Home / Accueil

Résidence des gardes du parc de Whirlpool

Riding Mountain Park East Gate Registration Complex National Historic Site of Canada \ Lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/08/04

Vue générale de la résidence des gardes du parc de Whirlpool, qui montre sa véranda à l’avant, 1984.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Vue générale
Vue générale de la résidence des gardes du parc de Whirlpool, peu après sa construction.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Résidence des gardes du parc de Whirlpool
Building B-19
Bâtiment B-19
Residence, Whirlpool Wardens
Résidence des gardes du parc, Whirlpool

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence des gardes du parc de Whirlpool, aussi connue sous le nom de Bâtiment B-19, est située dans une clairière dans la forêt, au pied d’un escarpement qui borde la route d’accès à l’entrée est au parc national du Canada du Mont-Riding. Il s’agit d’un simple bâtiment rectangulaire d’un étage et demi complété à l’avant par un porche et à l’arrière par un appentis. Le bâtiment est en rondins et en pierres, réalisé selon le style rustique. Les murs pignons du toit à deux versants, revêtu de bardeaux, sont garnis de stuc et de colombages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence des gardes du parc de Whirlpool est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence des gardes du parc de Whirlpool est associée au développement du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts de l’industrie touristique canadienne. Ce bâtiment, qui devait servir d’habitation à longueur d’année, a été construit à titre d’ouvrage public financé par le fonds de secours créé pendant la Grande Crise, peu après l’ouverture du parc en 1930. Il est l’unique bâtiment encore intact du groupe de bâtiments qui se dressent à l’entrée du parc.

Valeur architecturale
La résidence des gardes du parc de Whirlpool est un très bel exemple d’une résidence en rondins de style rustique conçu par la Division de l’architecture de la Direction des parcs nationaux, selon son plan type. Il fait partie intégrante d’un groupe distinct de bâtiments, qui se dressent à l’entrée est du parc. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnellement solide, réalisé dans un style informel, et qui était considéré comme harmonieux dans le cadre d’un parc.

Valeur environnementale
La résidence des gardes du parc de Whirlpool, avec la résidence du gardien de l’entrée est et les dépendances connexes, forment un ensemble cohérent, hautement distinct et intact sur le plan historique. Privilégiant les matériaux de construction naturels, la résidence des gardes du parc de Whirlpool renforce le cadre naturel pittoresque. Grâce à son emplacement dominant au bord d’une route principale, la résidence des gardes du parc fait un repère pour les automobilistes qui visitent le parc.

Sources :
Poste de gardes de parc, Whirlpool, entrée est, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-054; G. Edward Mills, bâtiments de la première phase 18, 19, 20, bâtiments situés dans le parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba); Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-043 à 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence des gardes du parc de Whirlpool devraient être respectés.

Son style rustique et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume bas et simple du bâtiment d’un étage et demi;
- le plan rectangulaire avec une véranda à l’avant, un appentis à l’arrière et un toit à deux versants revêtu de bardeaux et percé de deux cheminées;
- les murs en rondins assemblés à queue d’aronde, les chevrons apparents et le soubassement revêtu de pierres posées en assises irrégulières;
- les fenêtres à battant à carreaux multiples.

La façon dont le la résidence des gardes du parc de Whirlpool entretient un rapport inchangé avec son emplacement particulier, renforce le caractère pittoresque du cadre environnant, et constitue un repère familier qui marque l’entrée du parc national du Canada du Mont-Riding, c’est-à-dire :
- son rapport inchangé avec les bâtiments voisins, comme la résidence du gardien et le bâtiment de l’entrée est du parc;
- l’accent mis sur les matériaux de construction naturels, qui rehaussent l’apparence cohérente des lieux et la particularité du cadre;
- son emplacement bien en vue et saisissant à la limite est du parc.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/08/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Division de l’architecture, Direction des parcs nationaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2628

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front elevation

Bâtiment de l'entrée est

Le Bâtiment de l’entrée est se dresse dans une clairière au pied d’un escarpement qui borde la route d’accès à l’entrée est du parc national du Canada du Mont-Riding. Il est formé…

General view

Lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding

Le lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding comprend trois édifices en billots de bois de style rustique exceptionnel, la…

Rear view

Résidence du gardien (B20)

La résidence du gardien, aussi appelé le bâtiment B20, est située dans une clairière dans la forêt, au pied d’un escarpement qui borde la route d’accès à l’entrée est du parc…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches