Home / Accueil

Colline du Parlement, Édifice de l'Ouest

Rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/01/16

Vue de la façade de l'édifice de l'ouest, 2010.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Catherine Beaulieu, 2010.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Colline du Parlement, Édifice de l'Ouest
West Block
Édifice de l'ouest

Liens et documents

Date(s) de construction

1859/01/01 à 1865/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/12/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La colline du Parlement - Édifice de l’Ouest est un bâtiment hautement pittoresque, construit en grès de Nepean, coiffé d’un toit en mansarde revêtu de cuivre avec faîtage en fer, qui présente des détails déoratifs d’inspiration gothique. Donnant sur la pelouse de la colline du Parlement, le bâtiment actuel intègre deux rajouts. La haute tour Mackenzie en est une caractéristique particulière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La colline du Parlement - Édifice de l’Ouest a été désigné édifice classé en raison de l’importance de ses rapports avec l’histoire, de la qualité de son architecture et de son influence sur la qualité du paysage environnant.

Comme il était destiné à la fonction publique, la colline du Parlement - Édifice de l’Ouest est directement associé au rôle de branche administrative de l’appareil gouvernemental au cours des premières années qui ont suivi la naissance de l’État canadien. À l’instar des ailes de l’édifice de l’Est construites entre 1859 et 1865 et de la bibliothèque du Parlement, la colline du Parlement - Édifice de l’Ouest compte parmi les plus belles architectures néogothiques du milieu du XIXe siècle au monde. Résultat de trois campagnes distinctes de construction, cet édifice représente un véritable essai sur l’évolution du néogothique entre le milieu du XIXe et le début du XXe siècle.

Outre qu’il est lui-même un point d’intérêt national, la colline du Parlement - Édifice de l’Ouest joue un rôle important pour définir le caractère global de la Colline du Parlement et influence considérablement le caractère de l’extrémité ouest de la rue Wellington.

Sources :
Jacqueline Adell, Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-052; Édifice de l’Ouest, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-052.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial de la colline du Parlement - Édifice de l’Ouest tient principalement aux éléments que voici :
·l’impression de pittoresque qui se dégage du jeu des volumes et de l’emprise au sol;
·les riches effets produits par l’interaction entre matériaux, textures et couleurs : les murs en grès de Nepean à parement brut offrent un contraste avec les encadrements en pierre taillée faits de grès de Cleveland (Ohio) et en grès rouge de Potsdam;
·les toits en mansarde recouverts de cuivre vert-de-grisé;
·les portions subsistantes des plans d’intérieur, des éléments du décor et de la finition des XIXe et début XXe siècles y compris les éléments du décor intérieur et de la finition des années 1960 qui sont compatibles;
·le site, les qualités de l’aménagement et de point de repère;
·les relations du site original entre l’Édifice de l’Ouest et les édifices du Centre et de l’Est et qui demeurent pour ainsi dire intactes ainsi que les relations qu’on peut observer des côtés est et sud entre le bâtiment et, notamment, les allées et les pelouses, relations perdurant telles qu’elles furent conçues à l’origine.

Les principaux éléments qui définissent la valeur patrimoniale de l’édifice construit entre 1859 et 1865 sont :
·l’aile est, l’aile sud et la moitié sud de l’aile ouest, qui appartiennent au gothique anglais « décoré », caractérisé par un emploi typique d’ornementation;
·à l’intérieur, les couloirs principaux orientés nord-sud et est-ouest ainsi que les principaux vestibules d’entrée et les principaux escaliers, qui continuent de définir les axes de circulation.

Les principaux éléments qui définissent la valeur patrimoniale de l’aile bâtie entre 1874 et 1878 (annexée à l’aile ouest de l’édifice d’origine construit entre 1859 et 1865) sont les suivants :
·l’harmonisation de cette aile avec l’édifice déjà présent, avec toutefois un accent particulier sur l’augmentation de hauteur et la richesse de détails;
·la principale composante, la tour Mackenzie, qui est l’élément le mieux conservé de cette aile et dont les fermes apparentes en fer servant à supporter la flèche sont un rare exemple subsistant des charpentes en fer complexes du XIXe siècle;
·l’intérieur de l’aile, avec sa pierre lisse de couleur crème, ses plâtres blancs, sa serpentine richement veinée ainsi que ses panneaux et ses sculptures en bois;
·l’arcature de l’escalier qui forme écran entre la cage d’escalier et la gaine d’ascenseur — élément particulièrement digne d’intérêt, car c’est le seul vestige qui reste de l’ascenseur d’origine, un des premiers qui aient été destinés au transport des personnes au Canada;
·l’escalier en colimaçon et, au-dessus du vestibule d’entrée, l’ancien bureau d’Alexander Mackenzie, avec sa décoration ouvragée en pierre, en bois et en plâtre.

Le principal élément qui définit la valeur patrimoniale de l’aile bâtie en 1906 (placée dans l’axe est-ouest et réunissant le corps d’origine de 1859-1865 à l’aile construite entre 1874 et 1878) consiste dans :
·l’évolution des goûts au tournant du XXe siècle, les architectes privilégiant alors une plus grande simplicité dans la mise en œuvre des matériaux et une décoration minimaliste.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1987/01/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Édifice législatif

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2838

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Colline du Parlement, Complexe

Le Complexe parlementaire à Ottawa est formé de quatre pavillons de style néo-gothique qui, ensemble, forment les édifices du Parlement. Entouré par de vastes pelouses et…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches