Home / Accueil

Tour Cabot

Chemin Signal Hill, St. John's, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1988/12/01

Vue générale de la tour Cabot montrant la structure carrée de 9,4 mètres (30 pieds) à deux étages et la tourelle octogonale de 15,24 mètres (50 pieds) à trois étages, 1988.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull , 1988.
Vue de la façade latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1900/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Dressée au plus haut point du lieu historique national du Canada de Signal Hill, dominant la ville et l’océan, la tour Cabot est une structure carrée de 9,40 mètres (30 pieds), à deux étages, construite en blocs de grès rouge irrégulièrement disposés; une tourelle octogonale de 15,24 mètres (50 pieds), à trois étages, se dresse à l’angle sud-est du bâtiment. Les angles du rez-de-chaussée sont pourvus de contreforts et l’effet est accentué par l’emploi de blocs de pierre plus gros. Sur la partie principale de l’édifice, le haut du second étage est agrémenté d’une ligne à motif répété qui rappelle un denticule exagéré ou des créneaux inversés. La tourelle qui abrite l’entrée principale est très sobre : un simple bandeau double marque la division entre le deuxième et le troisième étages et, en sa partie supérieure évasée, de lourdes entablures en encorbellement marquent les huit coins. Les fenêtres de la tourelle et de la tour même sont rectangulaires et posées sous de lourds linteaux en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour Cabot a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La tour Cabot évoque l’évolution des communications au Canada depuis les premiers systèmes de transmission de la voix et de l’image à la transmission sans fil de la voix humaine sur de longues distances. La tour a abrité des dispositifs de signalisation jusqu’en 1958; elle est associée à Guglielmo Marconi qui, en 1909, s’est mérité le prix Nobel de physique et de communications et qui a reçu la première transmission transatlantique de la voix humaine à Signal Hill en 1920. La tour Cabot a été construite pour commémorer le voyage que Jean Cabot fit en Amérique du Nord en 1497 et le 60e anniversaire du règne de la Reine Victoria.

Valeur architecturale
La tour Cabot est construite dans le style néo gothique tardif. Il s’agit d’une conception très homogène dont la forme, les éléments secondaires et les matériaux et la façon dont ceux-ci sont travaillés et assemblés se combinent pour lui donner une apparence solide et durable. Cette impression de solidité et cet aspect monumental sont accentués par l’utilisation de gros blocs de pierre, de blocs de grès irrégulièrement disposés, de contreforts dans les angles, de créneaux et d’autres détails s’inspirant des demeures seigneuriales d’Écosse. La tour a été construite selon les plans de William Howe Greene, éminent architecte de St. John’s et associé du Royal Institute of British Architects. Auteur de maints édifices à St. John’s, la Tour Cabot est célèbre et constitue un très bel exemple de son oeuvre.

Valeur environnementale
La tour Cabot, qui se dresse au plus haut point du lieu historique national du Canada de Signal Hill, rehausse le caractère actuel de l’endroit dans son cadre naturel saisissant. Plus qu’un simple point d’intérêt local, bien des Canadiens la considèrent comme un symbole de Terre-Neuve. La grande visibilité de la tour, qui domine la ville et l’océan, la rend facile à repérer et à reconnaître. Le symbole de la tour est entré dans le domaine public au point où il est utilisé localement dans les publicités, les calendriers, les cartes postales, les épinglettes, les livres et les documents touristiques.

Sources :
Kate MacFarlane, Tour Cabot, Lieu historique national du Canada de Signal Hill, St. John’s (Terre-Neuve). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-043; Tour Cabot, Lieu historique national du Canada de Signal Hill, St. John’s (Terre-Neuve). Énoncé de la valeur patrimoniale 88-043.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour Cabot, devraient être respectés.

La tour est un très bel exemple du style néo gothique tardif, avec sa conception très homogène et sa forme qui intègrent des matériaux de qualité et témoignent d’une belle exécution, c’est-à-dire :
- la structure carrée de 9,4 mètres (30 pieds) à deux étages et la tourelle octogonale de 15,24 mètres (50 pieds) à trois étages;
-l’intégralité des faces externes dont l’apparence solide et monumentale est accentuée par l’utilisation de gros blocs de pierre, de blocs de grès irrégulièrement disposés, de contreforts dans les angles, de créneaux et d’autres détails s’inspirant des demeures seigneuriales d’Écosse;
-la tourelle qui abrite l’entrée principale et qui est pourvue d’un simple bandeau double entre les deuxième et troisième étages et, en sa partie supérieure évasée, d’entablures en encorbellement en lourde pierre pour marquer les huit coins;
-les fenêtres rectangulaires posées sous de lourds linteaux en pierre dans la tourelle d’angle et la tour;
-les éléments intérieurs, comme la disposition et le tissu, qui ont trait à son rôle de tour de signalisation et de communication.

La façon dont la tour Cabot rehausse le caractère actuel du lieu historique national du Canada de Signal Hill dans son cadre naturel saisissant et le fait qu’elle soit considérée comme un symbole de Terre-Neuve.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/12/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche
Communauté
Monument commémoratif

Architecte / Concepteur

William Howe Greene

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3263

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches