Home / Accueil

Maplelawn

529, rue Richmond, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1983/11/28

Vue générale du Maplelawn, montrant une entrée centrale flanquée de fenêtres latérales et surmontées d’une imposte en éventail surbaissée, 1980.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, HRS, 1980.
Vue générale
Vue générale du Maplelawn, montrant la façade principale qui présente cinq baies symétriques, 1980.; Inventaire des bâtiments historiques du Canada / Canadian Inventory of Historic Buildings, 1980.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Maplelawn
Maplelawn and Gardens
Maplelawn-et-jardins

Liens et documents

Date(s) de construction

1831/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construit dans la tradition classique britannique, Maplelawn est une élégante résidence entourée d’une grande propriété incluant un jardin clos rare. La maison de deux étages et demi, qui constitue une partie du lieu historique national du Canada de Maplelawn-et-Ses-Jardins, est construite en blocs de calcaire posés en assises régulières et est coiffée d’un toit en croupe adornée par deux cheminées d’extrémité. La façade sobre, divisée en cinq baies, présente une porte d’entrée centrale flanquée de fenêtres latérales et surmontée d’une imposte elliptique en éventail. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Maplelawn est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environmentales.

Valeur historique
Maplelawn est un rappel visuel de l'histoire économique de la vallée de l’Outaouais, lorsque la région était une communauté agricole. Cette résidence familiale substantielle, qui a jadis occupé 200 acres de terrain, était l’un des premiers domaines agricoles de la région Ottawa-Hull et est rapidement devenu l'un des plus prospères de la région. Une des maisons les plus anciennes de la vallée de l’Outaouais, le bâtiment n'a cessé de fonctionner comme résidence. Au début, il a servi de maison pour les Thomson et, plus tard, pour les Coles - deux des plus éminentes familles de la communauté, actives dans la vie politique, commerciale, et agricole.

Valeur architecturale
Appréciée pour son esthétique raffinée et sa conception fonctionnelle, Maplelawn constitue un très bon exemple de demeure construite dans la tradition classique britannique du XVIIIe siècle. Elle illustre l'excellence des maisons construites à cette époque au Canada, et elle en est d’ailleurs l’un des spécimens les mieux conservés. L’aspect symétrique et ordonné de ses façades est caractéristique du style classique. Sa façade principale rectangulaire, percée de cinq baies, présente une porte d’entrée centrale flanquée de fenêtres latérales et surmontée d’une imposte elliptique. L’austérité de son extérieur est accentuée par l’élégance raffinée de son intérieur, conçu selon un plan à hall central et caractérisé par la présence des boiseries d’origine et d’un imposant escalier en spirale.

Valeur environnementale
Le lien historique entre Maplelawn et son emplacement demeure inchangé. La demeure, située en retrait de la rue, est construite sur un spacieux terrain toujours ceint par ses murs de pierre originaux, qui isolent la maison de la rue animée. Un jardin clos d’un acre existe toujours au coin sud-est de la propriété. Maplelawn renforce le caractère actuel du secteur, à vocation à la fois résidentielle et commerciale. De plus, il s’agit, dans ce secteur, de l’une des plus anciennes résidences toujours en état, et elle y constitue un point de repère visuel important pour la communauté.

Sources : Janet Wright, lieu historique national du Canada de Maplelawn et ses jardins, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 83-042; Lieu historique national du Canada de Maplelawn et ses jardins, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 83-042.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent le caractère de Maplelawn devraient être respectés.

Ses excellentes conceptions esthétiques et fonctionnelles et la très bonne qualité d’exécution, c’est-à-dire :
- la façade principale qui présente cinq baies symétriques avec d’élégantes fenêtres à battants et une entrée centrale flanquée de fenêtres latérales et surmontées d’une imposte en éventail surbaissée;
- les façades latérales reproduisent la symétrie et la sobriété de la façade antérieure;
- l’extérieur, lequel n’a reçu aucune décoration;
- son classicisme, lequel s’exprime simplement par un respect strict des lois de la symétrie et de la régularité et par l’équilibre des proportions;
- la configuration intérieure qui reprend la disposition symétrique de l’extérieur et comporte un grand escalier orné d’un pilastre encastré élégamment tourné;
- la belle porte et les chambranles de fenêtres avec leurs coins en caisson et les portes à six panneaux avec les délicates moulures à l’intérieur des panneaux, ce qui révèle la grande qualité des menuisiers qui travaillaient à l’époque dans la vallée de l’Outaouais;
- le jardin qui renferme un aménagement paysager parvenu à maturité, y compris une allée circulaire et un jardin clos.

La manière dont Maplelawn renforce la vocation résidentielle et commerciale de son cadre, dans la vallée de l’Outaouais, comme en témoignent :
- son style classique et le caractère résidentiel, qui cadrent avec les maisons avoisinantes;
- son caractère officiel à titre de résidence du début du XIXe siècle d’une grande importance.
- son emplacement, sur un spacieux terrain de la vallée de l’Outaouais.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1983/11/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2356

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches