Home / Accueil

Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine

314, boulevard Marie-Victorin, Longueuil, Quebec, J4B, Canada

Formally Recognized: 1965/03/16

Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue arrière

Other Name(s)

Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine
Maison Lafontaine

Links and documents

Construction Date(s)

1766/01/01 to 1766/12/31

Listed on the Canadian Register: 2006/03/31

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Louis-Hippolyte-La Fontaine, classée en 1965, est une demeure d'inspiration française dont le corps de logis initial remonte à 1766, mais qui a été reconstruite en 1844 à partir des murs de pierre originaux. L'habitation de plan carré, à un étage et demi, est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. Depuis son déménagement en 1964, elle s'élève au centre du parc de La Brocquerie, dans l'arrondissement de Boucherville de la municipalité de Longueuil. La maison Louis-Hippolyte-La Fontaine est entourée d'une aire de protection.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison repose sur son intérêt historique par son association avec l'homme politique Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864). Né à Boucherville, La Fontaine a habité la maison durant son enfance, entre 1813 et 1822. Avocat de formation, il débute en politique comme député de Terrebonne à la chambre d'Assemblée du Bas-Canada en 1830. Il se fait le porte-parole du parti patriote, mais lors des rébellions de 1837 et 1838 il se révèle un homme de compromis. Il exerce la fonction de chef du gouvernement de la province du Canada de 1842 à 1843 et de 1848 à 1851. Après avoir remporté les élections de 1848, les réformistes qu'il dirige avec Robert Baldwin (1804-1858) sont invités à former le gouvernement par le gouverneur, lord Elgin (James Bruce, 1811-1863). Ce dernier s'engage à suivre les directives du parti majoritaire en chambre, entérinant ainsi le principe de la responsabilité ministérielle. C'est durant ce mandat, au cours duquel La Fontaine occupe aussi le poste de procureur général du Bas-Canada, que le français retrouve sa place à côté de l'anglais à l'Assemblée législative. La Fontaine fait également adopter une loi célèbre pour l'indemnisation des victimes des rébellions de 1837 et 1838, qui soulèvera de vives protestations chez les anglophones. La maison Louis-Hippolyte-La Fontaine constitue le seul témoin du séjour de cet illustre politicien à Boucherville.

La valeur patrimoniale de la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine repose aussi sur sa représentativité en tant que maison rurale d'inspiration française. Ce type est issu du savoir-faire local qui a su adapter progressivement le modèle français aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et l'ouvrir à certaines influences stylistiques. Construite en 1766 et reconstruite en 1844 par le maître menuisier Jean-Marie Morin à partir des murs de pierre originaux, la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine est une illustration de ce type par son carré bas et peu dégagé du sol, son toit à deux versants droits sans lucarne ainsi que par ses fenêtres à battants à petits carreaux distribuées de manière asymétrique. Les imposantes souches de cheminée en pierre au-dessus des murs pignons reflètent une influence urbaine particulièrement marquée dans la région de Montréal et les régions voisines.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine comprennent, entre autres :
- ses caractéristiques associées à la maison rurale d'inspiration française, dont le corps de logis en pierre de plan carré bas et peu dégagé du sol, le toit à deux versants droits couvert de bardeaux de cèdre, les fenêtres à battants à 24 petits carreaux ainsi que les imposantes souches de cheminée en pierre au-dessus des murs pignons;
- la charpente du toit à fermes simples;
- le perron en façade;
- la porte d'assemblage surmontée d'une imposte vitrée;
- les contrevents et les chambranles de bois.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1965/03/16

Historical Information

Significant Date(s)

1844/03/01 to 1844/03/01
1964/01/01 to 1964/12/31

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93406-82223

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places