Description du lieu patrimonial
La grange se compose d’une ossature de bois rectangulaire simple avec une fondation en maçonnerie et un toit à deux versants. La grange est le plus grand bâtiment et le plus à l’est de la ferme Virginia Moore, et il est situé dans un champ dégagé qui descend en pente vers le boulevard Alexandre-Taché. La ferme Virginia Moore est située dans la partie ouest de la ville de Gatineau. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment, qui comprend les murs de fondation en maçonnerie de la partie ouest qui subsistent.
Valeur patrimoniale
La grange de la ferme Virginia Moore a été désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
En tant que partie intégrante de la ferme Virginia Moore, la grange est associée à l’établissement de domaines de la haute bourgeoisie dirigeante en périphérie des villes canadiennes à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. La ferme a aussi conservé une tradition équestre durable à laquelle la grange est associée. La grange d’origine (ou la première) a été construite vers 1910 pour Robert Nicholas Slater, le fils de James Dyson Slater et d’Esther Sparks, qui ensemble possédaient des biens et des intérêts commerciaux importants dans la région d’Ottawa. En 1951, les droits de propriété sont passés de la famille Slater à Virginia Rosalie Parker Moore, qui, en 1952, fit construire le manège équestre au même endroit que l’ancien bâtiment. En 1973, la propriété toute entière a été offerte gracieusement à la CCN. En tant que partie intégrante de la ferme Virginia Moore, la grange est aussi un exemple pratique du développement limité le long de la rive nord de la rivière des Outaouais entre Hull (Gatineau) et Aylmer qui s’est maintenu pendant la plus grande partie du 20e
siècle. En raison du statut des chemins riverains comme routes privées à péage, le développement intensif à petite échelle a été restreint et ce chemin pittoresque au bord de l’eau a été vu comme un emplacement convoité pour les domaines résidentiels.
Valeur architecturale :
La grange est un bon exemple d’architecture de ferme traditionnelle par ses formes simples sans ornementation et le choix des matériaux. Bâtie pour servir de manège équestre intérieur, la grange consiste en un bâtiment rectangulaire à ossature de bois construit avec des matériaux et une exécution de bonne qualité. Elle est caractérisée par un parement en planches de bois disposées en diagonale, des murs de fondation en pente en assises de moellons, un plancher en terre et un toit à deux versants à couverture métallique.
Valeur environnementale :
La grange est le bâtiment le plus grand et le plus à l’est du complexe, et à ce titre, renforce le caractère pastoral des champs dégagés et des terres agricoles de la ferme Moore. Située au sommet d’une colline et adjacente à l’écurie, la grange équilibre la vue de l’écurie à partir du boulevard Alexandre-Taché et est un point de repère en raison de sa taille, de ses formes simples sans ornementation et de ses matériaux. Avec l’écurie, les deux bâtiments forment un ensemble qui témoigne de la tradition équestre du domaine.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de la grange de la ferme Virginia Moore devraient être respectés :
Ses formes simples sans ornementation et sa conception fonctionnelle, qui rappelle son rôle de manège équestre dans un domaine de la haute bourgeoisie imprégnée d’une forte tradition équestre, ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :
- la composition simple et bien proportionnée de cette grange rectangulaire et de son toit à deux versants;
- le grand espace fonctionnel du bâtiment, le groupement des (anciennes) ouvertures des fenêtres et des portes sur l’élévation sud, les fermes en bois apparentes et le plancher en terre;
- l’utilisation de matériaux naturels comme le parement de planches en bois disposées en diagonale et l’épaisse fondation en assises de moellons qui suit la pente du terrain;
- l’espacement entre les planches en bois en diagonale du parement, qui permet une ventilation naturelle et un éclairage diurne diffus dans le bâtiment;
- les murs de fondation en assises de moellons, qui forment le tracé au sol de la section d’origine de la grange construite pour Robert Nicholas Slater.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère pastoral des champs dégagés et des terres agricoles de la
ferme Moore se reflète dans :
- sa taille, ses formes simples sans ornementation et ses matériaux;
- son emplacement bien en vue au sommet d’une colline qui descend vers le boulevard Alexandre-Taché;
- sa proximité et sa relation visuelle avec l’écurie, avec laquelle elle forme un ensemble qui témoigne de l’aspect traditionnel du domaine.