Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1914/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/24
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien Pacifique de Tring-Jonction est une gare d'un étage et demi en blocs de béton. Elle a été construite en 1914 et elle se situe à Tring-Jonction. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Tring-Jonction illustre le rôle que la compagnie de chemin de fer de Québec Central (CQC) a joué à la fin du XIXe siècle dans la région de la Beauce. Le chemin de fer a profondément influencé la croissance économique et l'expansion géographique de la communauté de Tring-Jonction. La gare a été construite immédiatement avant que la ligne soit louée à la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CPR), traduisant la volonté de cette compagnie de moderniser ses installations ferroviaires.
La gare de Tring-Jonction est une des deux seules gares du Québec construites en blocs de béton moulé. Elle se distingue par l'emploi d'amiante, un matériau local qui a fait la renommée de la région, dans la fabrication de ses blocs de béton.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Tring-Jonction, Québec, 19 septembre 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques de la Gare du Canadien Pacifique de Tring-Jonction, notons :
- sa forme et sa masse, composées d'un bloc rectangulaire d'un étage et demi surmonté d'un toit en croupe, entrecoupé d'un autre bloc d'un étage et demi au toit à pignon en saillie du côté des voies et du côté de la rue, ainsi qu'un grand auvent au toit en croupe reposant sur des colonnes isolées;
- ses caractéristiques représentatives des gares ferroviaires du début du XXe siècle, y compris ses toits en croupe, son plan rectangulaire, son large avant-toit en surplomb formant un auvent en plate-forme, les consoles de bois qui soutiennent l'auvent, et un poste de l'opérateur en saillie, inséré ici dans la partie proéminente d'un étage et demi;
- sa ligne de toiture, composée d'un toit en croupe à pignon transversal et d'un auvent légèrement plus bas à toit en croupe, relié à une extrémité;
- sa construction à l'épreuve du feu, composée d'une fondation en béton montant jusqu'à l'appui de fenêtre, et surmontée de blocs en béton moulé;
- l'emploi de matériaux locaux dans la composition du béton, à savoir l'amiante;
- ses ornements en bois, y compris des sous-faces coffrées et des consoles d'auvent;
- la disposition et la configuration des portes et des fenêtres, et notamment de grandes fenêtres trilatérales, des portes à imposte et fenêtres latérales, des portes de bagage et des fenêtres rectangulaires simples;
- ses impostes à plusieurs vitres et châssis supérieur;
- les portes et fenêtres préservées en bois;
- son plan intérieur composé d'une consigne, d'une salle d'attente principale, d'une billetterie et d'une salle d'attente pour les femmes au rez-de-chaussée, ainsi qu'un salon des employés à l'étage;
- les détails et ornements d'intérieur préservés, y compris les planchers et panneaux de bois, les boiseries et le plafond en métal pressé.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1991/06/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Site historique ou d'interprétation
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2023
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o