port et aligné sur le méridien à des fins d’observation, le bâtiment 20 dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, aussi appelé…

General view

Bâtiment 18

À la citadelle de Québec, sur un attrayant terrain paysager, au nord du bastion de Mann, parallèlement au terrain de parade et adjacent à la résidence d’été du gouverneur général,…

Exterior Photo

État-major du Royal 22e Régiment, ancien hôpital, bâtiment 1

L’ancien hôpital est le principal bâtiment du bastion de Mann. Il s’agit d’un attrayant édifice rectangulaire de deux étages en pierre et dont le toit en croupe est percé de deux…

General View.

Édifice fédéral du patrimoin classé Citadelle de Québec

Située sur les hauteurs du Cap aux Diamants et en surplomb du fleuve Saint-Laurent, la Citadelle de Québec est une enceinte fortifiée de 37 acres en forme de polygone irrégulier,…

General view

Bâtiment 25

Dissimulé dans le sol du fossé à l’angle ouest du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, le bâtiment 25, aussi appelé ancienne Caponnière, ne laisse deviner…

General view

Bâtiment 26

Encastrée dans le fossé vis-à-vis les casemates en face du bastion Richmond, on ne voit du bâtiment 26 au lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, aussi…

General view

Bâtiment 24

Situé à l’extérieur des murs du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec et partiellement camouflé dans la contrescarpe du fossé inférieur du bastion…

General view

Bâtiment 15

Situé dans la gorge du bastion Prince-de-Galles du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, le bâtiment 15, aussi connu sous les noms de l’Ancienne poudrière…

Side view

Redoute Jebb

Située dans le fossé nord du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, la redoute Jebb, aussi appelé Bâtiment 27, est un bâtiment massif d’un étage, construit…

Corner view

Bâtiment 8

Situé dans l’enceinte du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, le bâtiment 8, aussi appelé quartiers des officiers célibataires, magasin, et ancien dépôt…

Aerial view

Mess des sergents / Redoute Jebb, bâtiment 13

La redoute Jebb se trouve dans le fossé nord de la Citadelle, directement derrière le ravelin nord de la Citadelle de Québec. Il s’agit d’une imposante construction de maçonnerie…

Corner view

Bâtiment 7

Le Bâtiment 7, aussi appelé l’Édifice commémoratif, fait partie d’un ensemble de trois bâtiments, avec une chapelle et un atelier, qui se trouvent à proximité du terrain de parade…

Corner View

Chapelle régimentaire, ancienne poudrière, bâtiment 5

L’ancienne poudrière est un bâtiment d’allure trapue et solide, de forme rectangulaire, en maçonnerie de pierre et dont le toit est à deux versants. Elle est entourée par un muret…

Exterior Photo

Bâtiment 22

Le bâtiment 22, une casemate isolée située à l’extrémité d’une série de casemates, dans les remparts du bastion Richmond, compose une longue section de l’escarpe. Il s’agit d’un…

Exterior Photo

Bâtiment 3

Les casemates sont aménagées à l’intérieur des remparts de la courtine ouest et dans les murs adjacents des bastions Dalhousie et Richmond. L’avant est composé de plus de 50…

General view

Bâtiment 44

Entièrement encastrée dans le mur du bastion Prince-de-Galles, Bâtiment no 44, du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, aussi appelé l’Ancienne casemate…

Corner view

Redoute du Cap

La redoute du Cap au lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec est située sur des pelouses impeccablement tenues; des sentiers pavés mènent à son entrée et…

Façade

Bâtiment no 10

Situé dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, dans les limites du bastion du Roi à côté de la résidence du gouverneur général, le bâtiment no 10,…

Aerial view

Bâtiment 2

Le bâtiment 2, aussi appelé la caserne des militaires, ancienne armurerie et ancien Magasin d'affûts, se trouve dans l’enceinte des murs du lieu historique national du Canada de…

General view

Bâtiment 6

Le bâtiment 6, aussi connu sous le nom des anciennes latrines, se trouve dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, légèrement en retrait par rapport à…

General view

Bâtiment 14

Le bâtiment 14, aussi appelé l’ancien magasin, se trouve dans l’enceinte des murs du lieu historique national de Canada de la Citadelle-de-Québec, en bordure du terrain de…

Front elevation

Bâtiment 32

Le bâtiment 32, aussi appelé l’ancien corps de garde défensif, se trouve à l’extrémité est du fossé principal nord, en contrebas du bastion du Roi au lieu national historique du…

General view

Bâtiment 16

Le bâtiment 16, aussi appelé le bureau du musée et l’ancienne tonnellerie, se trouve près du devant de la gorge du bastion du Prince de Galles au lieu historique national du…

General view

Bâtiment 21

Le bâtiment 21, aussi appelé l’ancien dépôt à charbon et entrepôt, se trouve dans l’enceinte des murs du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec. Ce solide…

Side view

Bâtiment 30

Le bâtiment 30, aussi connu sous le nom du bâtiment des anciennes latrines et de l’ancien magasin de poudre pour la batterie, se trouve dans le lieu historique national du Canada…

Rear view

Bâtiment 29

Le bâtiment 29, aussi connu sous le nom de l’ancien poste de pompe, se trouve dans le bastion du Roi, dans l’enceinte du lieu historique national du Canada de la…

Corner view

Bâtiment 41

Le bâtiment 41, aussi appelé l’ancien magasin de batterie, se trouve dans le coin sud-est du bastion Dalhousie, à l’extrémité des casemates au lieu historique national du Canada…

General view

Bâtiment 42

Le bâtiment 42, aussi appelé l’ancien magasin de batterie, est situé sur les remparts du bastion Dalhousie, au-dessus des casemates, et est partiellement intégré aux remparts à la…

General view

Bâtiment 28

Sis sur un terrain joliment paysagé avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent du côté du bastion du Roi du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec,…

Rear view

Bâtiment 17

Le bâtiment 17, aussi appelé les quartiers des hommes, se trouve du côté sud du terrain de parade, près du larmier du bastion Dalhousie, dans l’enceinte du lieu historique…

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches