Home / Accueil

30 ans de protection des édifices fédéraux du patrimoine!

TitleImage_600x200

Saviez-vous que les édifices patrimoniaux appartenant à des ministères fédéraux sont soumis à une politique différente des autres lieux patrimoniaux? En effet, afin protéger la valeur patrimoniale de son parc immobilier, le gouvernement créait en 1982 le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP). Depuis 30 ans, le BEÉFP aide les ministères à protéger leurs édifices patrimoniaux, conformément à la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers.

Le BEÉFP de Parcs Canada a été créé par le gouvernement fédéral afin de répondre aux préoccupations des Canadiens qui s'inquiétaient de voir que leur gouvernement n'assumait pas la responsabilité de la protection et de la gestion des édifices fédéraux du patrimoine.

En 1979, le Cabinet a enjoint Parcs Canada, à titre de principal organisme gouvernemental préoccupé par la protection des bâtiments historiques, à élaborer une nouvelle politique sur la conservation et l'utilisation continue des édifices patrimoniaux dont le gouvernement fédéral était propriétaire, notamment en prévoyant des moyens de les identifier, de les évaluer, de les désigner et de les protéger. Le gouvernement de l'époque avait alors reconnu qu'un bon entretien et de bonnes pratiques de conservation se traduisaient par une utilisation plus efficiente de ses édifices. Le Cabinet a approuvé la création du BEÉFP en janvier 1982 ainsi qu'une politique claire établissant les principes et les procédures d'incitation à la conservation et à l'utilisation continue des édifices patrimoniaux sous la responsabilité du gouvernement fédéral.

Pour commencer, il fallait mettre en place un processus objectif d'évaluation des bâtiments. L'adoption d'une version modifiée de L'évaluation des bâtiments historiques (1979) du professeur Harold Kalman a permis d'éviter tout favoritisme. Cette brève publication avait été produite par l'Inventaire des bâtiments historiques du Canada (IBHC) de Parcs Canada afin d'aider à la difficile tâche de déterminer la valeur patrimoniale des bâtiments. Bien qu'il fût très fortement axé sur l'architecture, le processus a néanmoins été adopté par la plupart des administrations municipales et provinciales au Canada. Comme la méthode d'évaluation du professeur Kalman a été adoptée par le BEÉFP, les Canadiens peuvent être assurés que le gouvernement fédéral évalue les bâtiments sans influence externe qui pourrait changer le résultat du processus d'évaluation. Avec le temps, à mesure que des bâtiments étaient désignés, conservés, vendus et démolis, d'autres processus ont été mis en place afin de préserver les édifices les plus importants.

Le BEÉFP est devenu la « norme d'excellence » en matière de conservation et un chef de file international de la gestion du patrimoine public. Son mandat et ses rôles consultatifs sont précisés dans la Politique sur la gestion des biens immobiliers du Conseil du Trésor. À titre d'organisme consultatif, le BEÉFP encourage et favorise la conservation du patrimoine au sein du gouvernement fédéral et cerne la valeur patrimoniale des bâtiments de 40 ans et plus, ce qui permet de mieux gérer les bâtiments qui, autrement, auraient fait l'objet de décisions mal éclairées.

Le BEÉFP a contribué à l'orientation de projets de conservation au profit de tous les intervenants dans de nombreuses collectivités au Canada. Le Centre d'accueil du parc Jasper, lieu historique national et édifice fédéral classé, a fait l'objet d'un projet de réhabilitation réussi. Le phare de l'île du Pot-à-l'Eau-de-Vie à Saint-André, au Québec, a été restauré avec succès grâce aux conseils du BEÉFP. La Tour de l'horloge, monument distinctif de Montréal, a été construite en 1919 en l'honneur des soldats canadiens. Elle est toujours debout grâce aux conseils du BEÉFP. Le Musée canadien de la nature a fait l'objet de grands travaux de réhabilitation et de restauration pour les visiteurs de la capitale fédérale.

Le BEÉFP de Parcs Canada est le seul organe consultatif du gouvernement fédéral qui répond de l'état des bâtiments protégés. Actuellement, seulement 4 % des édifices fédéraux sont désignés comme édifices du patrimoine. Si cela peut sembler minime par comparaison aux 25 % des édifices fédéraux protégés par le gouvernement des États-Unis, les plus importants édifices fédéraux patrimoniaux du Canada sont des « joyaux » d'architecture qui relatent l'histoire du Canada.

Hall BeachHall Beach (Nunavut) : Seule station radar du réseau DEW datant de la guerre froide encore intacte au Canada - ce fut pendant des décennies la première ligne de défense contre une attaque des Soviétiques en Amérique du Nord (photo).

Monument Brock, Queenston (Ontario) : Monument construit en 1850 pour commémorer la bataille des Hauteurs de Queenston et son héros mort au combat, sir Isaac Brock, pendant la guerre de 1812 - le monument a été payé par des dons publics des habitants du Haut-Canada.

Édifice Sir John A. Macdonald, Ottawa (Ontario) : Édifice monumental de style Art Deco des années 1930 faisant l'objet de travaux de réhabilitation majeurs en vue d'un changement de vocation. Le caractère impressionnant du grand hall de banque est conservé et protégé conformément aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

Hôtel Dalvay-by-the-Sea, Île-du-Prince-Édouard : D'abord construit comme résidence privée en 1896, le bâtiment a été converti en luxueux hôtel de villégiature estivale en 1932. Acquis par le gouvernement fédéral à la fin des années 1930, l'édifice continue d'offrir les douceurs de l'hospitalité à l'ancienne.

Cabane de Robert Service, Dawson (Yukon) : Lieu de résidence du fameux poète Robert Service alors qu'il écrivait son œuvre la plus importante sur la ruée vers l'or au Canada, ce bâtiment rare est étroitement associé au développement rapide de Dawson et à l'influence de l'exploitation minière dans la région.

Complexe de l'Office national du film, Montréal (Québec) : Lieu de création des grands documentaires et des premières œuvres cinématographiques du Canada qui, au fil des décennies, ont récolté plus de 12 Oscars et 70 nominations!

Refuge du col AbottRefuge du col Abbot, Banff (Alberta) : Construit par des guides suisses dans les années 1920, ce refuge en pierre pour randonneurs et alpinistes est le plus élevé (en altitude) des édifices fédéraux du patrimoine (photo).

Secteur des hangars, Borden (Ontario) : Les Canadiens peuvent être fiers de posséder les hangars de la Première Guerre mondiale les mieux préservés au monde. Construits en 1917 pour le Royal Flying Corps et le Royal Naval Air Service, ces hangars ont été témoin de nombreux exploits palpitants et périlleux de l'histoire aérienne et militaire du Canada.

Édifices et terrains de la Colline parlementaire, Ottawa (Ontario) : Joyaux de la démocratie canadienne, les magnifiques édifices de style néo-gothique qui surplombent la rivière des Outaouais sont le symbole de nos traditions politiques. Le BEÉFP a agi comme conseiller pour la restauration de la Bibliothèque du Parlement, et c'est là « son » symbole de réussite.

Tour CabotTour Cabot, St. John's (Terre-Neuve et Labrador) : Construite en 1900 pour marquer le voyage de John Cabot en Amérique du Nord en 1497, cette tour est connue comme le berceau des communications de l'ère moderne (photo). Le premier signal transatlantique y a été reçu par Guglielmo Marconi en 1901, et en 1920 la tour a reçu la toute première communication transatlantique de la voix humaine!

Ces lieux sont la propriété des ministères et organismes du gouvernement fédéral qui les gèrent et les utilisent en fonction de leurs besoins et aussi au bénéfice des Canadiens. Le BEÉFP de Parcs Canada joue un rôle important au sein du gouvernement fédéral en conseillant les ministères et organismes gardiens sur la façon de respecter et de protéger le caractère patrimonial de leurs édifices, tout en réalisant des économies pour les contribuables par l'application de mesures d'entretien, de conservation et de réutilisation des édifices gouvernementaux. Bien avant que le concept de « durabilité » ne devienne à la mode, les efforts de conservation du BEÉFP de Parcs Canada étaient effectivement « durables ». Même après trente années, le BEÉFP reste fidèle à ses principes directeurs d'origine : respecter et préserver le caractère patrimonial des édifices fédéraux.

Sources :

- Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine
http://www.pc.gc.ca/fra/progs/beefp-fhbro/index.aspx

- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gestion des biens immobiliers - Politiques et publications
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/RealProperty/siglist-fra.asp

LIENS CONNEXES