Home / Accueil

Manège militaire

194, rue de la Gare, Montmagny, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/19

Vue générale du manège militaire, qui montre les murs porteurs extérieurs parés de brique rouge avec des pilastres engagés et des voussoirs à arc plat au-dessus des fenêtres, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1915/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire est situé au centre d’un secteur résidentiel et commercial de Montmagny, Québec. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de taille moyenne coiffé d’un toit à deux versants en pente faible. Les solides murs en brique sont enjolivés par des pilastres engagés et des détails élaborés sur les pignons. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est associé à la campagne de construction de manèges militaires entreprise avant la Première Guerre mondiale à la suite de la réforme et de l’expansion de la milice militaire. Il reflète aussi la volonté du gouvernement fédéral de fournir de bonnes installations d’entraînement aux unités de milice locales. Le manège militaire a été construit parce que Montmagny était un important centre militaire et un centre industriel prospère en plein essor.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un bon exemple d’un manège militaire de taille moyenne construit selon le plan de type « B » du conseil de la milice. La charpente en fermes métalliques du toit, qui crée un grand volume dégagé pour la salle d’exercices, témoigne d’une conception fonctionnelle très efficace. La qualité de l’exécution se voit dans le contraste des matériaux et les éléments décoratifs élaborés des pignons.

Valeur environnementale
Le manège militaire s’accorde avec le caractère actuel du secteur résidentiel et commercial où il est situé à Montmagny. Il s’agit d’un repère bien connu dans la collectivité.

Sources : Jacqueline Adell, manège militaire, Montmagny (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-271; Manège militaire, Montmagny (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-271.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.

Son style esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le plan rectangulaire et symétrique, la volumétrie sur deux étages;
- le toit à deux versants en pente douce qui est accentué par une bordure d’encorbellement élaborée, le couronnement en pierre calcaire du parapet en gradins et les clefs de voûtes au-dessus des fenêtres rondes dans les pignons;
- les murs porteurs extérieurs parés de brique rouge avec des pilastres engagés et des voussoirs à arc plat au-dessus des fenêtres, et les grandes portes rehaussées par des clefs de voûte et des seuils en pierre calcaire;
- les fenêtres à guillotine en bois et en métal, à carreaux multiples;
- le grand volume dégagé de la salle d’exercices, avec les fermes en acier exposées et les nombreuses vitres.

La façon dont le manège militaire s’accorde avec le caractère actuel du secteur résidentiel et commercial où il est situé et est un repère bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son échelle, la haute qualité de l’exécution et des matériaux, et son emplacement central, autant d’éléments qui rehaussent et s’harmonisent avec le paysage urbain;
- sa fonction de manège militaire pour la milice locale et sa présence forte dans la collectivité due à son utilisation soutenue pour l’organisation d’activités communautaires, qui en font un bâtiment bien connu dans la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/08/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Ministère de la Milice et de la Défense

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4679

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches