Home / Accueil

Édifice de la Justice

294, rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/02/05

Photo prise de l'extérieur; PAC, PA-134971.
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice de la Justice
Justice Building
Édifice de la Justice

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01 à 1938/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/07/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice de la Justice est un grand bâtiment bien en vue sur la rue Wellington où il se dresse immédiatement à l’ouest de la colline du Parlement, à Ottawa. Édifice élégant réalisé dans le style Château, il se distingue par son haut toit en cuivre pentu. L’extérieur en grès, qui présente des pans de mur en saillie et en retrait, est très texturé et riche en détails. La hauteur du bâtiment et les pentes de son toit, les nombreuses lucarnes et hautes fenêtres et les pavillons et tourelles se conjuguent pour créer une composition fortement verticale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de la Justice est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice de la Justice est étroitement associé au développement d’Ottawa au début du XXe siècle et à l’évolution du couloir de la rue Wellington en un secteur dominé par le gouvernement fédéral. Conçu pour fournir des locaux d’habitation et de travail à la Gendarmerie royale du Canada, l’édifice de la Justice est encore occupé par de grands ministères fédéraux. Son emplacement et son style résultent d’une succession d’études d’aménagement commandées par le gouvernement fédéral et réalisées entre 1904 et 1938 dans le but d’aménager la rue Wellington en grande avenue bordée d’édifices gouvernementaux monumentaux et de transformer Ottawa en capitale nationale digne du nom.

Valeur architecturale
L’édifice de la Justice est un très bel exemple du style Château couramment utilisé pour les hôtels et les gares ferroviaires dans l’ensemble du Canada au début du XXe siècle, style qui avait gagné la faveur du Premier ministre Mackenzie King. Cette influence stylistique se retrouve dans la conception de bon nombre d’immeubles gouvernementaux et commerciaux de la rue Wellington, dont l’édifice de la Confédération adjacent, et se manifeste ici dans le toit à pente raide avec ses lucarnes et tourelles et dans les détails sculptés de belle facture. La bonne fonctionnalité se voit dans le plan articulé autour d’un couloir central. L’excellente qualité de l’exécution est présente dans la maçonnerie et dans les accessoires intérieurs, dont les portes d’entrée en bronze.

Valeur environnementale
L’édifice de la Justice entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère solennel et urbain actuel du couloir de la rue Wellington à Ottawa et est un repère familier dans la région pour les gens qui travaillent dans les environs ou y habitent ainsi que pour les touristes.

Références :
Ian Doull, Édifice de la Confédération, Édifice de la Justice, annexe de l’Édifice de la Justice, Cour suprême du Canada, rue Wellington, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 87-034 – 87-037.

Édifice de la Justice, rue Wellington, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-035.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice de la Justice, devraient être respectés, par exemple :

Son esthétique supérieure, sa bonne fonctionnalité et l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-l’imposante volumétrie de neuf étages;
-la charpente en acier revêtue de grès de Nepean avec garniture en grès de Wallace;
-le haut toit pentu en cuivre de style Château avec ses nombreuses lucarnes et faîteaux;
-le rythme des pans de mur en saillie et en retrait qui sont fortement texturés et richement détaillés;
-la richesse des détails des éléments sculptés et décoratifs de belle facture, y compris les deux oriels, les rejéteaux sculptés et les personnages sculptés d’un explorateur, d’un gardien et d’un Autochtone accroupi;
-les armoiries canadiennes avec le mot « Justice » gravé au-dessus du linteau;
-les éléments, finitions et accessoires intérieurs, dont les portes d’entrée et grillages en bronze, les portes d’ascenseur, les luminaires suspendus en fer, les mains courantes, les grilles de calorifère, les moulures décoratives au plafond et la corniche, et les escaliers en marbre qui mènent du vestibule au hall principal;
-la disposition intérieure des espaces, y compris le plan du corridor central.

La façon dont l’édifice de la Justice entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique du couloir de la rue Wellington dans le centre-ville d’Ottawa et est un repère connu dans la région, c’est-à-dire :

-son rapport soutenu avec les édifices du Parlement et les immeubles gouvernementaux qui l’entourent;
-son style et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les immeubles gouvernementaux voisins, la cour ouverte orientée vers l’est et le paysage urbain de la rue Wellington;
-son emplacement bien en vue dans la Cité parlementaire à Ottawa, qui fait qu’il est connu dans les environs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/02/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1904/01/01 à 1938/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Gouvernement
Poste de police

Architecte / Concepteur

Burritt et Horwood sous la supervision de T.W. Fuller, architecte en chef, ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2987

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches