Home / Accueil

Complexe de Bear Creek, Résidence Troberg

Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue en angle de la résidence Troberg, qui montre le caractère domestique de son emplacement retiré, avec ses arbres plantés, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue en angle
Vue de l'entrée principale de la résidence Troberg, qui montre les murs de rondins avec assemblage en sabots apparents, planches de recouvrement posées à l’horizontale au-dessus de la ligne du toit, et le toit à deux versants, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Complexe de Bear Creek, Résidence Troberg
Building No. 67
Bâtiment no 67

Liens et documents

Date(s) de construction

1916/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Troberg, aussi connue sous le nom de bâtiment no 67, située dans le complexe de Bear Creek et est entourée d’arbres dans un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce bâtiment rectangulaire construit en rondins sur une charpente de bois est coiffé d’un toit à deux versants percé, de chaque côté, d’une grande lucarne en chien-assis. La façade avant est abritée par un avant-toit généreux soutenu par des consoles en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence Troberg est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence Troberg, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek, est associée à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. L’ancienneté de sa construction et sa fonction première d’atelier d’affinage témoignent de ses liens avec la Canadian Klondike Mining Company. Elle évoque aussi comment les bâtiments du complexe ont été déplacés et adaptés en fonction de l’évolution des besoins découlant du programme de renouvellement et d’agrandissement mis en œuvre par la Yukon Consolidated Gold Corporation dans les années 1930.

Valeur architecturale
La résidence Troberg est un ouvrage utilitaire de bonne conception esthétique. Le toit à deux versants percé de chaque côté de grandes lucarnes en chien-assis rehausse l’apparence résidentielle du bâtiment et le distingue des autres habitations du complexe. La qualité de l’exécution et l’usage adapté des matériaux se voient dans la construction en pièce sur pièce, le toit à deux versants avec un débord, les consoles en bois et les lucarnes en chien-assis.

Valeur environnementale
La résidence Troberg entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de son cadre résidentiel retiré au sein du complexe industriel de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Résidence Troberg (bâtiment no. 67), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence Troberg, devraient être respectés:
-la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux;
-sa forme et ses proportions à l’échelle résidentielle qui, en dépit du fait qu’elles ont été modifiées après le déménagement du bâtiment, la distinguent des autres bâtiments résidentiels du complexe;
-sa construction réalisée en pièce sur pièce pour le rez-de-chaussée et à charpente de bois à l’étage mansardé et les matériaux extérieurs : murs de rondins avec assemblage en sabots apparents, planches de recouvrement posées à l’horizontale au-dessus de la ligne du toit, le toit à deux versants avec l’avant-toit soutenu par des consoles en bois et les lucarnes en chien-assis;
-la disposition et les détails des fenêtres et des portes et de leurs encadrements;
-le caractère domestique de son emplacement retiré, planté d’arbres, et sa relation spatiale distante avec le groupe principal des bâtiments qui forment le complexe de Bear Creek.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre ou site d'extraction de ressources naturelles
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3544

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Atelier de charpenterie

L'Atelier de charpenterie, aussi connu sous le nom de Bâtiment 6, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un établissement historique d’exploitation des…

Aerial view

Maison du directeur général

La maison du directeur général, aussi connu sous le nom du bâtiment 20, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un ancien établissement d’exploitation…

General view

Salle de l'or

La salle de l’or, aussi connu sous le nom de bâtiment 29 ou la salle d’affinage de l’or, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement d’exploitation des placers,…

Façade

Garage et entrepôt

Le garage et entrepôt, aussi connu sous le nom du bâtiment 15, est une construction à ossature de bois, rectangulaire, simple, d’un étage, à revêtement en tôle d’acier ondulé,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches