Home / Accueil

Chalet des gardes du parc Brazeau

South Boundary Trail, Jasper National Park of Canada / Parc national du Canada de Jasper, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 2007/03/29

Vue de l'extérieur du chalet des gardes du parc de Brazeau, qui montre l’utilisation de matériaux aux finis naturels et rustiques, y compris les rondins écorcés des murs posés horizontalement, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Vue arrière
Vue de l'entrée principale du chalet des gardes du parc de Brazeau, qui montre sa volumétrie rectangulaire d’un étage et son toit à pignon en surplomb, moyennement incliné qui forme un porche à l’avant, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Façade
Vue générale du chalet des gardes du parc de Brazeau, qui montre son esthétique rustique, qu’exprime l’utilisation de matériaux disponibles localement comme le bois, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Vue en angle

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1920/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le chalet des gardes du parc de Brazeau est une cabane en rondins d’un seul étage avec un toit à pignon moyennement incliné et s’avançant pour former un porche à l’avant. Il est situé au poste des gardes du parc de Brazeau dans la vallée de la rivière Brazeau, sur le South Boundary Trail du parc national du Canada Jasper à l’intérieur d’une vaste aire dégagée, légèrement en pente et gazonnée, entourée d’une clôture. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet des gardes du parc de Brazeau est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques ainsi que de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le chalet des gardes du parc de Brazeau est associé au programme de modernisation d’après-guerre des années 1950 et 1960, mis en œuvre dans les parcs nationaux. Il est aussi directement associé au rôle central et à la tradition établie de longue date des patrouilles des gardes de parc dans le cadre de l’aménagement des parcs des Rocheuses, ainsi que des activités récréatives et de gestion de la faune qui s’y rattachent. Le chalet de Brazeau, qui a remplacé un chalet construit dans les années 1920, a été bâti comme une résidence habitable à l’année destinée aux gardes de parc et leur a permis de s’acquitter de leurs responsabilités en matière de protection contre les incendies et d’application des règlements visant à protéger la faune à l’intérieur des parcs nationaux. Il est aussi associé à plusieurs gardes, comme Max Winkler et Mac Elder, qui y ont vécu avec leurs familles et qui sont devenus ensuite gardes de parc en chef et directeurs de parc.

Valeur architecturale
Le chalet des gardes du parc de Brazeau est un bon exemple d’une résidence habitable à l’année destinée aux familles des gardes et une bonne illustration de la tradition de l’architecture rustique observée dans les parcs nationaux du Canada, qui se caractérise par l’utilisation de matériaux locaux et de techniques de construction visant à harmoniser le bâtiment avec son environnement naturel. Ce chalet rectangulaire d’un seul étage se distingue par des murs en rondins d’encoignure chevauchée, un toit à pignon, une porte décentrée, une fenêtre à l’avant, deux fenêtres sur les deux côtés et une conception inventive du porche faisant appel à de petits poteaux de bois dont les nœuds ont été conservés. Sa conception repose sur un plan standard établi par un ingénieur de Parcs Canada, James T. Childe, modifié par Art Allen, un constructeur prolifique et compétent. Bien qu’il s’agisse d’un type de bâtiment simple, il démontre une bonne compréhension des besoins des familles des gardes de parc par son intérieur fait de plusieurs pièces, incluant un espace de cuisine et une salle à manger, deux chambres à coucher et une cave à légumes. Le chalet démontre une exécution et un traitement des matériaux de très bonne qualité, ainsi qu’un souci du détail.

Valeur environnementale
Le chalet des gardes du parc de Brazeau est compatible avec l’environnement naturel du parc en raison de sa conception, de ses matériaux et de ses méthodes de construction. Situé à l’intérieur du poste des gardes du parc de Brazeau, au centre d’une aire gazonnée dégagée et légèrement en pente, entourée d’une clôture, son lien historique avec le paysage naturel a changé, mais son caractère a été conservé. En raison de sa situation éloignée et de sa visibilité à partir du sentier, le chalet n’est bien connu que des visiteurs qui fréquentent l’arrière-pays dans cette zone du parc national et des employés de Parcs Canada du parc national Jasper.

Sources: Rhona Goodspeed, Trois bâtiments, chalet des gardes du parc de Brazeau, remise d’équipement et hangar à bois, sentier Limite Sud, parc national du Canada Jasper, Bureau d’examen des edifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 05-102; Chalet des gardes du parc Brazeau, Poste des gardes du parc de Brazeau, sentier Limite Sud, parc national du Canada Jasper, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-102.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du chalet des gardes du parc de Brazeau devraient être respectés.

Les éléments qui illustrent le programme de modernisation d’après-guerre, des années 1950 et 1960, dans les parcs nationaux, tels que :
- son emplacement éloigné, à proximité du South Boundary Trail;
- sa conception standard vernaculaire en rondins, typique d’un chalet de patrouilleurs.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle et ses matériaux et son exécution de très bonne qualité, qui se reflètent dans :
- sa volumétrie rectangulaire simple, bien proportionnée, d’un étage et son toit à pignon en surplomb, moyennement incliné, qui forme un porche à l’avant;
- son esthétique rustique, qu’exprime l’utilisation de matériaux disponibles localement, comme le bois, et de techniques de construction traditionnelles comme des rondins horizontaux d’encoignure chevauchée;
- son plan rectangulaire et sa façade simple, ainsi qu’une porte décentrée et deux fenêtres de chaque côté, de même qu’une fenêtre à côté de la porte;
- son aménagement intérieur fonctionnel et polyvalent, qui compte plusieurs pièces, incluant un espace pour la cuisine et la salle à manger à l’avant, des chambres à coucher à l’arrière et une cave à légumes sous la cuisine;
- l’utilisation de matériaux aux finis naturels et rustiques, y compris les rondins écorcés des murs posés horizontalement, les pannes et les chevrons apparents au plafond et les planchers en contreplaqué;
- le détail bien exécuté et imaginatif du porche, incluant de petits poteaux de bois écorcés, dont les nœuds ont été conservés, qui soutiennent les pannes du toit en saillie.

La manière dont le bâtiment est compatible avec le caractère naturel du cadre, qui se manifeste dans :
- le choix de matériaux disponibles localement, la conception et les détails rustiques;
- son décor pittoresque et son emplacement éloigné.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/03/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Accessoire de parc

Architecte / Concepteur

James T. Childe

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11713

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches