Home / Accueil

Résidence du commandant (10)

508, 5e avenue, Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1989/05/11

Vue de la façade de la résidence du commandant, qui montre les hautes fenêtres à guillotine qui se font pendant de chaque côté de la porte d’entrée principale, 1987.; Department of the Environment / Ministère de l'Environnement, 1987.
Façade
Vue de la façade latérale de la résidence du commandant, qui montre un toit en croupe bas recouvert de bardeaux, avec des contours précis, et une véranda qui court sur toute la longueur du bâtiment, 1903.; Library and Archives Canada/ Bibliothèque et Archives Canada, 1903.
Photographie historique
Vue en angle de la résidence du commandant, qui montre la charpente en poutres recouverte d’un parement de planches, 1987.; Department of the Environment / Ministère de l'Environnement, 1987.
Vue générale

Autre nom(s)

Résidence du commandant (10)
Commanding Officer's Residence, Building 10
Résidence du commandant, bâtiment 10

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du commandant, aussi connu sous le nom de l’édifice numéro 10, se trouve sur la 5e Avenue à Dawson. Cette maison de deux étages est caractérisée par un toit en croupe bas et une véranda à l’avant qui court sur toute sa longueur. De hautes fenêtres à guillotine se font pendant de chaque côté de la porte d’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du commandant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du commandant est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à la Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO) et au rôle qu’elle a joué dans le maintien de l’ordre public et comme symbole de la souveraineté du Canada sur les territoires du Nord. La résidence a été construite à l’intention de A.E.R. Cuthbert qui, en 1902, commandait un effectif de 450 hommes basé au fort Herchmer. Le bâtiment est aussi associé au début de développement de la communauté. Il compte parmi plusieurs édifices publics permanents construits à Dawson à cette époque et est un des bâtiments qui demeurent de l’ancien fort Herchmer.

Valeur architecturale
La valeur de la résidence du commandant découle de sa conception esthétique. Le bâtiment est caractérisé par son allure résidentielle et son plan Four-Square sous un toit en croupe bas, avec des contours précis du toit et une véranda qui court sur toute la longueur de l’édifice. Le fait que l’édifice continue de servir de résidence témoigne de sa bonne conception fonctionnelle.

Valeur environnementale
La résidence du commandant s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel où elle est située à Dawson et est connue des personnes qui habitent la région et qui visitent la ville.

Sources : Joan Mattie, 22 structures à Dawson, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012; Résidence du commandant, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence du commandant, devraient être respectés.

Sa conception esthétique, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa forme Four-Square qui consiste en une boîte carrée de deux étages coiffée d’un toit en croupe bas recouvert de bardeaux, avec des contours précis, et une véranda qui court sur toute la longueur du bâtiment;
- la charpente en poutres recouverte d’un parement de planches;
- les hautes fenêtres à guillotine qui se font pendant de chaque côté de la porte d’entrée principale.

La façon dont la résidence du commandant s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel où elle est située et est un bâtiment connu à Dawson, c’est-à-dire :
- sa forme Four-Square à charpente de bois et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments de la collectivité;
- son rapport historique soutenu avec le siège de l’administration territoriale situé en face;
- son usage continu comme résidence pour les employés du gouvernement, qui fait qu’elle est connue des habitants de Dawson et du personnel et des visiteurs au lieu historique national du Canada du Klondike.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3200

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches