Home / Accueil

Édifice O-109 (quartiers des sous-officiers)

Essa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/04/11

Vue de l'entrée principale de l'édifice O-109 (quartiers des sous-officiers), qui montre son plan symétrique et sa volumétrie d’où se dégage une impression d’horizontalité, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale
Façade latérale de l'édifice O-109 (quartiers des sous-officiers), BFC Borden, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Façade
Vue arrière de l'édifice O-109 (quartiers des sous-officiers), qui montre le style moderne du bâtiment, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale

Autre nom(s)

Édifice O-109 (quartiers des sous-officiers)
Non-commissioned Officers' Quarters
Quartiers des sous-officiers
Non-commissioned Officers' Building
Bâtiment des sous-officiers

Liens et documents

Date(s) de construction

1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) est un grand bâtiment situé du côté nord de la pelouse du terrain de parade dégagé de la base des Forces canadiennes Borden. Ce bâtiment rectangulaire est coiffé d’un toit-terrasse qui est masqué par un parapet de faible hauteur. La façade a pour élément central un portique en saillie formé de six piliers qui abrite l’entrée principale placée en retrait. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) est associé au vaste programme de construction et de modernisation entreprise par le Ministère de la Défense nationale (MDN) à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus précisément, il est associé à la création de forces armées permanentes en temps de paix et à l’expansion et la transformation des services militaires pour permettre au Canada d’honorer les engagements qu’il avait pris pendant les premières années de la Guerre froide. L’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) est un élément précurseur de l’agrandissement de la base après la Seconde Guerre mondiale, entrepris pour accueillir une multitude de nouvelles fonctions.

Valeur architecturale
L’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) est un bon exemple de bâtiment militaire qui réunit modernisme et fonctionnalisme dans une forme à la fois durable et économique. Caractérisé par son plan symétrique, son toit plat et son horizontalité prononcée, ce bâtiment dégage l’impression générale d’un style hybride, mariage de formalisme et d’accents associés au style des Prairies. Ce chantier est l’œuvre du personnel du MDN qui voulait en faire le modèle d’application des nouvelles normes adoptées après la Seconde Guerre mondiale pour améliorer les locaux militaires.

Valeur environnementale
L’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’intègre au caractère actuel de son cadre militaire de la base des Forces canadiennes Borden. Le bâtiment est connu dans la base.

Sources : Base des Forces canadiennes Borden (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche (SCR) 94-088; Quartiers NCO, bâtiment O-109, base des Forces canadiennes Borden (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-088.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) devraient être respectés.

Son style moderne et son fonctionnalisme, c’est-à-dire :
- son plan symétrique et sa volumétrie d’où se dégage une impression d’horizontalité qui est accentuée par le toit plat et les parapets ainsi que par les cordons saillants en bandeau continu qui se prolongent sur toutes les parois;
-la symétrie de la façade principale avec ses détails d’angle bien définis, et la façade même animée et mise en évidence par son portique en saillie et son entrée en retrait.

La façon dont l’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’intègre au cadre militaire où il est situé et est un bâtiment familier de la base des Forces canadiennes Borden, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec son emplacement du côté nord de la pelouse du terrain de parade dégagé;
-son plan d’ensemble, son échelle et les matériaux utilisés qui entretiennent un rapport avec le bâtiment T-114 et s’harmonisent avec les autres bâtiments de la base;
-sa visibilité en raison de son échelle et de son emplacement, qui rend le bâtiment familier dans la base.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Édifice à logement

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10134

Statut

Édité

Inscriptions associées

Side view

Bâtiment A-74 (mess Maple)

Le bâtiment A-74 (mess Maple) se trouve immédiatement à l’est du terrain d’aviation de la base des Forces canadiennes Borden. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage, à ailes…

General View

Édifice P-148 (école)

L’édifice P-148 (école) aussi connu sous le nom d’école publique Alexander Dunn, est située au cœur d’un lotissement résidentiel en bordure d’une base militaire. Il s’agit d’un…

Detail view

Bâtiment A-78

Le bâtiment A-78, aussi appelé Dyte Hall, se trouve dans l’ensemble de bâtiments de l’Aviation royale du Canada à l’est du terrain de sport, à la base des Forces canadiennes (BFC)…

General view

Bâtiment E-108

Le bâtiment E-108, aussi connu sous le nom du musée, se trouve dans la base des Forces canadiennes (BFC) Borden, dans un secteur de la base réservé aux fonctions administratives…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches