Home / Accueil

Pavillon Cambrien

Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1997/07/09

Vue de l'arrière du pavillon Cambrien, où l'on peut apercevoir l’emploi de schiste de ruisseau Corral, posé en appareil discontinu, sur les murs extérieurs, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Vue de l'arrière
Vue de la façade du pavillon Cambrien, où l'on peut apercevoir la symétrie de la façade à cinq baies pourvues de larges arcs, avec une arche d’entrée centrale, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Façade
Vue de l'intérieur du pavillon Cambrien, où l'on peut apercevoir le sol dallé et les bancs de planches présentant des spécimens de nœuds, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01 à 1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pavillon Cambrien se trouve à l’angle nord-est des jardins Cascades du temps, dans le centre-ville de Banff. De volume simple, il s’agit d’un bâtiment rectangulaire qui consiste en un pavillon de jardin ouvert, construit en pierre dans le style rustique. Le bâtiment est plat, coiffé d’un toit en croupe, avec de grandes arches en saillie. La façade symétrique fait cinq baies de largeur et est percée, en son centre, par une grande entrée en arc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon Cambrien est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le pavillon Cambrien de Banff est un très bel exemple d’un bâtiment associé au développement du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts du tourisme au Canada. Il est aussi associé à l’émergence des notions de protection et de mise en valeur d’espaces sauvages désignés pour le plaisir et le bénéfice du peuple canadien. La construction a été financée par le ministère des Travaux publics et a fourni du travail aux chômeurs de la région pendant la Grande Crise.

Valeur architecturale
Le pavillon Cambrien est un très bel exemple du design rustique dans les parcs nationaux. En tant qu’élément des jardins Cascades du temps, il est l’un des premiers attraits le long d’un pittoresque itinéraire balisé dans les jardins. Le style rustique informel était considéré comme harmonieux avec le cadre montagneux. Reflet de l’esthétique rustique et pittoresque qui est de tradition dans les parcs nationaux, les matériaux de construction sont d’origine locale et le pavillon et les bassins qui l’entourent sont aussi construits avec des pierres d’origine locale. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel construit pour refléter son aménagement pittoresque. Le pavillon présente des matériaux de bonne qualité et une très bonne exécution.

Valeur environnementale
Au coin nord-est du jardin, on parvient au pavillon Cambrien juste avant les bassins qui représentent l’ère primaire (une des périodes géologiques durant lesquelles furent formées les montagnes Rocheuses). Le pavillon sert de poste d’observation des points d’intérêt qui se profilent au loin. Affirmation du caractère actuel du jardin thématique, le pavillon est un repère familier niché à flanc de colline sur le terrain de l’édifice de l’Administration. Soulignant l’emploi de matériaux naturels et le paysage pittoresque, le pavillon Cambrien a été construit de façon à s’agencer avec son aménagement paysager.

Source : Pavillon Cambrien, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 97-011.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du pavillon Cambrien, devraient être respectés.

Son style rustique ainsi que la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie simple et basse du bâtiment d’un étage, à plan rectangulaire, coiffé d’un toit en croupe revêtu de bardeaux de cèdre posés en quinconce pour former un agencement irrégulier;
- la structure apparente du toit, formée de chevrons de rondins écorcés;
- la colonnade de rondins entre les baies, les linteaux et colonnes de rondins écorcés, les entretoises en diagonale et une balustrade décorative;
- l’emploi de schiste de ruisseau Corral, posé en appareil discontinu, sur les murs extérieurs, avec des joints de maçonnerie profondément raclés;
- la symétrie de la façade à cinq baies pourvues de larges arcs, avec une arche d’entrée centrale;
- l’ouverture en arc de chaque face des baies et les contreforts des baies;
- les débords de toit à large saillie et l’emploi de bois rustique;
- le sol dallé;
- les bancs de planches présentant des spécimens de nœuds.

La façon dont le pavillon Cambrien rehausse le caractère pittoresque des jardins Cascades du temps.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/07/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Centre récréatif

Architecte / Concepteur

Harold C. Becket

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8060

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches