Home / Accueil

Ancienne fromagerie Perron

148, 15e avenue, Saint-Prime, Québec, G8J, Canada

Reconnu formellement en: 1989/10/24

Ancienne fromagerie Perron; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Ancienne fromagerie Perron, porte avant; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Ancienne fromagerie Perron; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01 à 1955/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'ancienne fromagerie Perron, classée monument historique, est un bâtiment construit en plusieurs étapes successives entre 1895 et 1955. De plan rectangulaire, l'immeuble compte deux étages et est coiffé d'une toiture à deux versants. Il comprend un appentis contre le mur droit ainsi qu'une annexe disposée en retour d'équerre à l'arrière. Située à proximité d'une aire institutionnelle, l'ancienne fromagerie est implantée au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Prime.

Le bâtiment renferme l'outillage ancien, classé bien historique. Cet outillage, qui servait à la fabrication artisanale du cheddar, date de la première moitié du XXe siècle.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'ancienne fromagerie Perron repose sur sa représentativité. Construite en 1895, elle est un exemple des nombreuses fromageries artisanales implantées en milieu rural vers la fin du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'ancienne fromagerie Perron relève également de sa rareté. Fondée à une époque où le Québec comptait plus de 1 200 fromageries, elle est l'une des dernières. Elle témoigne donc de manière exceptionnelle de l'évolution économique et technique de cette activité de production agroalimentaire. Malgré les nombreux bouleversements qui ont marqué l'industrie fromagère au Québec, la fromagerie Perron a poursuivi sa production de cheddar dans le bâtiment construit en 1895 jusqu'en 1968, avant de perpétuer ses activités dans une nouvelle usine, érigée sur le terrain adjacent.

La valeur patrimoniale de l'ancienne fromagerie Perron tient aussi dans son intérêt ethnologique. Elle constitue un témoin unique de la transmission d'un savoir-faire, soit la fabrication artisanale du fromage cheddar, enseigné de père en fils par la tradition orale et gestuelle. Ainsi, trois générations de fromagers - d'abord le fondateur Adélard Perron, puis ses fils Johnny et Joseph, et finalement Albert Perron, le fils de Joseph - se sont succédé dans le bâtiment d'origine et une quatrième génération poursuit l'activité dans la nouvelle usine. Tous ces artisans ont su maintenir, à travers le changement et dans le respect du procédé traditionnel de fabrication, le savoir-faire familial.

La valeur patrimoniale de l'ancienne fromagerie Perron réside en outre dans son authenticité. N'ayant pas subi de modifications majeures, elle est un excellent exemple des fromageries construites en milieu rural à la fin du XIXe et au début du XXe siècle au Québec selon les plans et les normes recommandés et approuvés par le gouvernement canadien. Divisée selon les différentes étapes de production, elle comprend, entre autres, deux salles de fabrication, une antichambre et une chambre de maturation.

La valeur patrimoniale de l'ancienne fromagerie Perron repose finalement sur son potentiel didactique. Son état de conservation et la présence de l'outillage a permis, après des travaux de réfection, de redonner vie au bâtiment en lui attribuant une nouvelle vocation ancrée sur l'interprétation et la mise en valeur d'une activité de production très répandue au Québec à la fin du XIXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancienne fromagerie Perron rattachés à sa vocation incluent, notamment :
- la proximité d'un cours d'eau pour l'évacuation des eaux usées, tel que stipulé par la norme gouvernementale de la fin du XIXe siècle;
- la situation au coeur de la municipalité de Saint-Prime, au centre du patrimoine foncier des Perron et à proximité d'une aire institutionnelle;
- le plan répondant aux normes gouvernementales canadiennes de la fin du XIXe siècle;
- le rez-de-chaussée regroupant les locaux de la fromagerie;
- les deux salles de fabrication, la plus grande située dans l'annexe disposée en retour d'équerre à l'arrière, servant à la réception et à l'analyse du lait, ainsi qu'à la fabrication du cheddar et du beurre, et regroupant les instruments et les accessoires nécessaires à ces activités;
- l'antichambre, soit le vestibule de la chambre de maturation, servant au séchage des meules de fromage;
- la chambre de maturation, servant à l'affinement du fromage, au pesage et à l'emballage du produit avant expédition, dotée notamment d'un plancher creusé d'une rigole d'égouttement ainsi que d'étagères en bois où les meules de cheddar étaient déposées pour le mûrissement à l'air libre;
- l'appentis comprenant la chambre froide et la glacière percée d'une ouverture dans le mur la séparant de la chambre de maturation;
- le quai de réception du lait en façade;
- l'étage servant de logement au fromager, auquel on peut seulement accéder par l'escalier et la longue galerie en façade, entre autres ses murs et ses plafonds recouverts de planchettes chanfreinées.

Les éléments caractéristiques de l'architecture de l'ancienne fromagerie Perron incluent, entre autres :
- sa volumétrie, dont le plan rectangulaire, les deux étages, le toit à deux versants couvert de bardeaux de cèdre;
- ses éléments structuraux, dont la charpente à claire-voie avec remplissage de bran de scie recouverte de planches de bois à clins, avec gorges plus larges au rez-de-chaussée et plus étroites à partir de la base des fenêtres à l'étage;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à six carreaux.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1989/10/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre de production d'aliments et de boissons

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

L'ancienne fromagerie Perron renferme l'outillage qui servait à la fabrication artisanale du cheddar. Datant de la première moitié du XXe siècle, il comprend : - un acidimètre, instrument d'analyse utilisé pour mesurer le degré d'acidité du lait durant la fabrication du fromage; - un agitateur à lait, instrument utilisé pour mélanger le lait et le ferment lactique durant la réception et la maturation du lait; - un appareil Badcock (centrifugeur) et ses 6 bouteilles graduées, instrument d'analyse utilisé pour déterminer le pourcentage de matières grasses contenues dans le lait; - deux barils à présure, récipients refermant la présure utilisée pour faire coaguler le lait; - une canistre à lait, récipient utilisé par le cultivateur pour apporter son lait à la fromagerie; - trois boîtes à fromage, servant à emballer les meules de fromage de 38,6 kg pour les expédier sur le marché; - trois couteaux à cailler, utilisés pour couper le caillé afin d'obtenir de petits morceaux d'un centimètre cube; - un hachoir à fromage, communément appelé un « moulin à fromage », utilisé pour hacher les blocs de fromage afin d'obtenir des grains; - un moulin à boîte, servant à fabriquer les boîtes de fromage en bois; - deux pelles à fromage en bois, utilisées pour déplacées le formage dans le bassin hors du soutirage du petit-lait; - une presse à fromage, d'un modèle horizontal simple, en bois et en fer, utilisée pour presser les meules de fromage rondes; - un râteau à fromage en bois, utilisé pour raffermir le caillé durant la cuisson; - une sirène de fromagerie, communément appelée un « criard de fromagerie », avertisseur utilisé pour appeler les cultivateurs qui tardaient à apporter leur lait.

Identificateur féd./prov./terr.

92680-81411

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches