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Église de Notre-Dame-de-la-Visitation

Rue Notre-Dame, Champlain, Quebec, G0X, Canada

Formally Recognized: 2001/03/22

Église de Notre-Dame-de-la-Visitation; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Église de Notre-Dame-de-la-Visitation; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Église de Notre-Dame-de-la-Visitation; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure

Other Name(s)

Église de Notre-Dame-de-la-Visitation
Église de Champlain

Links and documents

Construction Date(s)

1878/01/01 to 1879/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/04/16

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Notre-Dame-de-la-Visitation, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1878 et 1879. Le plan de cet édifice en pierre est composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux prolongée par un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale présente un corps central doté d'un porche à arcades et flanqué de deux tours surmontées d'un clocher. Une sacristie en pierre de plan rectangulaire à un étage est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. Orientée face au fleuve Saint-Laurent, l'église est implantée en retrait de l'ancien chemin du Roy, au coeur de la municipalité de Champlain. Elle domine le noyau institutionnel qui compte aussi le cimetière, l'ancien charnier, le presbytère, la maison du sacristain, la place de l'église avec son monument au Sacré-Coeur et l'ancien couvent.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation repose sur son intérêt architectural. D'une part, l'église est représentative du mimétisme qui caractérise certaines églises québécoises. Construite en 1878 et 1879 par l'architecte et entrepreneur Gédéon Leblanc (1832-1905), elle est presque identique à celle qu'il avait réalisée à Saint-Stanislas (Mauricie), de 1870 à 1873. Cette dernière, comme le spécifie le contrat, devait reproduire fidèlement la façade de l'église de Saint-Barthélemy (Lanaudière) bâtie en 1866, et dont les plans sont attribués à l'architecte de renom Victor Bourgeau (1809-1888). Pour l'église de Champlain, Leblanc reprend notamment le parement en pierre de l'église de Saint-Stanislas, mais reproduit avec plus d'exactitude la façade de Bourgeau. D'autre part, la façade de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation est typique des façades néoclassiques monumentales apparues au XIXe siècle, formées de cinq travées et flanquées de tours surmontées d'un clocher. L'influence du néoclassicisme se reflète ici dans l'équilibre de la composition à deux registres ainsi que dans les éléments classiques, tels les arcades, les pilastres et les ouvertures cintrées. L'état de conservation de l'édifice est exceptionnel.

La valeur patrimoniale de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation repose aussi sur l'intérêt de son intérieur. Réalisé en 1881 selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste Bourgeois (1856-1930), cet intérieur est d'une intégrité remarquable. Il comporte un décor peint exceptionnel conçu et exécuté par le peintre-décorateur François-Édouard Meloche (1855-1914) en 1882 et 1883, qui constitue l'une de ses oeuvres majeures. Les peintures murales représentent notamment des personnages de l'Ancien Testament et des scènes de la vie de Marie et sont incluses dans un ensemble en trompe-l'oeil. Le décor peint s'intègre au décor architectural et sculpté de Bourgeois pour former un ensemble d'une grande unité. Meloche, comme plusieurs peintres québécois, puise son inspiration dans différentes sources, entre autres dans des oeuvres européennes. Ainsi, certaines peintures de la nef et de la fausse voûte interprètent des gravures d'une bible illustrée par le peintre allemand Julius Schnorr Von Carolsfeld (1794-1872), associé au mouvement nazaréen, alors que les peintures de l'abside reproduisent les quatre prophètes réalisés par le sculpteur français Henri Bouriché (1826-1906) pour le retable de l'église Notre-Dame de Montréal. De nombreuses oeuvres anciennes datant des XVIIe et XVIIIe siècles et du début du XIXe siècle s'ajoutent, dont un ancien tombeau d'autel réalisé en 1826 par le sculpteur François Normand (1779-1854). Ce tombeau à la romaine évoque l'esthétique ornemaniste de l'atelier des Écores et témoigne de son influence dans la première moitié du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation repose également sur son importance dans le paysage. Au Québec, l'église forme le centre du noyau villageois, et celle de Champlain constitue le principal élément d'un ensemble religieux particulièrement riche. Orientée face au fleuve Saint-Laurent, cette église est implantée en retrait de l'ancien chemin du Roy, au coeur de la municipalité de Champlain. Elle domine l'ensemble institutionnel qui compte aussi le cimetière couvert d'arbres matures et comprenant un ancien charnier, le presbytère, la maison du sacristain, la place de l'église avec son monument au Sacré-Coeur et l'ancien couvent des Soeurs du Bon Pasteur.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux prolongée par un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle et le toit à deux versants droits;
- sa façade d'inspiration néoclassique, à deux registres et cinq travées, comprenant le corps central en retrait doté d'un porche à arcades, les deux tours surmontées d'un clocher à deux lanternes, les pilastres, les ouvertures cintrées, les chaînes d'angle et l'amortissement couronnant la travée centrale;
- les ouvertures cintrées et les chaînes d'angle de la nef et du choeur;
- les caractéristiques de la sacristie greffée à l'abside dans le prolongement du choeur, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à deux versants droits, la chapelle d'axe à chevet plat, les fenêtres à grands carreaux et les chaînes d'angle;
- le chemin couvert;
- les matériaux de l'église et de la sacristie, dont la maçonnerie en moellons équarris gris foncé, la couverture en tôle à la canadienne, les éléments décoratifs de la façade de l'église ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille gris clair ainsi que les portes et les fenêtres en bois.

Les éléments clés de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- son décor architectural, dont la fausse voûte en berceau et en cul-de-four du vaisseau central et du choeur, le plafond à caissons des collatéraux, les arcs doubleaux, la colonnade d'ordre composite séparant le vaisseau central des collatéraux et l'entablement du vaisseau central ponctué de clefs;
- son décor artistique, composé de peintures murales couvrant entièrement la fausse voûte et les plafonds ainsi que la presque totalité des surfaces murales et des colonnes, représentant des personnages de l'Ancien Testament et des scènes de la vie de Marie ainsi que des motifs architecturaux et des rendus de matériaux en trompe-l'oeil;
- les oeuvres anciennes datant des XVIIe et XVIIIe siècles et du début du XIXe siècle, dont l'ancien tombeau d'autel à la romaine utilisé comme table de célébration;
- les vitraux;
- les bancs d'origine;
- les deux tribunes arrière et l'orgue sur la tribune supérieure.

Les éléments clés de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation, en retrait de l'ancien chemin du Roy, face au fleuve Saint-Laurent, au coeur de la municipalité;
- son intégration à un ensemble institutionnel catholique comprenant un cimetière planté d'arbres matures et son ancien charnier, la place de l'église avec son monument au Sacré-Coeur, l'ancien couvent des Soeurs du Bon Pasteur et la maison du sacristain.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

2001/03/22

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Jean-Baptiste Bourgeois

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92985-81779

Status

Published

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n/a

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