Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1862/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2010/04/13
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'église unie de Hillsborough est un édifice religieux rural de deux étages de style néogothique du milieu du XIXe siècle qui se trouve sur la rue Main à Hillsborough. La foi et l'espoir constituent la pierre angulaire de la croyance chrétienne. Dans de nombreuses églises, dont l'église unie de Hillsborough, une telle croyance est reflétée dans l'architecture comportant des flèches qui s'élancent vers le ciel. Le clocher carré à balustrade de l'édifice est transformé en une version à plus grande échelle du belvédère installé au-dessus de la maison avoisinante de la rue Main.
Valeur patrimoniale
L'église unie de Hillsborough présente une importance historique en tant que repère terrestre durable érigé par les pionniers du village alors qu'ils s'efforçaient de conserver leur bien-être spirituel.
Même si les premiers colons de Hillsborough devaient constamment lutter pour assurer leur survie physique, ils jugeaient que la conservation de leur âme était fondamentale. Leurs croyances, qui provenaient de terres lointaines et qui avaient été soutenues et protégées par une congrégation de gens ayant la même vision des choses, se sont avérées suffisamment fortes pour survivre à la solitude, au froid et au travail éreintant d'une vie dans un village frontalier. L'absence d'un membre du clergé parmi eux a été l'une des épreuves que les colons ont dû surmonter. Les méthodistes, qui devaient faire une étude organisée des Écritures, vivaient très difficilement ce manque de leadership spirituel. En 1781, un apôtre du méthodisme, l'évêque William Black de Amherst, prêchait les colons d'origine allemande de Hillsborough. Au cours de ses rares visites au village, il organisait des rassemblements dans le temple commun situé sur la frontière nord du cimetière utilisé par les Acadiens avant 1755. En 1862, la confiance des méthodistes était telle qu'ils ont déménagé à Surrey pour y bâtir leur propre église. M. Amos Bliss a fait don de la terre où l'église et le presbytère ont été aménagés. Le capitaine William Irving était un fervent défenseur de l'Église et a été l'un des premiers fiduciaires de la nouvelle église.
L'église unie de Hillsborough est également reconnue pour être un bon exemple de l'architecture religieuse néogothique du milieu du XIXe siècle. Ce style est manifeste dans la forme et le plan de la structure, l'utilisation de fenêtres à arc en tiers-point et le clocher central carré au-dessus du pignon de la façade principale. Un belvédère plat à quatre flèches a été installé au lieu de celui plus traditionnel à une seule flèche. Le belvédère est la partie aplanie suspendue avec vue donnant du côté de la mer où les familles priaient dans l'espoir d'apercevoir leurs proches revenir de mer sains et saufs, un élément approprié pour ce village côtier. L'église a très peu changé au cours des cent quarante-huit dernières années. L'ajout d'un sous-sol pleine hauteur à l'édifice en 1996 permet d'y organiser d'autres activités de dévotion et des soupers paroissiaux. Le changement structurel le plus important n'a pas été apporté à l'édifice, mais bien à l'organisation de l'Église. Ainsi, en 1925, l'Église méthodiste s'est jointe à l'Église congrégationaliste et à l'Église presbytérienne pour former l'Église Unie du Canada.
Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui ont trait aux éléments extérieurs de l'église unie de Hillsborough incluent notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages ;
- le toit à pignon à pente modérée ;
- le clocher carré à l'extrémité du pignon de la façade principale ;
- la balustrade (belvédère) du clocher comportant une flèche à chaque coin ;
- l'évent en lancette haut et étroit du clocher ;
- les avant-toits à retour ;
- les hautes fenêtres étroites en lancette avec larmier et réseau gothique ;
- les planches cornières en pilastres avec chapiteaux sobres ;
- le portique flanqué de piliers ronds de chaque côté et surmonté d'un fronton ;
- la porte d'entrée double ;
- les fondations en ciment ;
- les marches en ciment avec barreaux en fer forgé façonnés pour refléter la forme des fenêtres de l'édifice ;
- le revêtement à clins ;
- l'organisation spatiale, les boiseries et le décor à l'intérieur.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2009/12/07
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- Les institutions religieuses
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Religion, rituel et funéraille
- Centre religieux ou lieu de culte
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Capitaine William Irving
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Musée de la maison William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, E4H 1Z8
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1916
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o