Home / Accueil

Résidence Ryan

Bonavista, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1993/03/18

Vue de l'entrée principale de la résidence Ryan, qui montre les éléments décoratifs inspirés du style victorien, comme la dentelle de bois qui pare la bordure de rive et les colonnes du porche à l’avant de la résidence, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Vue générale
Vue de l'intérieur de la résidence Ryan, qui montre le manteau de foyer et les éléments décoratifs de l’intérieur, dont le plâtre lisse des murs, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Vue de l'intérieur
Pas d'image

Autre nom(s)

Résidence Ryan
Building 5
Édifice 5

Liens et documents

Date(s) de construction

1860/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Ryan, aussi connue sous le nom de l’édifice 5, qui se trouve au lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan, dans le port isolé de Bonavista. Elle est un bâtiment à ossature en bois de deux étages et demi, coiffé par un toit à deux versants, avec un porche à l’avant et prolongé par une aile d’un étage surmontée par un toit en appentis. La façade principale est divisée en trois baies avec une entrée centrale. Le revêtement extérieur de planches à clins est souligné par une moulure bien proportionnée; deux cheminées percent symétriquement le faîtage. Les pignons et le porche à l’avant sont rehaussés par une petite dentelle de bois. La résidence fait partie d’un groupe de six bâtiments qui sont très évocateurs des activités de pêche qui se déroulaient sur la côte atlantique de Terre-Neuve aux XIXe et XXe siècles. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence Ryan est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence Ryan est l’un des plus beaux spécimens d’un bâtiment associé à la pêche sur la côte atlantique du Canada. Il compte parmi les six bâtiments qui forment l’établissement Ryan, siège d’une famille qui exploitait une pêcherie sur le littoral. La Compagnie Ryan a joué un rôle marquant dans l’histoire de Terre-Neuve et du Canada et, à une époque, elle était l’une des plus grandes entreprises de pêche de la côte nord-est de Terre-Neuve. Au XIXe siècle, l’Établissement Ryan a dominé l’histoire économique de la province et il y est demeuré la principale source d’emploi et de revenu marchand longtemps après le début du XXe siècle. L’Établissement Ryan est directement associé à la famille Ryan et plus particulièrement à James Ryan (1841-1917), fondateur de James Ryan Ltd.

Valeur architecturale
La résidence Ryan est un très bel exemple de l’architecture vernaculaire en bois de Terre-Neuve, notamment dans son conception simple, sa symétrie et ses qualités angulaires dépouillées. Faisant fonction de résidence, le bâtiment est complété par un porche à l’avant enjolivé d’éléments victoriens de belle facture, comme la dentelle de bois qui pare la bordure de la rive et les colonnes. La bonne fonctionnalité du bâtiment est apparente dans le plan intérieur d’inspiration classique qui s’articule autour du hall d’entrée central et les foyers encore en état de fonctionner, disposés symétriquement, qui chauffaient toutes les pièces. La qualité de l’exécution se voit également à l’intérieur, dans la cave voûtée en brique ainsi que dans les éléments décoratifs comme les meubles encastrés et les astragales qui ornent les plafonds.

Valeur environnementale
La résidence Ryan, en tant qu’élément de l’Établissement Ryan, renforce le caractère mixte du cadre commercial et résidentiel où il se situe dans la ville littorale de Bonavista et est bien connu dans les environs.

Sources : Shannon Ricketts, Établissement Ryan (6 bâtiments), Bonavista (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-083; Résidence Ryan, Bonavista, (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-083.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence Ryan, devraient être respectés.

Le fait qu’elle est un très bel exemple de l’architecture vernaculaire de Terre-Neuve, sa conception fonctionnelle et la très belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-son volume rectangulaire simple, soit un bloc principal élémentaire dont la forme rappelle une boîte, coiffé par un toit à deux versants et prolongé à l’arrière par une petite aile à toit en appentis qui est fixée au mur arrière;
-la légère avancée de la toiture, la bordure de toit étroite, les cheminées placées symétriquement et le faîteau au sommet des pignons;
-la construction à ossature en bois qui repose sur des fondations en pierre et en béton;
-le revêtement de planches à clin, souligné par une moulure bien proportionnée;
-les éléments décoratifs inspirés du style victorien, comme la dentelle de bois qui pare la bordure de rive et les colonnes du porche à l’avant de la résidence;
-l’ordonnancement et la taille des ouvertures de fenêtres et de la porte, qui reflètent le plan intérieur articulé autour d’un hall d’entrée central;
-les fenêtres à carreaux multiples;
-la cave voûtée en brique logée dans le hangar;
-les éléments décoratifs de l’intérieur, dont le plâtre lisse des murs, les astragales du plafond et les meubles encastrés, comme l’armoire à porte vitrée avec des meneaux de style Chippendale.

La façon dont la résidence Ryan, en tant qu’élément de l’établissement Ryan, renforce le caractère mixte du cadre commercial et résidentiel où elle se situe dans la ville avancée de Bonavista et est un bâtiment bien connu dans la localité, c’est-à-dire :
-son échelle générale, la conception et les matériaux utilisés, qui s’accordent avec le reste de l’établissement Ryan dont elle fait partie;
-l’emplacement de la résidence dans un ensemble important de bâtiments situé bien en vue dans une localité relativement petite, d’où sa familiarité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/03/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5326

Statut

Édité

Inscriptions associées

Historic view

Lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan

Le lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan est un paysage culturel associé aux pêcheries. Il comprend des structures résidentielles et commerciales, typiques…

Façade

Magasin de détail Ryan

Le magasin de détail Ryan, aussi connu sous le nom de l’édifice 1, est situé dans le port isolé de Bonavista du Lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan. Il est…

Corner view

Entrepôt de poissons Ryan

L’entrepôt de poissons Ryan, aussi connu sous le nom de l’édifice 3, est situé au Lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan dans le port isolé de Bonavista. Il…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches