Home / Accueil

Chalet des gardes du parc du col Divide

Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1994/07/15

Vue du Chalet des gardes du parc du col Divide, parc national du Canada Banff, 2016.; Steve Malins, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2016.
Vue générale
Vue de l'entrée principale du Chalet des gardes du parc du col Divide , qui montre le porche d’entrée couvert décalé par rapport au centre de la structure, 2016.; Steve Malins, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2016.
Vue générale
Vue du Chalet des gardes du parc du col Divide , qui montre la construction en bois, soit des rondins posés horizontalement, 2016.; Steve Malins, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2016.
Vue de côté

Autre nom(s)

Chalet des gardes du parc du col Divide
chalet des gardes Divide

Liens et documents

Date(s) de construction

1922/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans le col Divide au parc national du Canada Banff, au coeur de bosquets de mélèzes et d’une forêt dégagée d’épinettes et de sapins, le Chalet des gardes de parc du col Divide est un petit bâtiment simple, d’une pièce, coiffé d’un toit à pignon, muni d’un enclos pour chevaux à clôture en planches arrondies et entouré par les montagnes. Le chalet est peint en brun rougeâtre avec les cadres de fenêtres et parures en blanc. L’entrée principale est décalée par rapport au centre de la façade et protégée par un porche à toit à pignon qui est complété par une véranda. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Chalet des gardes du parc du col Divide est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe à l'intérieur son milieu.

Valeur historique
Le Chalet des gardes du parc du col Divide est un exemple utile du réseau de transport et de communications en place dans les limites du parc. Il fait partie d’une série de chalets construits pour loger les gardes qui patrouillent le parc à cheval pendant l’été ou en raquettes ou en ski pendant l’hiver.

Valeur architecturale
Le Chalet des gardes du parc du col Divide est un très bon spécimen d’un chalet de patrouille d’une pièce à caractère rustique, devant servir d’abri pour une nuit, et dit de type numéro 3, présentant des qualités pittoresques. Ce type reflète l’esthétique privilégiée par les Parcs nationaux de l’Ouest du début au milieu du XXe siècle. Sa valeur découle des textures associées aux matériaux de construction d’origine locale. Ce chalet deviendra une nouvelle norme pour la construction de tous les autres chalets des gardes de parc.

Valeur environnementale
Avec son enclos pour chevaux à clôture en planches arrondies, le Chalet des gardes du parc du col Divide constitue un repère local important et distinct dans une zone où la densité de population est faible. Le rapport historique entre le chalet et l’environnement n’a pas changé avec le temps et le chalet s’intègre harmonieusement avec la nature sauvage du parc, dont il rehausse le caractère dans ce cadre typique d’un parc montagneux.

Source : Chalet des gardes du parc du col Divide, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-107.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Chalet des gardes du parc du col Divide, devraient être respectés.

Sa conception de type numéro 3 standard à cachet rustique, ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le plan rectangulaire simple et la volumétrie de ce bâtiment coiffé d’un toit à pente faible pourvu de pignons aux extrémités, avec un porche d’entrée couvert décalé par rapport au centre de la structure et une véranda;
-sa façade percée d’une entrée couverte d’un toit à pignon, avec des poteaux d’appui et un poinçon et ferme de toit;
-la construction en bois, soit des rondins posés horizontalement et assemblés en sabot sur des murs de moellons bruts;
-les fenêtres à six carreaux et la porte en planches;
-le choix des couleurs, soit le brun foncé et le blanc ainsi que le toit revêtu de bardeaux de bois teints en vert, selon la tradition pour les chalets de gardes de parc.

La façon dont le Chalet des gardes du parc du col Divide rehausse le caractère actuel de son emplacement dans un parc montagneux, soit le parc national du Canada Banff.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/07/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Accessoire de parc

Historique

Architecte / Concepteur

James T. Childe

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale conservation et commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3iéme étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Quebec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6415

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches