Home / Accueil

Centre Grierson

9530, 101e Avenue, Edmonton, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1985/01/17

Vue de l'entrée principale du centre Grierson, qui montre les chapiteaux en pierre des pilastres, 1984.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, Patrick Crane, 1984.
Façade
Vue de la façade latérale, qui montre les tours crénelées et les tours d’angle, 1984.; Department of Public Works  / Ministère des Travaux publics, Patrick Crane, 1984.
Vue de la façade latérale
Vue en détail du centre Grierson, qui montre le passage intérieur en arcade, 1984.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, Patrick Crane, 1984.
Vue en détail

Autre nom(s)

Former Royal Canadian Mounted Police Building
Centre Grierson
L'ancien bâtiment de la Gendarmerie royale du Canada

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le centre Grierson, aussi connu sous le nom de l’ancien bâtiment de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), se trouve à la limite est du centre-ville d’Edmonton. Il s’agit d’un grand bâtiment formé de trois corps de deux étages contigus en brique. Le bâtiment est caractérisé par des éléments inspirés des styles gothique de la période Tudor et collégiale comme les tours crénelées, le parapet et la maçonnerie décorative. L’ajout évoque un style plus moderne, notamment par sa volumétrique cubique et son horizontalité prononcée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le centre Grierson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le centre Grierson est associé au développement de la GRC au XXe siècle. La construction de ce bâtiment et les ajouts successifs qui y ont été faits reflètent l’évolution administrative et d’orientation du corps policier alors que ses fonctions ont changé, passant de l’application de la loi dans les régions éloignées à l’application des lois fédérales. Depuis 1975, le bâtiment appartient au ministère du Solliciteur général; le Service correctionnel du Canada s’en sert comme maison de transition pour les prisonniers en libération conditionnelle et pour d’autres fonctions connexes.

Valeur architecturale
Le centre Grierson est un bon exemple d’un bâtiment permanent au style soigneusement articulé qui a été conçu et construit spécialement pour les besoins de la GRC. Visuellement, le bâtiment présente une intéressante chronologie des préférences architecturales de la GRC à cet emplacement. Les sections plus anciennes, exécutées dans les styles gothique de la période Tudor et collégial, sont quelque peu révélatrices du statut, des besoins et de l’évolution de la force policière entre 1912 et 1936 tandis que l’ajout moderne plus récent est une variante des bâtiments institutionnels construits à titre de quartier général de la GRC dans les années 1950. La qualité de l’exécution et des matériaux employés est apparente d'un bout à l'autre du bâtiment.

Valeur environnementale
Le centre Grierson renforce le caractère institutionnel de l’ancien poste de la GRC où il est situé à la limite du centre-ville d’Edmonton. Le bâtiment est connu dans la ville.

Sources : Ivan J. Saunders, ancien poste de la GRC, Edmonton (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 84-021; Centre Grierson, Edmonton (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-021.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du centre Grierson devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, l’efficacité de la conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple :
- la volumétrie sur deux étages, soit trois corps contigus en forme de L;
- la construction de maçonnerie;
- le sous-sol surélevé à parement de grès brut et la tour d’angle de trois étages;
- les éléments inspirés des styles gothique de la période Tudor et collégial, comme les tours crénelées et les tours d’angle, le parapet crénelé, les nombreux pilastres bien en évidence, les chapiteaux en pierre des pilastres et les détails de l’entrée principale;
- les éléments modernes réalisées en brique et en calcaire de Tyndall;
- les éléments décoratifs en brique jaune de la tour centrale et les linteaux et appuis en grès;
- le passage intérieur en arcade;
- la disposition et le traitement des fenêtres, y compris les vitraux.

La façon dont le centre Grierson renforce le caractère institutionnel de l’ancien poste de la GRC où il est situé à la limite du centre-ville d’Edmonton, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le paysage urbain;
- le fait que le bâtiment est connu dans le secteur à cause de son échelle imposante et de son rôle connu comme élément de l’ancien poste de la GRC.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/01/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1935/01/01 à 1936/01/01
1955/01/01 à 1957/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Établissement de correction

Architecte / Concepteur

R.W. Lines, Nesbitt and Miller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2454

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches