Home / Accueil

Dépôt mortuaire Lowe

Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1987/11/26

Vue générale du dépôt mortuaire Lowe, qui montre la fausse façade avant simple portant l'inscription peinte, 1987.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Vue générale
Vue du côté est du dépôt mortuaire Lowe, 1987.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Vue en angle
Vue de l'arrière du dépôt mortuaire Lowe, qui montre la charpente de bois et la construction en rondins, 1987.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Vue de l'arrière

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1898/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le dépôt mortuaire Lowe se trouve dans le centre-ville historique de Dawson, en face du magasin Winaut. Il s’agit d’un long bâtiment bas de plain-pied, en rondins et à ossature de bois, dont la fausse façade avant simple porte l’inscription peinte « Lowe’s Mortuary ». Le bâtiment est coiffé par un amalgame de toits à deux versants et en appentis tandis que les murs sont revêtus de matériaux divers dont rondins, planches à clin et tôle ondulée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le dépôt mortuaire Lowe est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le dépôt mortuaire Lowe est directement associé au tout début de la ruée vers l’or du Klondike. Il constitue l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment qui illustre l’évolution de Dawson d’un campement aurifère en un centre d’affaires. Il a été construit par les premiers prospecteurs arrivés à Dawson, construction qui a précédé l’alignement éventuel de la rue. Le bâtiment a accueilli des commerces divers, dont un atelier de forge et un dépôt mortuaire. Sa partie la plus ancienne est probablement la plus vieille structure qui subsiste à Dawson.

Valeur architecturale
Le dépôt mortuaire Lowe est un exemple des premières constructions vernaculaires érigées dans les villes du Nord canadien. Il est caractérisé par sa fausse façade et sa longue forme basse de plain-pied qui intègre de nombreux ajouts. Son prolongement jusqu’au trottoir et la fausse façade évoquent l’évolution de Dawson d’un campement aurifère en un centre d’affaires. La séquence nettement visible des ajouts faits au bâtiment rend compte de son rôle de plus en plus important à Dawson et témoigne d’une conception fonctionnelle de base. L’amalgame des toits en appentis et des toits à deux versants et la réunion de matériaux de toutes sortes, dont rondins, planches à clin et tôle ondulée, révèlent des périodes distinctes et la présence de plusieurs occupants différents. Les nombreux ajouts faits au bâtiment, la diversité des matériaux mis en œuvre et les différentes techniques de construction employées constituent en soi une pièce d’archive qui témoigne de l’évolution de la communauté et rend compte du changement des techniques de construction et des matériaux disponibles sur place.

Valeur environnementale
Le dépôt mortuaire Lowe s’harmonise avec le cachet associé à la ruée vers l’or de la rue commerciale où il se trouve à Dawson. Le bâtiment est connu des habitants de Dawson et des visiteurs.

Sources :
Margaret Archibald, Dépôt mortuaire Lowe, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport de bâtiment, 86-091; Dépôt mortuaire Lowe, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-091.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du dépôt mortuaire Lowe devraient être respectés.

Sa bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son volume bas de plain-pied, y compris les ajouts successifs, le tout étant coiffé par un amalgame de toits à deux versants et en appentis;
- la fausse façade avant simple portant l’inscription peinte « Lowe’s Mortuary »;
- la charpente de bois et la construction en rondins;
- l’emploi de matériaux divers sur les murs, dont rondins, planches à clin et tôle ondulée.

La façon dont le dépôt mortuaire Lowe s’harmonise avec le cachet associé à la ruée vers l’or de la rue commerciale où il se trouve et est un bâtiment connu à Dawson, c’est-à-dire :
- sa fausse façade et sa construction en rondins apparents qui rehaussent et agrémentent le cachet historique associé à la ruée vers l’or de Dawson;
- son échelle, sa construction à charpente de bois et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments commerciaux voisins;
- son emplacement dans le centre-ville historique, en face du magasin Winaut, qui fait que le bâtiment est connu dans les environs immédiats.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/11/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2936

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches