Home / Accueil

Phare

Mohawk Island National Wildlife Area / Réserve nationale de la faune de l'île Mohawk, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1993/01/21

Vue générale du Phare à l'île Mohawk, où l'on peut apercevoir la haute silhouette tronconique de l’édifice et l’intégration de la résidence modeste, vers 1980.; Department of the Environment / Ministère de l'Environnement, ca./vers 1980.
Vue générale
Vue générale du Phare à l'île Mohawk, où l'on peut apercevoir le bouchardage des pierres de la tour et de la résidence, qui donne à l’ensemble une apparence fortement rustiquée, avant 1965.; Department of the Environment / Ministère de l'Environnement, before 1965 / avant 1965.
Vue générale
Vue en angle du Phare à l'île Mohawk, où l'on peut apercevoir les qualités pittoresques de la conception et de la forme, qui se voient dans la hauteur du phare par rapport au terrain plat de l’île, 1987.; Department of the Environment / Ministère de l'Environnement, 1987.
Vue en angle

Autre nom(s)

Phare
Mohawk Island Lighthouse
Phare de l'île Mohawk

Liens et documents

Date(s) de construction

1846/01/01 à 1848/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare se dresse sur l’île Mohawk du lac Érié, près du parc provincial Rockpoint. Il s’agit d’une tour en pierre cylindrique, effilée, à laquelle est intégrée la résidence du gardien, de forme rectangulaire. Le large cordon de la tour souligne le contraste entre la pierre lisse et la pierre rustiquée. Le garde-corps en fer de la plate-forme est soutenu par un encorbellement en pierre. La lanterne est absente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare est associé aux débuts de l’histoire du canal Welland, l’une des plus importantes premières voies navigables du Canada. Le canal a ouvert en 1829 et a subi des travaux de reconstruction et d’amélioration importants en 1845. La construction du Phare a débuté en 1846 pour faciliter la navigation à l’extrémité sud du canal.

Valeur architecturale
La valeur du Phare découle de sa belle esthétique et de sa très bonne fonctionnalité. L’influence du style néoclassique se voit dans les ouvrages en pierre bouchardée, la symétrie du volume et la disposition des ouvertures. Il s’agit du seul phare en pierre avec résidence intégrée qui existe encore au Canada. La tour tronconique en pierre, encore solide et droite, témoigne de la qualité des matériaux employés et de l’exécution réalisée par John Brown, le maçon écossais qui a construit le phare.

Valeur environnementale
Le Phare s’harmonise avec le caractère maritime pittoresque de l’île Mohawk et de la réserve nationale de faune de l’île Mohawk. Il est connu des marins et est un repère dans la région.

Sources : Joan Mattie, ancien phare et résidence de l’île Mohawk, réserve nationale de faune de l’île Mohawk, île Mohawk, lac Érié (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-051; Phare de l’île Main Duck, île Mohawk, lac Érié (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-051.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique qui présentent des influences classiques, sa très bonne fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la haute silhouette tronconique de l’édifice et l’intégration de la résidence modeste;
- les détails et éléments inspirés du style néoclassique de la tour et de la résidence, qui se voient dans la symétrie du volume, la disposition symétrique de la porte cintrée et des ouvertures de fenêtres et les pierres d’angle;
- le large cordon situé au-dessus du faîte de la résidence;
- les hautes et étroites fenêtres qui ornent alternativement les faces de la tour à chaque étage;
- le bouchardage des pierres de la tour et de la résidence, qui donne à l’ensemble une apparence fortement rustiquée.

La façon dont le Phare s’harmonise avec le cadre maritime pittoresque de l’île Mohawk et fait office de repère dans la région, c’est-à-dire :
- les qualités pittoresques de la conception et de la forme, qui se voient dans la hauteur du phare par rapport au terrain plat de l’île, et qui rehaussent le cadre naturel;
- le fait que le phare est visible des navires qui passent au large et connu des gens de la région, des plaisanciers et des personnes qui visitent la réserve nationale de faune.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/01/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Commission des travaux publics, Canada-Ouest

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5711

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Phare de Mohawk Island

Le phare de Mohawk Island est un phare en ruines qui constituait à l’origine une tour cylindrique de 18 mètres (59 pieds) de hauteur en pierre, effilée, avec une résidence de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches