Home / Accueil

Manège militaire

Sherbrooke, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/01/14

Vue de la façade avant du Manège militaire montrant les éléments empruntés aux ouvrages militaires de style médiéval, y compris les tourelles crénelées, les cheminées et la grande porte, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Manège militaire est situé, bien en évidence, à Sherbrooke. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel coiffé d’un toit à deux versants en pente faible qui couvre l’espace vaste et dégagé de la salle d’exercices. Le revêtement extérieur est en brique rouge agrémenté de riches détails en pierre de taille. La façade principale se distingue par une imposante tour basse pourvue de tourelles crénelées et une grande porte qui débouche directement dans la salle d’exercices. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire de Sherbrooke est étroitement associé à la campagne de construction de manèges militaires et la réforme et l’expansion de la milice volontaire au Canada avant la Première Guerre mondiale. Il reflète les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour construire des installations de qualité pour l’entraînement de la milice dans les communautés du pays. La construction du Manège militaire témoigne de l’importance de la ville comme centre d’activité militaire et reflète sa croissance et sa prospérité.

Valeur architecturale
Le Manège militaire est un très bon exemple de l’expression esthétique typique des manèges militaires dessinés par T.W. Fuller. Il rappelle une forteresse médiévale, notamment par la solide construction en brique, les détails en pierre taillée et la façade monumentale avec ses tourelles crénelées et sa grande porte principale. La très bonne fonctionnalité est évidente dans le volume dégagé de la grande salle d’exercices dont le toit à deux versants est soutenu par des fermes Polonceau. La surface lisse du briquetage, qui contraste avec la maçonnerie en pierre de taille, témoigne de la haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le Manège militaire se dresse sur un terrain en angle, en retrait par rapport à la rue. Il est bien connu dans la région.

Sources : Manège militaire, Sherbrooke (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-056; Manège militaire, Sherbrooke (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-056.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire, devraient être respectés.

Son plan standard, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa forme composite et son volume symétrique;
- le toit à deux versants en pente faible;
- les éléments empruntés aux ouvrages militaires de style médiéval, y compris l’imposante tour basse, les tourelles crénelées, les cheminées et la grande porte;
- le revêtement extérieur en brique rouge agrémenté de cordons en pierre calcaire taillée et d’autres détails, dont le voussoir cintré au-dessus de la grande porte;
- l’ordonnancement symétrique des façades et la disposition régulière des fenêtres;
- le grand espace dégagé de la salle d’exercices, avec les fermes en acier apparentes.

La façon dont le Manège militaire est un repère bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son échelle et sa volumétrie, qui font qu’il est bien connu dans la région;
- sa présence forte dans la localité, attribuable à son utilisation soutenue comme poste de commandement régional de la milice locale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/01/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

T.W. Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4266

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches