Home / Accueil

Arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay

Boulevard Gouin Ouest, Montréal, Québec, H4K, Canada

Reconnu formellement en: 1981/11/06

Arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Caroline Cloutier, 2007
Vue d'ensemble
Arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Caroline Cloutier, 2007
Vue d'ensemble
Arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Caroline Cloutier, 2007
Vue d'ensemble

Autre nom(s)

Arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay
Forêt de Saraguay

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay, décrété en 1981, est une forêt de 97 hectares dont les origines remontent entre 8000 et 5000 ans avant aujourd'hui. Elle compte quatre parties : une grande superficie au sud du boulevard Gouin; deux bandes de terre au nord de cette artère et bordant la rivière des Prairies, dont l'une constitue l'ancien domaine de la famille Ogilvie et l'autre celui de la famille MacDougall; l'île aux Chats.

Le boisé est une forêt décidue, c'est-à-dire composée d'arbres qui perdent leurs feuilles à l'automne, et présente une mosaïque de communautés forestières. L'érablière à caryer occupe les zones les mieux drainées, tandis que l'érablière argentée caractérise les milieux humides. La topographie est formée de petites élévations et dépressions et de quelques étendues marécageuses. Un ruisseau en partie asséché, prenant sa source dans la rivière des Prairies, traverse l'ancien domaine Ogilvie.

La maison du chauffeur et gardien de ce domaine, construite en 1931, existe toujours. Le bâtiment en pierre grise de style Château, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il comprend un garage percé de trois grandes portes et une tour coiffée d'un toit conique. Les traces d'un chemin conduisant de la maison à l'emplacement de la résidence des Ogilvie sont toujours présentes, de même qu'un petit ponceau en pierre qui traverse le ruisseau. Une petite clairière et quelques vestiges horticoles aux abords de la rivière des Prairies marquent l'endroit où s'élevait la demeure.

L'arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay est situé au nord-ouest de l'île de Montréal, dans l'arrondissement municipal de Ahuntsic-Cartierville de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay repose sur son ancienneté et son intérêt urbanistique. Les origines de cette forêt remontent entre 8000 et 5000 ans avant aujourd'hui. Celle-ci comprend une mosaïque de communautés forestières. L'érablière à caryer occupe les zones les mieux drainées, tandis que l'érablière argentée caractérise les milieux humides. Le boisé est conservé de manière suffisamment intacte pour être représentatif de la végétation naturelle du sud-ouest du Québec, telle que vu par les premiers Européens venus en Nouvelle-France. Il est considéré comme le dernier territoire de l'île de Montréal n'ayant presque pas été l'objet de modifications anthropiques, ce qui en fait un lieu exceptionnel. C'est également le premier arrondissement naturel décrété en milieu urbain au Québec.

La valeur patrimoniale de l'arrondissement naturel repose aussi sur son intérêt scientifique. En effet, cette forêt présente un important potentiel d'interprétation pour les sciences de la nature. Sa diversité végétale se traduit par 35 espèces d'arbres, 45 espèces d'arbustes ainsi que 275 espèces de plantes herbacées, et notamment par une dizaine d'espèces rares. La richesse de la faune, qui compte entre autres 129 espèces d'oiseaux parmi lesquelles 65 sont nicheuses, est tributaire de la variété écologique (milieu forestier, clairière, rivage, île). Le boisé permet de documenter, plus particulièrement, des phénomènes naturels aussi anciens que le retrait des glaciers et de la mer de Champlain.

La valeur patrimoniale de l'arrondissement naturel repose en outre sur son association avec la famille Ogilvie, célèbre pour les minoteries qu'elle possédait au Canada au XIXe siècle. En 1930, les Ogilvie y construisent une grande demeure en pierre de style Château selon les plans de l'architecte Robert Findlay (1859-1951); ils en restent propriétaires jusqu'en 1973. Bâtie en 1931, la maison du chauffeur et gardien, de même style, rappelle cette époque. Les traces d'un chemin conduisant de la maison du chauffeur à l'emplacement de la résidence sont toujours présentes, de même qu'un ponceau en pierre au-dessus du ruisseau. Une petite clairière et des vestiges horticoles, tels des conifères, des lys d'un jour et des tulipes, subsistent également à cet endroit et témoignent des rapports entre l'homme et son environnement.

La valeur patrimoniale de l'arrondissement naturel repose également sur son intérêt ethnohistorique. Le territoire évoque les activités de flottage du bois sur la rivière des Prairies. À partir de 1806, le chantier forestier de Philémon Wright (1760-1839) expédie des billes équarries vers le port de Québec par la rivière des Prairies. Cette route est plus courte et plus commode que celle du Saint-Laurent, car la traversée des rapides du Sault-au-Récollet était moins exigeante que ceux de Lachine. Le lieu sert alors de relais pour les « cageux », qui reforment des équipes afin de franchir les rapides. Le nom de Saraguay, issu d'un mélange de français et d'une langue amérindienne, signifie « chemin des flotteurs » ou des « cageux ».

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay liés à son ancienneté et à son intérêt urbanistique incluent notamment :
- la situation en bordure de la rivière des Prairies;
- la superficie de 97 hectares divisée en quatre parties;
- la présence dominante de l'érablière à caryer dans les zones les mieux drainées et de l'érablière argentée dans les zones humides;
- le ruisseau.

Les éléments caractéristiques de l'arrondissement naturel du Bois-de-Saraguay liés à son intérêt scientifique incluent, notamment :
- la présence de 35 espèces d'arbres, de 45 espèces d'arbustes ainsi que de 275 espèces de plantes herbacées, et plus particulièrement d'une dizaine d'espèces rares;
- la variété écologique (milieu forestiers, clairière, zones marécageuses, rivage, île) et la richesse faunique, dont 129 espèces d'oiseaux et les espèces amphibies.

Les éléments caractéristiques de l'arrondissement naturel liés à son association avec la famille Ogilvie, notamment :
- la maison du chauffeur en pierre (plan rectangulaire à un étage et demi, toit à deux versants droits, tour à toit conique, garage à trois portes);
- les traces du chemin menant de la maison du chauffeur à l'emplacement de l'ancienne demeure et le ponceau en pierre;
- les vestiges horticoles, dont les lis d'un jour, les tulipes et les conifères.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Québec

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Arrondissement naturel décrété

Date de reconnaissance

1981/11/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Environnement
Élément naturel

Architecte / Concepteur

Robert Findlay

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

100544-89804

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches