Home / Accueil

Rideau Hall, entrées secondaires et clôtures

1, rue Sussex, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/01/16

Vue générale des entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall, qui montre les ouvrages décoratifs en fonte et en fer forgé, 1986.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1986.
Vue générale
Vue des entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall, qui montre la proportion, l’échelle et les détails des portails secondaires et des clôtures, qui sont inspirés du portail principal, 1986.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1986.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Rideau Hall, entrées secondaires et clôtures
Secondary Gates and Fences
Entrées secondaires et clôtures

Liens et documents

Date(s) de construction

1920/01/01 à 1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall encerclent le domaine du lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc et délimitent clairement les 25 hectares du domaine où se dresse la résidence du gouverneur général. Les cinq portails secondaires et les clôtures qui courent sur plus de 2 000 mètres sont formés de murs bas, en pierre, de béton, de piliers aux détails classiques et de poteaux, de quincaillerie et de luminaires peints en noir. La désignation se limite au tracé au sol des portails et des clôtures.

Valeur patrimoniale

Les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall ont été désignées un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall, qui ont été construites dans les années 1920 et 1930, sont associées aux terrains du domaine vice-royal du gouverneur général. L’ensemble, d’un type et d’une intégralité rares au Canada, renferme des éléments naturels et culturels d’une riche diversité qui témoignent de l’évolution qu’ils ont connue au fil du passage des différents gouverneurs généraux.

Valeur architecturale
Tant par leur esthétique supérieure que par leur fonction, les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall se distinguent comme élément qui définit le domaine vice-royal dans la pure tradition des jardins à l’anglaise. Caractérisées par l’emploi du béton, des piliers aux détails d’inspiration classique, des murs bas et des éléments décoratifs en fonte et en fer forgé, les entrées secondaires et les clôtures forment un périmètre approprié et sûr aux terrains de Rideau Hall. Le style est inspiré des détails de l’entrée principale, conçue par Frederick Preston Rubidge à la fin des années 1860.

Valeur environnementale
Les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall entretiennent un rapport inchangé avec le domaine de Rideau Hall et renforcent le caractère pittoresque du domaine vice-royal. Les cinq portails secondaires et plus de 2 000 mètres de clôtures forment une ligne de démarcation facile à reconnaître de l’ensemble Rideau Hall.

Sources : Robert Hunter, Rideau Hall et ses terrains aménagés, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 86-024 ; Entrées secondaires et clôtures, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-024.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère des entrées secondaires et des clôtures de Rideau Hall, devraient être respectés.

L’esthétique supérieure, la conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la proportion, l’échelle et les détails des cinq portails secondaires et des clôtures, qui sont inspirés du portail principal;
- les piliers décoratifs en béton coulé et les murs en pierre bas;
- les ouvrages décoratifs en fonte et en fer forgé;
- la quincaillerie.

La façon dont les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall entretiennent un rapport inchangé avec les lieux, renforcent le caractère pittoresque du domaine vice-royal et constituent un repère bien connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
- le rapport soutenu entre les portails et les clôtures et les terrains du domaine;
- l’échelle, le design et les matériaux employés pour construire les portails et les clôtures, qui rehaussent l’esthétique pittoresque du paysage environnant et du quartier immédiat;
- le fait que les portails et les clôtures sont très visibles de l’extérieur du domaine et leur identité bien connue dans le quartier immédiat.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/01/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2798

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc

Le lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc est une grande propriété boisée située près de la rivière des Outaouais, dans la Capitale nationale. Depuis 1864, elle…

General view

Centre des visteurs de Rideau Hall

Le Centre d’accueil de Rideau Hall est un bâtiment attrayant à deux étages muni d’un toit à pignon à pan coupé, de lucarnes rampantes et d’un parement à clin peint. La simplicité…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches