Home / Accueil

Chalet de l’Aviation royale du Canada (B16)

Wasagaming, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/17

Vue du chalet de l'Aviation royale du Canada, qui montre les murs en rondins écorcés, et le toit revêtu de bardeaux et percé d’une cheminée, 1984.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Chalet de l’Aviation royale du Canada (B16)
RCAF Pilot's Residence
Résidence du pilote de l'ARC
Building B16
Bâtiment B16

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le chalet de l’Aviation royale du Canada (ARC), aussi connu sous le nom de bâtiment B16, est situé sous le couvert forestier en bordure du lac Clear, à deux kilomètres du lotissement urbain de Wasagaming, dans le Parc national du Canada de Mont-Riding. Il s’agit d’un bâtiment en rondins et en pierres d’un étage, de style rustique. Deux ailes à pignon placées en saillie créent un plan en L modifié. Le bâtiment est coiffé d’un toit en croupe à pente moyenne et orné de détails réalisés avec stuc et colombages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet de l’ARC au lac Clear est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le chalet de l’ARC est associé au développement du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts de l’industrie touristique canadienne. Il constitue un bel exemple d’une installation associée à la courte période pendant laquelle l’ARC a assuré la surveillance forestière dans le parc national du Canada du Mont-Riding. La résidence a été bâtie pour loger les pilotes affectés au service de patrouille aérienne pendant les périodes de risque de feux de forêt. La construction, qui est venue peu après la création du parc en 1930, a compté parmi les projets de construction d’ouvrages publics financés par le fonds de secours créé pour soulager le chômage pendant la Grande Crise. Les gardes de parc voyaient au suivi des lois et règlements dans le parc, fonction d’autant plus importante dans le cas du Mont-Riding, car il est entouré de terres agricoles.

Valeur architecturale
Le chalet de l’ARC compte parmi quatre résidences en rondins construites dans le parc national du Canada du Mont-Riding en 1933-1934. Il est typique du type d’architecture, des techniques de construction et de la qualité d’exécution des bâtiments conçus par la Division de l’architecture et construits dans le parc à l’époque de la Grande Crise. Ce bâtiment fonctionnel, de style informel, était considéré comme étant en harmonie avec le cadre du parc.

Valeur environnementale
Le chalet de l’ARC demeure isolé dans son milieu historiquement intact. La petite baie qui fait partie de la rive sud du lac Clear offrait un mouillage abrité aux hydravions de l’ARC. Faite de matériaux de construction naturels, la résidence rehausse le cadre naturel remarquable.

Sources :
Résidence des pilotes de l’ARC, Deep Bay, Clear Lake, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-054; Résidence des pilotes de l’ARC, Deep Bay, Clear Lake, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du chalet de l’ARC devraient être respectés.

Son style rustique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire:
- le volume bas et simple du bâtiment d’un étage;
- le plan rectangulaire avec deux ailes à pignon en saillie, les bordures de toit en bois ouvré, les pannes de rondins apparentes, les couronnements proéminents aux angles et le toit revêtu de bardeaux et percé d’une cheminée;
- les murs en rondins écorcés assemblés à queue d’aronde, les extrémités apparentes des chevrons et la véranda à l’avant, entourée d’une moustiquaire, qui court devant la salle de séjour;
- les fenêtres à battant à carreaux multiples;
- les pierres posées en assises régulières bien en évidence à l’avant des fondations.

La façon dont le chalet de l’ARC renforce le caractère pittoresque du cadre au bord du lac, dans le parc national du Canada du Mont-Riding, c’est-à-dire:
- l’accent mis sur les matériaux de construction naturels;
- son cadre dramatique dans un milieu naturel isolé à côté d’une petite baie, sur la rive sud du lac Clear.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Division de l’architecture, Direction des parcs nationaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2650

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Résidence du personnel, bâtiment B-15

La résidence du personnel du parc national du Canada du Mont-Riding est un logement quadrifamilial d’apparence néo-Tudor rustique qui est situé sur un grand terrain boisé dans le…

Exterior photo

Casa Loma, bâtiment (A2)

La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding se trouve sur un lot dans le lotissement appelé à l’origine Lake Clear, à un pâté de maisons du bord de l’eau. Il…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches