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Gare du Canadien Pacifique

Avenue Station, Shawinigan, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1994/01/07

Vue en angle de la gare du Canadien Pacifique à Shawinigan.; Beregeron Gagnon inc., 1992.
Vue en angle
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1927/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare du Canadien Pacifique à Shawinigan est un bâtiment en béton et en maçonnerie, qui a été construit en 1927. La gare est située dans le secteur industriel de la ville de Shawinigan. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare ferroviaire.

Valeur patrimoniale

La gare du Canadien Pacifique (CP) à Shawinigan est représentative de l’influence continue qu’a exercée le chemin de fer sur le développement économique de la ville en assurant le transport des marchandises et des gens entre Shawinigan et Trois Rivières. La gare marque une époque où la ville était devenue un des plus importants centres industriels canadiens et un centre touristique régional.

L’extérieur en brique et en pierre calcaire de la gare de Shawinigan témoigne du désir du CP de construire un bâtiment digne de cette ville industrielle et prospère. La gare représente un agencement intéressant d’éléments esthétiques pittoresques traditionnels, d’éléments de l’architecture des gares et de détails de style Château caractérisant les hôtels de la période.

La gare du CP de Shawinigan a conservé ses relations essentielles avec les voies ferrées. Toujours entourée des bâtiments industriels de la ville, elle est elle même un élément essentiel dans cet emplacement au caractère industriel.

Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, Gare du Canadien Pacifique, Shawinigan, Québec, octobre 1993; Jean Provencher et Bergeron Gagnon Inc., Rapport sur les gares ferroviaires 180, Gare du Canadien Pacifique, Shawinigan, Québec.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à Shawinigan, notons :

-la conception pittoresque et l’échelle domestique, soit une longue structure sans étage recouverte de deux toits à croupes adjacents de niveaux différents, et égayée d’un volume transversal faisant saillie sur les deux murs gouttereaux, volume dont les murs pignon sont ornés de détails élaborés
-le plan rectangulaire allongé et simple interrompu seulement par le volume transversal
-la ligne de toit très articulée, consistant en un toit à croupes à égouts retroussés, intersecté par un toit transversal à pignon, et rattaché à un toit à une croupe plus long et plus bas
-les matériaux contrastant par leur texture et leur couleur, y compris la brique pour les murs et la pierre calcaire lisse et pâle pour les détails architecturaux
-les détails architecturaux en pierre calcaire, soit les chaînes d’angle, les cadres des baies, le bandeau horizontal, les corbeaux supportant les consoles de la marquise et les rampants des pignons
-les éléments pittoresques en bois, dont les fenêtres à vitres multiples avec impostes; les consoles en bois de la marquise et l’extrémité profilée des coyaux et des chevrons
-le système structural mixte, dont les dalles de fondation et les dalles de plancher en béton armé; et les murs porteurs en maçonnerie de briques, sur lesquels repose la structure du toit en bois
-la rallonge, dont la conception et l’échelle s’harmonisent avec le bâtiment original, notamment le bardage en brique sur une charpente en béton; et les cadres en béton autour des baies, imitant la pierre calcaire
-l’expression de la fonction intérieure par les volumes extérieurs, dont les salles d’attente, la billetterie et les toilettes situées sous le toit transversal le plus haut; et les salles des bagages et du service express sous le toit à croupes le plus bas
-les cloisons intérieures originales
-la finition intérieure originale, dont les murs recouverts de briques vernissées; les planchers en terrazzo; une partie des cabines de toilette en marbre; et les boiseries en chêne verni.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1994/01/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2161

Statut

Édité

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Exterior photo

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