Home / Accueil

Édifice fédéral de Vernon

3101, 32e avenue, Vernon, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/03/24

Vue de l'entrée principale de l'édifice fédéral de Vernon, qui montre la façade donnant sur la 32e avenue, 1994.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1994.
Façade
Vue de l'intérieur de l'édifice fédéral de Vernon, qui montre le hall de poste, et le hall du boîtier de verrouillage, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Vue de l'intérieur
Vue en angle de l'édifice fédéral de Vernon, qui montre la façade est et l'arrière du bâtiment, 1993.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1993.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral de Vernon, qui se trouve dans le quartier des affaires du centre-ville de Vernon, est un bâtiment en L de deux étages à toit plat. Il présente des éléments modernes empruntés au style International, dont l’emploi de surfaces lisses et plates et de bandes horizontales de fenêtres, l’absence d’éléments décoratifs et le recours à la couleur pour mettre en évidence les éléments structuraux. La désignation se limite au contour au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral de Vernon est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral de Vernon illustre l’expansion du gouvernement fédéral dans les années 1950 et les efforts déployés par le gouvernement pour accroître la prestation de programmes sociaux fédéraux en construisant des petits édifices fédéraux dans les communautés locales. À Vernon, la construction de l’édifice fédéral a marqué le début du développement commercial et gouvernemental à la limite nord du secteur commercial de la ville.

Valeur architecturale
L’édifice fédéral de Vernon est un bon exemple du style d’architecture moderne adopté pour les bâtiments fédéraux au cours des années 1950 et 1960. Ce style « fédéral moderne » intégrait certains éléments du style international. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Sharp and Thompson, Berwick, Pratt de Vancouver, qui a été à l’avant-garde de l’introduction du modernisme à Vancouver et de la création du style d’architecture propre à la côte Ouest. Conçu par ce cabinet sous la direction du ministère des Travaux publics, il s’agit d’un exemple relativement mineur de ses réalisations.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral de Vernon s’intègre au caractère commercial et gouvernemental de son cadre. Il est bien connu dans la ville en raison de sa fonction, qui consiste à fournir des services gouvernementaux indispensables.

Sources: M. Lee, édifice fédéral de Vernon, Vernon (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, document d’information pour examen par le BEEFP, 96-120; Édifice fédéral de Vernon, Vernon (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-120.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice fédéral de Vernon, devraient être respectés.

Son rôle dans le contexte des efforts déployés par le gouvernement fédéral dans les années 1950 pour accroître la prestation de programmes sociaux en construisant des petits édifices fédéraux dans les communautés locales, c’est-à-dire :
-son emplacement bien en vue dans la ville de Vernon; et,
-sa taille, qui se prête à la prestation de divers services gouvernementaux, en plus de faire fonction de bureau de poste.

Son style d’architecture moderne fédéral et sa conception fonctionnelle, c’est-à-dire :
-l’asymétrie des façades sur rues, le toit plat, les bandeaux horizontaux des fenêtres aux deux étages, les colonnes extérieures, l’utilisation de surfaces lisses et régulières en béton pour les murs d’allège et de contreventement, l’ornementation sobre limitée à des lignes incisées sur les murs de contreventement en béton et les puits de lumière longeant les façades nord, sud et est;
-les jardinières basses en béton contiguës à la façade est du bâtiment, qui permettent d’harmoniser le site avec le style de l’édifice;
-le bureau de poste au rez-de-chaussée, les bureaux à l’étage, les espaces d’entreposage au sous-sol et les nombreux escaliers reliant les trois niveaux; et,
-les puits de lumière au niveau du sous-sol sur trois façades, qui assurent l’éclairage naturel des espaces de travail situés à l’étage inférieur.

La façon dont l’édifice fédéral de Vernon s’intègre au caractère commercial et gouvernemental de son cadre et est bien connu dans la ville, c’est-à-dire :
-sa faible hauteur et son architecture moderne; et
-sa fonction qui consiste à fournir des services gouvernementaux.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/03/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1956/01/01 à 1957/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Sharp and Thompson, Berwick, Pratt

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7865

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches