Home / Accueil

Manège militaire

1116, avenue Victoria, Brandon, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1994/06/30

Vue du Manège militaire, où l'on peut apercevoir sa section mitoyenne de trois étages et une façade rappelant un château, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
Vue de l'intérieur du Manège militaire, où l'on peut apercevoir la grande salle d’exercices ouverte, réalisée au moyen de fermes Fink, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue l'intérieur
Vue latérale du Manège militaire, où l'on peut apercevoir la salle d’exercices coiffée d’un toit à deux versants, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1907/01/01 à 1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans un quartier de Brandon où se côtoient commerces et habitations, le Manège militaire est un bâtiment d’apparence robuste, construit en brique et en pierre. Il est caractérisé par une section mitoyenne de trois étages et une façade rappelant un château, avec une entrée centrale, une grande salle d’exercices coiffée d’un toit à deux versants, et une aile arrière en brique de trois étages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est étroitement associé aux manèges militaires construits par le gouvernement fédéral entre 1896 et 1918 pour loger les quartiers généraux régionaux de la milice volontaire active. Ce bâtiment a été construit pour l’escadron de Brandon du 12th Manitoba Dragoons, qui a servi pendant la campagne du Nord-Ouest en 1885 et en Afrique du Sud en 1900 et qui a fait partie du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. Cette unité a aussi servi en Europe du Nord-Ouest pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
Le Manège militaire se distingue par sa conception fortifiée qui reflète son caractère militaire. Il témoigne d’une bonne conception fonctionnelle et d’une exécution soignée. La grande salle d’exercices est l’élément le plus significatif de l’intérieur. Il s’agit d’un grand espace ouvert, créé grâce à l’emploi de fermes Fink, ce type d’assemblage qui était la norme dans les salles d’exercices construites entre environ 1900 et la Première Guerre mondiale.

Valeur environnementale
Le Manège militaire renforce le caractère commercial et résidentiel actuel des lieux et constitue un repère bien connu dans la collectivité.

Sources : Katherine Spencer-Ross, manège militaire, Brandon (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-109; Manège militaire, 116, rue Victoria, Brandon (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-109.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Manège militaire, devraient être respectés.

Son style fortifié faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire :
- l’imposante volumétrie basse de ce bâtiment en brique et en pierre qui comporte une façade d’entrée fortifiée, une salle d’exercices coiffée d’un toit à deux versants et une section arrière;
- les détails en pierre massive du soubassement en pierre bossagée, des encadrements de l’entrée, des linteaux des fenêtres et des cheminées crénelées;
- la grande fenêtre cintrée au-dessus de l’entrée principale et les rangées de fenêtres à arc segmentaire de la salle d’exercices;
- le plan intérieur utilitaire avec la grande salle d’exercices ouverte, réalisée au moyen de fermes Fink.

La façon dont le Manège militaire renforce le caractère des lieux et constitue un repère familier dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son échelle relativement modeste, les matériaux employés et le vaste terrain, qui lui permet de faire efficacement le pont entre les secteurs résidentiel et commercial du quartier;
- son architecture militaire caractéristique, renforcée par la proximité des monuments de guerre.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/06/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Bureau de l’architecte en chef, ministère fédéral des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6426

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches