Home / Accueil

Manège militaire

150, rue Commercial, Middleton, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1993/12/02

Vue en angle du Manège militaire situé à Middleton, qui montre un toit en croupe de profil bas, complété par un portique central, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue générale
Vue en angle du Manège militaire situé à Middleton, qui montre le revêtement en bois, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue générale
Vue de l'arrière du Manège militaire situé à Middleton, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue de l'arrière

Autre nom(s)

Manège militaire
Middleton Armoury
Manège militaire de Middleton

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Manège militaire qui se trouve sur la principale rue commerçante de Middleton, est un simple bâtiment de style néoclassique, style qui se distingue par la construction en bois et ses éléments décoratifs d’inspiration classique. Ce bâtiment à toit en croupe présente des façades symétriques et un portique central surmonté d’un fronton. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est étroitement associé à la réforme de la milice entreprise à la fin du XIXe siècle et qui exigeait la construction de nouveaux manèges militaires pour toutes les unités. Pendant les premières années du programme, les petits manèges construits en zone rurale comme celui de Middleton n’étaient guère que de simples dépôts d’armes et ne comportaient ni salle d’exercices, ni salle de tir. Le Manège militaire est aussi associé à la compagnie D du West Nova Scotia Regiment, dont les origines remontent à 1870 avec la création d’une compagnie locale rattachée au 72nd Annapolis Regiment. Après la fusion de divers régiments, le West Nova Scotia Regiment a été formé en 1936 et s’est depuis distingué à maintes reprises.

Valeur architecturale
Le Manège militaire de Middleton est un bon exemple d’un petit manège militaire de style néoclassique comme l’indiquent son plan cruciforme, ses façades symétriques, les éléments d’inspiration classique et l’entrée centrale surmontée d’un fronton. La très haute qualité de l’exécution est évidente, notamment dans les éléments en bois d’inspiration classique dont les planches cornières proéminentes, les larges encadrements des portes et des fenêtres, le revêtement en planches à clin étroites, l’entablement et le fronton.

Valeur environnementale
Le Manège militaire s’intègre au caractère actuel de la rue commerciale où il se situe dans la ville Middleton et est un édifice bien connu dans la collectivité.

Sources : Joan Mattie, manège militaire, Middleton (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-102; Manège militaire, Middleton (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-102.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire, devraient être respectés.

Son style néoclassique et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa volumétrie équilibrée et le plan cruciforme de ce bâtiment d’un étage à toit en croupe de profil bas, complété par un portique central;
- la charpente et le revêtement en bois;
- les façades symétriques bien proportionnées;
- les éléments en bois d’inspiration classique, dont les planches cornières proéminentes, les larges encadrements des portes et des fenêtres, le revêtement de planches à clins, les colonnes doriques, l’entablement et le fronton.

La façon dont le Manège militaire s’intègre au caractère du cadre de la rue commerçante où il se situe et est un édifice bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son échelle, son plan et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les bâtiments adjacents qui consistent en un mélange de nouveaux bâtiments commerciaux et de bâtiments en bois plus anciens situés dans la principale rue commerçante de Middleton;
- le fait qu’il est connu des habitants de Middleton parce qu’il sert de centre communautaire pour les groupes militaires et sociaux;
- sa visibilité auprès des résidents en raison de son emplacement sur une rue principale proche du centre-ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/12/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6153

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches