Home / Accueil

Station météorologique du mont Sulphur

Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1987/05/25

Vue latérale de la station météorologique du mont Sulphur, montrant son volume simple, à un étage, coiffé d’un toit en croupe, 1986.; Environment Canada, Parks Canada, Western Regional Office, 1986 / Environnement Canada, Parcs Canada, Bureau de la région de l'Ouest, 1986.
Vue latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Station météorologique du mont Sulphur
Sulphur Mountain Observatory
Observatoire du mont Sulphur

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Perchée au sommet du mont Sulphur d’où elle domine la ville de Banff, la station météorologique du mont Sulphur, aussi connu sous le nom de l’observatoire du mont Sulphur, est un petit bâtiment de pierre simple, d’un étage, coiffé d’un toit en croupe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La station météorologique du mont Sulphur est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La station météorologique du mont Sulphur est associé à la collecte de données climatologiques pour le Service météorologique du Canada. Les données recueillies à cet emplacement ont beaucoup enrichi le savoir sur le climat dans les Rocheuses canadiennes; le bâtiment s’inscrit dans le contexte des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour promouvoir le tourisme dans le parc national du Canada Banff et fournir de l’information aux visiteurs. Il est également associé à Norman Bethune Sanson, météorologue responsable de la station météorologique.

Valeur architecturale
La station météorologique du mont Sulphur est un très bon exemple d’un observatoire météorologique de type vernaculaire. Construit en pierre calcaire extraite du sommet de la montagne, l’observatoire est destiné à servir de refuge; sa construction simple et solide fut la réponse aux éléments présents à cet emplacement naturel sauvage.

Valeur environnementale
Perchée au sommet du mont Sulphur, la station météorologique semble sortir directement du roc. Il s’agit d’un repère bien connu que l’on observe depuis le téléphérique du mont Sulphur qui transporte chaque année d’innombrables visiteurs. La station météorologique du mont Sulphur, avec sa construction solide faite avec des matériaux de la région, est compatible avec le caractère actuel de son cadre dans la nature sauvage des Rocheuses.

Sources : Sally Coutts, observatoire du mont Sulphur, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Rapport de recherche no 86-040; Observatoire du mont Sulphur, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-040.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la station météorologique du mont Sulphur devraient être respectés.

Sa bonne conception fonctionnelle ainsi que la qualité de la construction, des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son volume simple, à un étage, coiffé d’un toit en croupe;
- ses murs de deux pieds d’épaisseur, construits en pierre calcaire locale.

La façon dont la station météorologique du mont Sulphur cadre avec le caractère actuel du milieu où il se trouve, dans la nature sauvage des Rocheuses du parc national du Canada Banff.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/05/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Ralph Edwards

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2819

Statut

Édité

Inscriptions associées

Photo of the expanded cosmic ray station, 1974

Lieu historique national du Canada de la Station-d'Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur

Le lieu national historique du Canada de la Station-d'Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur est l'emplacement d'un ancien laboratoire situé près du sommet du mont Sulphur,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches