Home / Accueil

Édifice fédéral

715, rue Peel, Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1984/08/02

Vue de la façade de l'édifice fédéral, qui montre l’emploi de tympans de métal entre chacune des larges fenêtres pour créer une unité visuelle entre les piliers par une série de panneaux allongés, 1978.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1978.
Façade
Vue de l'extérieur de l'édifice fédéral, qui montre la verticalité prononcée de la façade sur rue exprimée par d’étroits piliers de brique qui font toute la hauteur du bâtiment, 1938.; Library and Archives Canada / Biblothèque et archives Canada, PA 61811, 1938.
Vue historique
Vue détaillée de l'édifice fédéral, qui montre les éléments décoratifs d’inspiration gothique qui entourent l’entrée principale, 1983.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Caraffe, 1983.
Vue détaillée

Autre nom(s)

Édifice fédéral
Former Montréal Postal Terminal
Ancien hôtel des postes

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01 à 1937/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral, aussi connu sous le nom de l’ancien hôtel des postes, est un édifice massif de sept étages de hauteur situé dans le centre-ville de Montréal. La façade est composée d’une base de granit en un ou deux étages sur laquelle reposent les étages supérieurs revêtus de brique. L’entrée principale est soulignée par des éléments décoratifs d’inspiration gothique tandis que les coins de l’édifice sont accentués par des pavillons en légère saillie ponctués par des groupes de fenêtres tripartites. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral, premier édifice du genre, est directement associé à un nouveau genre d’installation postale aménagée au Canada dans les années 1930, principalement dans les grands centres de transport urbain.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice fédéral découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Le style présente une légère influence gothique qui est accentuée par les éléments décoratifs d’inspiration gothique qui entourent l’entrée principale. Cet édifice est le premier exemple de l’application des principes de l’aménagement et du design industriel modernes pour régler le problème de la manutention du courrier au Canada. Il s’agit d’un type d’édifice bien particulier.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral renforce le caractère actuel du cadre urbain où il est situé dans le centre-ville de Montréal. Le bâtiment est connu dans le quartier.

Sources : Marc de Caraffe, L’ancien Hôtel des Postes, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport, 83-029; Édifice fédéral, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 83-029.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur sept étages;
- la construction en béton armé et en acier;
- les façades qui présentent une division horizontale composée d’une base de granite en un ou deux étages sur laquelle reposent les étages supérieurs revêtus de brique;
- la verticalité prononcée des trois façades sur rue exprimée par d’étroits piliers de brique qui font toute la hauteur du bâtiment;
- les coins de l’édifice accentués par des pavillons en légère saillie ponctués par des groupes de fenêtres tripartites;
- l’emploi de tympans de métal entre chacune des larges fenêtres pour créer une unité visuelle entre les piliers par une série de panneaux allongés couronnés par un arc légèrement brisé;
- les éléments décoratifs d’inspiration gothique qui entourent l’entrée principale;
- le traitement et la disposition des fenêtres.

La façon dont l’édifice fédéral renforce le caractère actuel du cadre urbain où il est situé dans le centre-ville de Montréal et est un bâtiment connu, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec la trame architecturale du quartier;
- son échelle imposante et son emplacement bien en vue, qui en font un bâtiment connu dans le centre-ville de Montréal.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1984/08/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1953/01/01 à 1953/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2342

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches