Home / Accueil

Chapelle funéraire Montour-Malhiot

Rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières, Québec, G9B, Canada

Reconnu formellement en: 2007/09/17

Chapelle funéraire Montour-Malhiot; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Chapelle funéraire Montour-Malhiot; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale
Chapelle funéraire Montour-Malhiot; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale

Autre nom(s)

Chapelle funéraire Montour-Malhiot
Chapelle funéraire Montour-Mailhot

Liens et documents

Date(s) de construction

1865/01/01 à 1870/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/05/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La chapelle funéraire Montour-Malhiot, citée monument historique, est un petit édifice religieux construit de 1865 à 1870. Cette chapelle en pierre présente une nef de plan rectangulaire coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. La façade est ornée d'un portail néogothique encadré de deux pinacles. La chapelle funéraire Montour-Malhiot est située dans le cimetière de La Visitation, adjacent à l'église paroissiale, dans le secteur Pointe-du-Lac de la municipalité de Trois-Rivières.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la chapelle funéraire Montour-Malhiot repose sur son association avec Nicholas Montour (1756-1808) et Charles-Christophe Malhiot (1808-1874). Ces personnages et leur famille ont activement participé au développement et à la vie politique de la région. Charles-Christophe Malhiot est médecin, seigneur et homme politique, né à Verchères et décédé à Pointe-du-Lac. Il fait l'apprentissage de la médecine auprès de Robert Nelson. En 1835, Malhiot épouse Julie-Éliza Montour, fille de Nicholas Montour, seigneur et homme politique. Le docteur Malhiot s'intéresse à la vie politique et commence sa carrière sur la scène municipale en se faisant élire maire de Pointe-du-Lac en 1859; poste qu'il occupe jusqu'en 1864. Décédé en fonction à Pointe-du-Lac, le 9 novembre 1874, à l'âge de 66 ans, il est inhumé dans le caveau familial, dans le cimetière paroissial, le 13 novembre 1874.

La valeur patrimoniale de la chapelle funéraire Montour-Malhiot repose aussi sur son intérêt architectural. Elle se démarque par la qualité de son architecture, dont certains éléments sont empruntés au style néogothique. De petite dimension, elle se caractérise par sa nef de plan rectangulaire et par son toit aigu à deux versants droits couvert de tôle à la canadienne. Elle compte notamment, en façade, un portail en pierre de taille à arc surbaissé. Le décor comprend aussi des pinacles surmontant, en façade, les doubles contreforts d'angle. Les pinacles sont couronnés d'un amortissement en forme de fleur de lys. On trouve également ces doubles contreforts à l'arrière. Une croix est placée sur le faîte en façade et le mur arrière est percé d'une fenêtre en arc brisé.

La valeur patrimoniale de la chapelle funéraire Montour-Malhiot repose en outre sur sa représentativité par rapport aux chapelles de cimetière. Ce type de lieu de culte se trouve parfois dans les cimetières paroissiaux catholiques du Québec. Il prend souvent l'apparence d'une église en miniature. La chapelle de cimetière peut remplir différentes fonctions, dont celles de lieu de recueillement et d'inhumation. Celle du cimetière de la paroisse de La Visitation est caractéristique de ce type de construction.

Source : Ville de Trois-Rivières, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la chapelle funéraire Montour-Malhiot liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation dans le cimetière catholique de La Visitation;
- sa localisation dans le secteur Pointe-du-Lac de la municipalité de Trois-Rivières.

Les éléments clés de la chapelle funéraire liés à son association avec Nicholas Montour et Charles-Christophe Malhiot comprennent, notamment :
- l'inscription « Tombeau de la famille Montour-Malhiot » dans le pignon, en façade;
- la présence des sépultures des membres de la famille de Charles-Christophe Malhiot.

Les éléments clés de la chapelle funéraire Montour-Malhiot liés à son intérêt architectural et à sa représentativité comprennent, notamment :
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire et le toit aigu à deux versants droits;
- la façade, dont un portail en pierre de taille à arc surbaissé, des pinacles couronnés d'un amortissement en forme de fleur de lys surmontant des doubles contreforts d'angle;
- le chevet, dont des doubles contreforts et une fenêtre en arc brisé;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre de taille de la façade, des contreforts et des chambranles de la fenêtre du chevet, la maçonnerie en moellons des élévations latérales et de l'arrière, la couverture en tôle à la canadienne;
- la croix placée sur le faîte en façade.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2007/09/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Trois-Rivières. 1325, place de l'Hôtel-de-Ville, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

113721-104753

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches