Home / Accueil

Clinique de soins de santé (Bâtiment B-62)

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2002/03/28

Vue générale de l'entrée de la clinique de soins de santé B-62, démontrant le long auvent détaché en béton, à la forme légère et amusante qui accentue la façade principale et les entrées du bâtiment, 2001.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. Mosquin, 2001.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Health Care Clinic, Building B-62
Clinique de soins de santé (Bâtiment B-62)

Liens et documents

Date(s) de construction

1959/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La clinique de soins de santé B-62 est située à l’angle nord-ouest du casernement McNaughton de la BFC Kingston; c’est un bâtiment moderne, de dimensions moyennes, de trois étages, à toit plat et configuré selon un plan en « T ». L’extérieur du bâtiment est composé de murs-rideaux et de panneaux d’allège émaillés de couleur beige se terminant par des sections de brique brun clair à la fin de chaque aile et d’une longue marquise en béton, indépendante du corps du bâtiment, à l’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Clinique de soins de santé est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique :
La Clinique de soins de santé est associée à l’accroissement des forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale en réponse à la guerre froide et au développement de la base militaire en tant que communauté autonome avec ses propres fonctions de soutien. Ainsi, la Clinique de soins de santé de la base des Forces canadiennes (BFC) Kingston a été le premier hôpital à offrir tous les services dans une base militaire canadienne. L’hôpital, un grand bâtiment avec une forte présence centralisatrice dans la communauté, est aussi associé à l’agrandissement du casernement McNaughton après la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale :
La clinique de soins de santé B-62 est un bel exemple d’édifice moderne influencé par le style international; elle a été conçue par les architectes Shore & Moffat, deux spécialistes de la conception d’hôpitaux. Dans le but d’améliorer le rendement du bâtiment, les concepteurs se sont penchés sur des questions alors avant-gardistes telles que la notion d’espace privé, les communications et la sécurité ainsi que sur la résolution de difficultés de conception particulières, comme la régulation de la ventilation et du conditionnement de l’air ainsi que l’électricité statique.


Valeur environnementale :
La Clinique de soins de santé renforce le caractère de son cadre institutionnel de faible hauteur, situé dans une sorte de parc à l'angle nord-ouest du casernement McNaughton. La relation entre le bâtiment et le paysage qui lui est associée est pratiquement inchangée et les voies d'accès ainsi que les sentiers d'origine sont restés intacts.

Références :
Alexandra Mosquin, Clinique de soins de santé (Bâtiment B-62), Casernement McNaughton, BFC Kingston, Ontario. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-043.
Clinique de soins de santé (Bâtiment B-62), Casernement McNaughton, BFC Kingston, Ontario. Énoncé de la valeur patrimoniale 00-043.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la Clinique de soins de santé doivent être respectés, par exemple :

Son rôle en tant que témoin de l'accroissement des forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale et du développement de la base militaire comme communauté autonome avec ses propres fonctions de soutien, qui se reflète dans la conception fonctionnelle de cet hôpital offrant tous les services, axée sur l'optimisation de l'efficacité et qui a incorporé les quatre grandes innovations suivantes en matière de conception hospitalière :

-la suppression de salles communes au profit de chambres privées;
-une conception monolithique regroupant les fonctions, visant à accélérer les voies de communication et à optimiser l'efficacité, et qui pouvait comprendre l'utilisation des changements de niveau du site pour fournir des entrées distinctes associées à des fonctions distinctes, et pour permettre à la lumière de pénétrer dans le plus bas niveau du bâtiment;
-l'utilisation du concept de superposition, avec des services cliniques groupés sur un ou deux étages et les patients situés aux étages au-dessus;
-l'utilisation de corridors doubles avec des patients sur le périmètre et divers services centralisés dans les aires situées au centre.

Les influences modernes sur le plan du design, ainsi que l'exécution et les matériaux de bonne qualité du bâtiment se reflètent dans :

-la composition des matériaux extérieurs, comme l'intersection des volumes cubiques verticaux des tours
d'escalier en brique avec les éléments horizontaux de leurs murs-rideaux;
-l'expression franche de la trame structurale à l'extérieur du bâtiment;
-l'utilisation du mur-rideau et de panneaux émaillés entre les fenêtres;
-le long auvent détaché en béton, à la forme légère et amusante qui accentue la façade principale et les
entrées du bâtiment;
-l'utilisation de finis de haute qualité dans le hall, dans lequel on a incorporé des finis de murs à carreaux de
mosaïque multicolores, des planchers en ardoise verte et des cloisons en bois.

Le caractère de la relation entre le bâtiment et son environnement, tel qu'il se reflète dans :
-l'emplacement du bâtiment à l'angle nord-ouest du casernement McNaughton, séparé et distinct du reste de
la base;
-le rapport direct entre la Clinique de soins de santé et son vaste terrain, dans une zone où les bâtiments sont
très espacés, formant ainsi une sorte de parc;
-la relation entre les entrées du bâtiment et les différents niveaux extérieurs, les sentiers et les voies d'accès.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Clinique

Architecte / Concepteur

Shore and Moffat Architects

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9433

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches